Après tous les reculs écologiques, le temps du sursaut
Travailler et s’engager dans la protection de l’environnement, c’est se confronter chaque jour à l’écart entre les connaissances scientifiques et les réactions politiques.
Travailler et s’engager dans la protection de l’environnement, c’est se confronter chaque jour à l’écart entre les connaissances scientifiques et les réactions politiques.
L’Italie peut se targuer d’une amélioration de ses comptes publics et d’un maintien de la croissance. Mais tous les voyants ne sont pas au vert et la guerre commerciale de Donald Trump pourrait faire du mal à son économie.
Extrême droitisation du débat public, explosions des inégalités, reculs écologiques, casse de notre modèle social… Il y a de quoi désespérer. Ce n’est pourtant pas le moment de baisser les bras ! La preuve en cinq graphiques.
Les délégués de 183 pays se sont quittés, le 15 août, sans s’être accordés sur un traité visant à lutter contre la pollution par les plastiques. Une issue prévisible tant leurs divergences restent importantes.
Le gouvernement de François Bayrou souhaite augmenter la contribution des malades au financement des dépenses de santé et ainsi économiser près de 2 milliards d’euros l’année prochaine.
Sur l’A75, l’Aveyron voit circuler jusqu’à 70 000 véhicules par jour en été. Les sanitaires des aires de repos privent les agriculteurs voisins d’eau potable, ce qui incite l’Etat à installer des toilettes sèches.
De Jackson à Reagan en passant par McKinley, cinq présidents américains éclairent les ressorts de l’exercice du pouvoir par Donald Trump. Un héritage à base de populisme et de démonstration de force.
Analysant les mutations en cours aux Etats-Unis, l’économiste estime que les élites intellectuelles, en particulier les économistes, ont contribué à l’avènement de Donald Trump… et à leur propre impuissance face à lui.
La lecture des livres électroniques stagne en France. Un phénomène qui s’explique par un prix qui reste moins attractif que dans les pays anglo-saxons. Mais aussi et surtout par le statut social de lecture.
[Ces présidents qui inspirent Trump] Emprunt du slogan, agitation du spectre du déclin, réactivation de la guerre des étoiles… Donald Trump pioche partiellement dans la boîte à outils du 40e président des Etats-Unis.
L’été touche à sa fin, et vous n’êtes pas pressé de retourner au turbin. C’est humain. Mais votre emploi est-il si terrible ? Faites le test, histoire de relativiser la perspective de la rentrée. Ou pas…
Mi-août, le festival Les Résistantes a rassemblé en Normandie plus de 7 000 participant·es et 400 organisations. Objectif : construire du commun entre luttes écologiques et sociales. Un pari presque entièrement réussi.
En France, les plus modestes sont les premières victimes des vagues de chaleur : logements inadaptés, travail en extérieur, moindre accès à la nature. Pourtant, ce sont eux qui contribuent le moins au réchauffement climatique.
[Ces présidents qui inspirent Trump] Le 27e président des Etats-Unis a fait de l’économie le moteur de sa politique extérieure, remplaçant la force militaire par la « diplomatie du dollar ».
[Ces présidents qui inspirent Trump] Connu pour son progressisme, le 26e président des Etats-Unis a aussi montré ses muscles sur la scène internationale. Expansionniste convaincu, Roosevelt a imposé un patriotisme brutal.
Dans les orientations du gouvernement pour le projet de loi de finances 2026, la défense est la grande gagnante tandis que les missions relatives au travail, à l’emploi et aux ministères sociaux accusent le coup.
Votez pour nous aider à trancher ! Une fois par mois, dites-nous le sujet que vous préférez, et la rédaction traitera celui qui remporte le plus de suffrages.
L’ameublement et la décoration passent au jetable. Les enseignes traditionnelles et les nouveaux acteurs développent une offre qui incite à la surproduction et à la surconsommation, faute de législation dissuasive.
La promulgation du texte, même censuré en partie par le Conseil constitutionnel, montre que les garde-fous juridiques restent fragiles face à l’offensive productiviste. La crise agricole, elle, est tout sauf réglée.