Les tensions avec les Etats-Unis ne font que commencer
Donald Trump a annoncé le 9 avril dernier la suspension pour 90 jours des droits de douane « réciproques » qui étaient entrés en vigueur la veille pour plus d’une soixantaine de pays.
Donald Trump a annoncé le 9 avril dernier la suspension pour 90 jours des droits de douane « réciproques » qui étaient entrés en vigueur la veille pour plus d’une soixantaine de pays.
Le dérapage budgétaire de 2024 a en partie été causé par les élus locaux, qui vont être appelés à réduire la voilure pour résorber le déficit. Mais leur responsabilité et leurs moyens sont en fait assez limités.
Sur le littoral breton, de nombreuses communes majorent la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Cet outil envoie un signal politique et rapporte des recettes fiscales, mais ses effets restent limités.
Selon la présidente de la Ligue des droits de l’homme, plusieurs textes de loi, votés ou en passe de l’être, menacent des principes aussi fondamentaux que la protection de l’enfance et les droits de la défense.
La major française, dont l’assemblée générale se tient en mai, mise toujours sur l’expansion du pétrole et du gaz jusqu’à 2030, tout en promettant la neutralité carbone en 2050. Face à cette stratégie guidée par la rentabilité à court terme, comment la société civile et les pouvoirs publics peuvent-ils répliquer ?
[Sortir Total du pétrole] Face au manque d’ambition climatique de TotalEnergies et des autres compagnies pétro-gazières, faut-il taxer ces entreprises, en prendre le contrôle ou diminuer d’abord la demande d’énergies fossiles ? Entretien croisé.
En tête de notre sélection cette semaine, l’enquête du sociologue au CNRS Arnaud Saint-Martin sur les moteurs et les impasses de l’astrocapitalisme, où l’appât du gain est central, loin de l’idéal du progrès scientifique.
Dans les cantines solidaires ou en restauration collective, des initiatives se multiplient pour un accès à une meilleure alimentation. En faveur de la santé publique autant que de l’égalité et de la dignité.
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Camille Besse sur l’actualité.
Malgré des gains de pouvoir d’achat en 2024, les Français consomment peu. En cause, selon des économistes de la Banque de France : la hausse des revenus financiers, principalement captés par les plus riches.
Un référendum pour réintégrer une limite du temps de travail, retirée en 2021, met en lumière la pression et les conditions de travail des salariés de la filiale « audit » du cabinet Ernst & Young.
Le 25 mars, le Sénat a largement adopté (à 260 voix pour sur 277 exprimées) une proposition de loi visant à « instaurer une trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus locaux » (Trace).
[Sortir Total du pétrole] Opérations coup de poing, activisme actionnarial, recours en justice… En France, les pressions citoyennes se multiplient pour pousser TotalEnergies à nourrir une vraie ambition climatique. En vain jusqu’ici ? Pas tout à fait.
L’action pour le climat a une nouvelle valeur : 256 euros la tonne de carbone en 2025, contre 187 euros prévus avant cette mise à jour.
Le pontificat de François a été marqué par des ruptures sur l’écologie, des continuités sur la demande de justice sociale et du conservatisme sur les sujets « sociétaux », explique le chercheur jésuite Marcel Rémon.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
[Sortir Total du pétrole] Tout en affirmant œuvrer à la sortie des énergies fossiles, la major française veut produire plus de pétrole et de gaz pour « répondre à la demande »… et satisfaire l’appétit de ses actionnaires.
Selon nos informations, France Travail teste depuis mi-avril dans trois régions un nouvel outil d'intelligence artificielle nommé « Néo ». Connecté aux données des demandeurs d'emploi, il suscite des inquiétudes.
Que faire quand on est ministre et qu’on a une faible marge de manœuvre et peu de temps ? On peut faire de la com et proposer des trucs infaisables comme la fouille des cartables ou l’interdiction des portables.
Un pilotage à vue, des trous d’air et un atterrissage budgétaire chaotique : la politique de la ville semble aujourd’hui mal en point, même si l’Etat n’a pas déserté les quartiers prioritaires.