Avec Renault Flins, l’usine taylorienne a fait son temps
Modèle de l’usine taylorienne de la seconde partie du XXe siècle, le site de construction automobile de Flins, après trente ans de croissance, n’a pu éviter son lent déclin.
Modèle de l’usine taylorienne de la seconde partie du XXe siècle, le site de construction automobile de Flins, après trente ans de croissance, n’a pu éviter son lent déclin.
En annonçant vouloir acheter aux Etats-Unis 750 milliards de dollars d’énergie en trois ans, la Commission européenne assume un objectif irréaliste, et envoie un message contradictoire avec ses engagements climatiques.
[Mon métier et l’IA] Les agents d’IA peuvent-ils se muer en assistants de recherche efficaces ? Sans cadre collectif clairement défini, le recours à ces outils peut entraîner des dérives et dévoyer le sens de la profession.
Centrée sur la prévention, la réforme de la santé au travail de 2021 affiche un bilan mitigé. La pénurie de médecins du travail et le manque d'évaluation des risques sont en passe de plomber les ambitions de la loi.
[Mon métier et l’IA] Très discrets sur la place que prend l’IA dans la création, les musiciens et toute l’industrie avec eux, sont happés par une vague qui bouleverse les métiers et pose la question des droits d’auteur.
L’Institut syndical européen a récemment publié de nouveaux chiffres qui reflètent l’augmentation de la pauvreté laborieuse dans l’UE malgré l’adoption de la directive sur les salaires minimums.
Dans son rapport annuel, la confédération internationale syndicale déplore l’effondrement des droits des travailleurs un peu partout dans le monde. La France n’y échappe pas.
Pour faire participer les plus aisés à la réduction du déficit, le gouvernement prévoit une taxe dont les limites sont déjà connues. En visant l’impôt sur le revenu, elle va échouer à rétablir l'équité fiscale.
François Bayrou veut mettre en place une allocation sociale unifiée. Au Royaume-Uni, la fusion des prestations sociales a pénalisé les familles monoparentales, les personnes en situation de handicap et les chômeurs.
Dans un article récent, deux historiens reviennent sur le séisme qu’a provoqué la sortie du livre de l’Américain Theodore R. Fehrenbach sur le secret bancaire suisse, il y a près de soixante ans.
[Mon métier et l’IA] Les chargés de relation avec les clients perdent des pans entiers de leurs activités, confiés à des robots conversationnels. Au prix d’une intensification de leurs tâches et d’une perte de compétences.
Cédant à la pression de Donald Trump, l’Union européenne a consenti à 15 % de droits de douane américains. Un accord déséquilibré aux contours flous, analyse l’économiste Pauline Wibaux.
Les menaces, le chantage et les pratiques mafieuses payent.
[Mon métier et l’IA] Les traducteurs font partie des professions les plus menacées par l’essor de l’intelligence artificielle générative. Face à la vague, ils tentent de dresser des digues pour défendre leur travail.
Afin de nourrir une population grandissante, la région importe massivement de la poudre de lait bon marché venant principalement d’Europe. En face, les filières locales peinent à se développer.
Tensions commerciales, appréciation de l’euro, reprise économique fragile… L’incertitude pèse sur la politique de la Banque centrale européenne. De quoi nourrir les débats sur sa réaction face aux chocs extérieurs.
[Mon métier et l’IA] Alors que les profs considèrent être peu formés sur ces questions, 36 % d’entre eux utilisent les outils de l’intelligence artificielle. Et c’est toute leur manière d’enseigner qui est remise en cause.
Depuis 2024, le principe de solidarité fiscale a été assoupli, au bénéfice des ex-conjointes. Une avancée qui confirme l’attention portée à la dimension économique de la domination masculine au sein des couples.
Les boussoles s’affolent, les équilibres sont perturbés, l’horizon s'obscurcit. Pour décrypter les enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux qui secouent la planète, nous publions une carte par jour jusqu’au 26 juillet.
Pour comprendre notre régime de surconsommation, la sociologue remonte aux origines de cette dépendance fondée sur les modèles de production et de croissance du capitalisme moderne.