Vue sur deux siècles, la dette publique française apparaît aujourd’hui plutôt élevée en période de paix. Mais la part des dépenses publiques consacrée au remboursement de la dette n’a jamais été aussi faible.
Vue lecture
William McKinley, le héros de Donald Trump
[Ces présidents qui inspirent Trump] Mis à l’honneur dans le discours d’investiture de Donald Trump, celui qui fut son prédécesseur de 1897 à 1901, protectionniste et impérialiste, a tout pour plaire au nouveau Président.
Réduire les déchets, tout le monde est pour mais personne ne veut payer
La France peine à atteindre ses objectifs de réduction des déchets. Le financement du traitement repose aujourd'hui principalement sur le contribuable, alors qu'industriels et collectivités rechignent à payer leur part.
Andrew Jackson, vrai populiste, mais faux modèle pour Trump
[Ces présidents qui inspirent Trump] Faisant campagne sur le thème de l’élection volée, Jackson devient en 1828 le 7e président de l’Union. Son mandat restera marqué par la violation de la justice et la déportation des Indiens.
La censure partielle de la loi Duplomb, une leçon de démocratie
En censurant l’article 2 de la loi Duplomb sur les néonicotinoïdes, le Conseil constitutionnel protège le droit contre des intérêts particuliers. Et réaffirme que la Charte de l’environnement s’impose au législateur.
Andrew Jackson, vrai populiste, mais faux modèle
[Ces présidents qui inspirent Trump] Faisant campagne sur le thème de l’élection volée, Jackson devient en 1828 le 7e président de l’Union. Son mandat restera marqué par la violation de la justice et la déportation des Indiens.
L'Allemagne vacille sur ses infrastructures en ruines
Les Allemands, qui paient le prix d’années de sous-investissements publics, attendent beaucoup du fonds spécial de 500 milliards pour rénover leurs infrastructures. Mais ce dernier pourrait être mois ambitieux qu’annoncé.
De l'Ukraine à Mayotte, la reconstruction façonne le monde d'après
[Reconstruire, mode d’emploi] Les choix opérés lors de la reconstruction, après une guerre ou une catastrophe naturelle, cristallisent l’avenir des territoires. Une série en six épisodes, du Havre en 1945 à la Syrie d’aujourd’hui.
Rémi Baudouï : « Quand il faut reconstruire, le moment est à l'urgence, pas aux ruptures »
Le chercheur explique pourquoi l'après-guerre n'a pas été le moment d'une révolution. Et pour « reconstruire » face au changement climatique, il prône les savoirs profanes plutôt que les grandes doctrines.
Quiz : Etes-vous prêt à investir dans le football professionnel ?
Les « dérives » du foot-business sont très décriées, mais saurez-vous prendre la juste mesure de l’économie du sport roi ? Passez le test avant de racheter un club.
Quand François Coty achetait des médias pour servir les idées de l’extrême droite
Il y a cent ans, le parfumeur François Coty a bâti un empire de presse, contrôlant des médias afin de favoriser l’alliance d’une droite dure et de l’extrême droite.
MaPrimeRénov’ : le détricotage écologique se poursuit
Il y a quelques semaines, le gouvernement annonçait suspendre temporairement les aides publiques à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ en raison d’un « afflux de dossiers » et de « suspicions de fraudes ».
La climatisation, mal nécessaire ou remède qui aggrave le mal ?
Chaque canicule augmente le nombre de foyers s’équipant de systèmes de climatisation… énergivores et qui peuvent contribuer au réchauffement de la planète. Alors, que faire lorsqu’on souffre de la chaleur ?
Chez Decathlon, des ressources de moins en moins humaines
Longtemps présenté comme un modèle de capitalisme vertueux, Decathlon est critiqué par ses salariés. Ils déplorent l’inégal partage de la valeur, un management encourageant la compétition et un dialogue social détérioré.
80 ans après, la renaissance réussie du Havre
[Reconstruire, mode d’emploi] Les bâtiments et la ville imaginés par Auguste Perret après les destructions de 1944 surprennent encore par leur modernité et leur adaptabilité aux évolutions des besoins dans le temps.
La Chine veut mettre fin à la guerre des prix entre ses constructeurs automobiles
La dernière offensive lancée par BYD a réveillé les autorités chinoises, pour qui l’heure est venue de mettre fin à la concurrence féroce qu’elles avaient pourtant encouragée.
Contre la fraude sociale, le gouvernement choisit délibérément la mauvaise cible
Avec la série de mesures annoncées contre la « fraude sociale », la ministre du Travail épargne les vrais fraudeurs pour s’en prendre aux plus pauvres, aux plus précaires… et à la protection sociale elle-même.
Donald Trump redessine (encore) la carte des droits de douane
Les nouveaux taux de droits de douane états-uniens entrent en vigueur après un long cycle de négociations. Donald Trump a imposé sa volonté au reste du monde, et certains pays le paient beaucoup plus cher que d’autres.
Après les cyclones, la remise sur pied de Mayotte se heurte aux fractures sociales
[Reconstruire, mode d’emploi] Faute de réflexion sur les problèmes endémiques de l’île, les milliards injectés par l’Etat pour reconstruire Mayotte risquent de renforcer sa dépendance économique et ses fragilités sociales.