Pourquoi fait-on si peu d’enfants dans les pays riches ?
Avec les transformations des normes sociales, un goût croissant pour le loisir et le temps libre, la parentalité perd de sa centralité. Un basculement plus culturel qu’économique.
Avec les transformations des normes sociales, un goût croissant pour le loisir et le temps libre, la parentalité perd de sa centralité. Un basculement plus culturel qu’économique.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Alors que l’aide publique au développement américaine représentait un quart des montants mondiaux, Trump a décidé des coupes aux graves conséquences pour nombre de pays.
Le féminisme va-t-il trop loin ? Derrière ce genre de discours se cachent des préjugés, allant de la misogynie à l’antiféminisme, en passant par le masculinisme et la violence, explique le professeur en science politique.
François Bayrou se revendique de l’esprit de réconciliation du roi Henri IV. Mais pas certain qu’il plébiscite la politique économique interventionniste menée par ses ministres Sully et Laffemas.
Le feuilleton sur la retraite à 64 ans ne s'arrête jamais. Avez-vous suivi les derniers rebondissements liés à notre régime par répartition ? Faites le test !
La réduction de la masse salariale de la fonction publique est de nouveau dans le viseur du gouvernement. Il n’y a pourtant pas d’économies substantielles à attendre de ce côté-là, sauf à continuer de miner son attractivité.
L’idée s’impose peu à peu selon laquelle le nœud gordien des « dépenses sociales » doit être tranché afin de ne pas obérer l’avenir des millennials, accablés par la perspective de devoir « travailler plus que toutes les générations précédentes » et f
Un rapport sénatorial avance le chiffre record d’au moins 211 milliards d’aides publiques versées aux entreprises dans la plus grande opacité. Des pistes sont avancées pour conditionner ces subventions.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Seule une minorité de la population mondiale vit dans un pays où les libertés politiques et civiles fondamentales sont respectées.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
Importations américaines en chute, incertitude à son paroxysme et recettes douanières en hausse, les conséquences des droits de douane de Donald Trump sont déjà perceptibles. La Chine semble tirer son épingle du jeu.
Le manque de volonté politique est un argument facile pour justifier l’incapacité des gouvernements à boucler un budget, estime l’économiste Robert Boyer. Il pointe une série d’obstacles structurels.
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] Canada, Groenland, canal de Panama : les visées expansionnistes du président des Etats-Unis répondent à des objectifs géopolitiques ou économiques.
Depuis la pandémie, les personnes âgées épargnent davantage que les autres classes d’âge, ce qui nourrit leur patrimoine et freine la croissance. Mais le critère de l’âge masque d’importantes disparités de revenus.
La cheffe économiste de Natixis pour l’Asie Pacifique revient sur la pression particulière qu’exerce l’administration américaine sur nombre de pays de la zone pour tenter, in fine, d’affaiblir la Chine.
Rendu public le 2 juin dernier, le courrier adressé au Premier ministre par la Conférence des unions régionales des professionnels de santé-médecins libéraux (URPS-ML) a fait l’effet d’une bombe : la population française est largement exposée au cadmium, un contaminant métallique f
[25 cartes pour comprendre le nouveau désordre mondial] La propagation de fausses informations est une arme de déstabilisation prisée par le Kremlin. Avec, dans le viseur, l’Europe et le Sahel.
Comment décarboner l’énergie ? Les avantages comparés du nucléaire et des énergies renouvelables (EnR) divisent la gauche, les experts et les citoyens.
Comment décarboner l’énergie ? Les avantages comparés du nucléaire et des énergies renouvelables divisent la gauche, les experts et les citoyens.
Officiellement motivée par la fraude et l’avalanche des dossiers, la suspension du dispositif d’aide à la rénovation des logements traduit un tour de vis budgétaire. Les opérations d’ampleur attendront.