Le $TRUMP, une cryptomonnaie comme une autre ?
Lancée trois jours avant l’investiture de Donald Trump, la crypto $TRUMP, sans utilité concrète, a pourtant connu une flambée spectaculaire. Comment expliquer ce phénomène ?
Lancée trois jours avant l’investiture de Donald Trump, la crypto $TRUMP, sans utilité concrète, a pourtant connu une flambée spectaculaire. Comment expliquer ce phénomène ?
Lors de son intervention sur TF1 mardi, le chef de l’Etat est venu avec ses graphiques. Il a pourtant multiplié les contre-vérités sur le chômage, l’immigration, les retraites, ou encore le taux d’imposition des riches.
Acheter sur internet est « plus vertueux que d’acheter dans un commerce de détail », affirme le directeur d’Amazon France qui s’appuie sur les chiffres de l’Ademe. Mais ce que dit l’agence est loin d’être aussi simple.
La généralisation du zéro reste à charge en optique, audioprothèses et prothèses dentaires a allégé le portefeuille des assurés. Mais la réforme, portée par les mutuelles, en a laissé une partie sur le carreau.
L’accord entre Pékin et Washington sur les droits de douane, annoncé lundi, met fin à l’escalade de sanctions réciproques. Mais la hache de la guerre commerciale est loin d’être enterrée. Décryptage.
La seconde élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis soulève d'importantes inquiétudes quant à l'indépendance de la banque centrale, la Réserve fédérale (Fed).
La seconde élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis soulève d'importantes inquiétudes quant à l'indépendance de la banque centrale, la Réserve fédérale (Fed).
La poussée des idées d’extrême droite dans la politique française remet en cause la coopération entre la France et l’Algérie. Des liens qui s’étaient jusqu’ici maintenus malgré des contextes tendus, rappelle l’historien.
Dans la cité phocéenne, les espaces résidentiels fermés se multiplient, y compris dans les quartiers nord, et couvrent désormais un tiers de la voirie. Le phénomène interroge le rôle des pouvoirs publics face aux copropriétés.
Le gouvernement doit présenter les grandes lignes de sa politique budgétaire d'ici au 14 juillet. Sans trop de suspense, car on connaît déjà l'objectif : réduire le déficit en 2026… puis en 2027, 2028 et ainsi de suite.
Frappée par des inondations à répétition, la vallée du Grand Morin mise sur la renaturation de la rivière et la sanctuarisation de zones humides pour prévenir les crues. Mais cela pourrait ne pas suffire.
Deux enseignantes, membres de l'Apses, dénoncent l’offensive idéologique dont sont victimes les sciences économiques et sociales en France.
Le rachat de Suez par Veolia avait fait naître de vives inquiétudes en matière de concurrence et d’emploi. Trois ans plus tard, les mariés ont tous deux plutôt bien réussi à mener leur barque.
L’espace est devenu le champ d’une bataille économique que mènent ceux qu’Arnaud Saint-Martin nomme les astrocapitalistes. Le sociologue a consacré un récent ouvrage à ces acteurs majeurs du « New Space ».
Au travers de leur programmation, du travail sur leurs collections ou de leurs dispositifs de médiation, des musées veulent rattraper leur retard dans la représentation des femmes. Sur leurs murs et dans l’histoire de l’art.
En tête de notre sélection cette semaine, l’ouvrage d’un collectif d’historiens qui nous replonge dans l’époque de la rédaction du programme du Conseil national de la Résistance (CNR) pour éclairer sa genèse et son contenu.
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Soulcié sur l’actualité.
Si les Canadiens se sont unis face aux mesures de Donald Trump, l’ambitieuse volonté de relance du nouveau Premier ministre Mark Carney peut fragiliser les équilibres budgétaires, politiques et environnementaux du pays.
La séquence peut surprendre. Le 10 mars 2025, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, présentait le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc).