Envie, Le Relais : le réemploi solidaire est en danger
1 000 emplois menacés chez Envie pour l’électroménager, 3 000 provisoirement sauvés chez
1 000 emplois menacés chez Envie pour l’électroménager, 3 000 provisoirement sauvés chez
On pourrait croire que la baisse démographique suffira à réduire la pénurie de logements, mais une nouvelle étude permet de mieux évaluer les besoins pour les décennies à venir. Des besoins encore loin d’être assurés.
L'Italie a réussi à conquérir le cœur des consommateurs avec son huile d’olive produite localement. Elle doit pourtant cette prouesse à un apport d'huile en provenance d'Espagne, qui produit près de la moitié de cet or vert.
[Reconstruire, mode d’emploi] A la tête d’un pays exsangue, le groupe Hayat Tahrir al-Sham fait le pari d’une libéralisation tous azimuts. Le but : obtenir la levée des sanctions et attirer les investisseurs. A quel prix ?
Un rapport cosigné par l’Inspection générale des finances pointe le rôle déterminant du régime des aides à l’agriculture dans l’effondrement de la biodiversité en France. De quoi nourrir les débats autour de la loi Duplomb.
La guerre commerciale de Trump devrait se déplacer sur le terrain du numérique. Alors qu’entreprises et administrations mesurent leur dépendance aux géants américains, la filière française tente de profiter de la situation.
[Reconstruire, mode d’emploi] Neuf mois après les inondations, le plus gros des dégâts a été réparé à Valence. Mais habitants et experts doutent que l’adaptation de la métropole soit à la hauteur des enjeux climatiques.
Comme d’autres penseurs avant lui, l’historien basé à Tel-Aviv défend la création d’un Etat binational démocratique où Israéliens et Palestiniens auraient les mêmes droits.
Anxiété, épuisement psychique, troubles du sommeil… Les livreurs à vélo souffrent autant mentalement que physiquement, en se soumettant aux algorithmes et à la rentabilité des plateformes.
[Reconstruire, mode d’emploi] Depuis 2022, les Ukrainiens adaptent leurs infrastructures à la guerre, tout en imaginant un futur plus écologique et inclusif. Mais cette transformation ne doit pas oublier la dimension sociale.
De nombreux métiers sont frappés par le tsunami de l’IA générative. Transformés en « contrôleurs » de l’IA ou « aidés » dans leurs créations, les travailleuses et travailleurs risquent-ils de perdre en savoir-faire ?
Le chef de projet à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail met en évidence plusieurs points de vigilance au sujet du déploiement de l’IA dans le monde professionnel.
Entamée il y a une trentaine d’années sous pression de l’Union européenne, l’ouverture à la concurrence des trains se déploie progressivement en France. Savez-vous vous repérer dans ce nouveau monde ? Faites le test !
Modèle de l’usine taylorienne de la seconde partie du XXe siècle, le site de construction automobile de Flins, après trente ans de croissance, n’a pu éviter son lent déclin.
En annonçant vouloir acheter aux Etats-Unis 750 milliards de dollars d’énergie en trois ans, la Commission européenne assume un objectif irréaliste, et envoie un message contradictoire avec ses engagements climatiques.
[Mon métier et l’IA] Les agents d’IA peuvent-ils se muer en assistants de recherche efficaces ? Sans cadre collectif clairement défini, le recours à ces outils peut entraîner des dérives et dévoyer le sens de la profession.
Centrée sur la prévention, la réforme de la santé au travail de 2021 affiche un bilan mitigé. La pénurie de médecins du travail et le manque d'évaluation des risques sont en passe de plomber les ambitions de la loi.
[Mon métier et l’IA] Très discrets sur la place que prend l’IA dans la création, les musiciens et toute l’industrie avec eux, sont happés par une vague qui bouleverse les métiers et pose la question des droits d’auteur.
L’Institut syndical européen a récemment publié de nouveaux chiffres qui reflètent l’augmentation de la pauvreté laborieuse dans l’UE malgré l’adoption de la directive sur les salaires minimums.
Dans son rapport annuel, la confédération internationale syndicale déplore l’effondrement des droits des travailleurs un peu partout dans le monde. La France n’y échappe pas.