L’empire américain selon Donald Trump
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Canada, Groenland, canal de Panama : les visées expansionnistes du président des Etats-Unis répondent à des objectifs géopolitiques ou économiques.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Canada, Groenland, canal de Panama : les visées expansionnistes du président des Etats-Unis répondent à des objectifs géopolitiques ou économiques.
Depuis la pandémie, les personnes âgées épargnent davantage que les autres classes d’âge, ce qui nourrit leur patrimoine et freine la croissance. Mais le critère de l’âge masque d’importantes disparités de revenus.
La cheffe économiste de Natixis pour l’Asie Pacifique revient sur la pression particulière qu’exerce l’administration américaine sur nombre de pays de la zone pour tenter, in fine, d’affaiblir la Chine.
Rendu public le 2 juin dernier, le courrier adressé au Premier ministre par la Conférence des unions régionales des professionnels de santé-médecins libéraux (URPS-ML) a fait l’effet d’une bombe : la population française est largement exposée au cadmium, un contaminant métallique f
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] La propagation de fausses informations est une arme de déstabilisation prisée par le Kremlin. Avec, dans le viseur, l’Europe et le Sahel.
Comment décarboner l’énergie ? Les avantages comparés du nucléaire et des énergies renouvelables (EnR) divisent la gauche, les experts et les citoyens.
Comment décarboner l’énergie ? Les avantages comparés du nucléaire et des énergies renouvelables divisent la gauche, les experts et les citoyens.
Officiellement motivée par la fraude et l’avalanche des dossiers, la suspension du dispositif d’aide à la rénovation des logements traduit un tour de vis budgétaire. Les opérations d’ampleur attendront.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Washington a conditionné son aide militaire à l’Ukraine à l’accès à ses ressources. De son côté, Moscou continue de financer la guerre en exportant ses hydrocarbures.
Les dernières statistiques publiées par l’Insee dévoilent un accroissement record des écarts de richesse. En cause, les effets de l’inflation et des politiques publiques anti-redistributives du gouvernement.
TVA, CSG, impôt sur le revenu, année blanche… Dans une note récente, l’Institut des politiques publiques évalue différentes pistes pour réduire le déficit. Et montre que certaines sont plus justes que d’autres.
En dépit des « faucons budgétaires » du parti républicain censés réfréner les appétits dépensiers de Donald Trump, la Chambre des représentants a voté sans sourciller la semaine dernière le projet de loi de finances voulu par le Président.
Nouvelle régie en bois local, toilettes sèches, transports évités… Le festival de musiques actuelles d’Ambert (63) cherche à alléger son empreinte écolo, comme la plupart de ses homologues ailleurs en France.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Si l’extrême pauvreté a reculé ces trente dernières années, les pays riches ont conservé leur avance et ont creusé l’écart. Les inégalités internes se sont aggravées.
Dans leur livre, la présidente de France terre d’asile et l’économiste combattent les idées reçues, et rappellent les intérêts communs qui devraient conduire l’Europe à mener des politiques d’accueil dignes et ambitieuses.
Le rejet de la réforme portée par Rachida Dati est salué par les salariés de l’audiovisuel public, sans pour autant gommer les inquiétudes politiques, éditoriales et économiques.
Notre sélection de romans vous emmène en Polynésie, dans la tête d’un patron de la tech, dans le Marseille de la French Connection ou encore le Pérou des Sandinistes.
Les impacts sociaux et environnementaux des produits agricoles tropicaux importés en France sont élevés, rappelle une étude récente. Et les efforts de régulation marquent le pas.
L’intelligence artificielle générative, est-ce cet outil magique, cette technologie indispensable vantée par Emmanuel Macron ?
Délocalisation, suppressions de postes… Le PSE en cours à ArcelorMittal indiffère le ministre de l’Industrie, qui agit pour l'heure comme un porte-parole du groupe, juge la secrétaire générale adjointe de la FGMM CFDT.