Faire monter l’escalier du pouvoir aux classes populaires
[Refaire le monde] La surreprésentation des classes supérieures parmi les élus trahit la promesse démocratique. Le collectif Démocratiser la politique appelle à agir contre cet accaparement.
[Refaire le monde] La surreprésentation des classes supérieures parmi les élus trahit la promesse démocratique. Le collectif Démocratiser la politique appelle à agir contre cet accaparement.
La lutte contre les violences sexistes peut être considérée comme la bataille sociale la plus importante de l'Espagne du XXIe siècle.
Le tissu associatif, déjà éprouvé par les contraintes financières ces dernières années, redoute de faire encore les frais de la rigueur budgétaire.
Avec une croissance molle et de faibles gains de productivité, l’horizon d’une économie hexagonale en berne se dessine. Sans changement de cap politique, notre système social pourrait être menacé.
François Bayrou va engager la confiance du gouvernement, le 8 septembre, au sujet du budget austéritaire qu’il souhaite pour 2026. L’occasion de revenir sur les cinq mesures qui auront contribué à sa probable chute.
Le Premier ministre a donc décidé de ne pas attendre la discussion sur la loi de finances pour savoir ce que le Parlement pense de son budget 2026. Dramatisant encore une fois à l’excès la situation de la dette française, il demande un blanc-seing pour sa politique économique.
Le Premier ministre a donc décidé de ne pas attendre la discussion sur la loi de finances pour savoir ce que le parlement pense de son budget 2026. Dramatisant encore une fois à l’excès la situation de la dette française, il demande un blanc-seing pour sa politique économique.
Pour changer le monde, il faut aussi changer les entreprises, et contrairement à ce que dit l’adage thatchérien, il y a bien des alternatives. Quelques exemples, du Royaume-Uni aux Pays-Bas, en passant par la France…
Plus d’un millier de firmes internationales jouent un rôle moteur dans le processus génocidaire à Gaza, dénonce un rapport de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens occupés.
François Bayrou propose un budget austéritaire qui privilégie « les obus plutôt que la Sécu ». Est-ce le bon arbitrage ? La situation économique du pays est-elle si grave ? Eric Coquerel et François Ecalle en discutent.
Dans une note publiée en juin 2025, le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan (HCSP) revient de manière détaillée sur le constat ré
[Refaire le monde] L’institution la plus puissante de nos sociétés ne pouvant être laissée en dehors du champ démocratique, l’exécutif espagnol veut permettre aux travailleurs de participer à la gestion de l’entreprise.
La capitale bretonne investit 29 millions d'euros pour rendre la Vilaine, en partie enterrée, à ses habitants. Ailleurs en France, de nombreuses villes se réapproprient leur cours d’eau.
[Refaire le monde] Pour changer le monde, il faut commencer par changer de politique, et contrairement à ce que dit l’adage thatchérien, il y a bien des alternatives. Quelques exemples, de la Suède à l’Espagne en passant par Montreuil…
Lecture erronée de la conjoncture économique et des relations monétaires entre pays, remise en cause permanente du code douanier… L’économiste analyse les errements majeurs de la politique menée par Donald Trump.
Personne ne saute au plafond quand il remplit sa déclaration. Mais les Français sont-ils si malmenés qu’ils le disent par l’administration fiscale ? Faites le test, afin de vous réconcilier – ou de vous fâcher – avec le fisc.
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard d’Enzo sur l’actualité.
A partir d’observations ethnographiques, des sociologues montrent l’existence d’une violence spécifique au monde médical, qui s’exerce davantage sur les patients racisés et les plus éloignés socialement des médecins.
Déjà acculés par la chute des ventes en Chine et le démarrage poussif de l’électrique, les constructeurs automobiles allemands subissent désormais les droits de douane américains. Résultat : l’industrie allemande cale.
[Refaire le monde] Au lieu de sans cesse chercher le « bon financement » de la protection sociale, tout en freinant les dépenses, il est temps d’accroître les recettes, défend l’économiste Michaël Zemmour.