La politique monétaire restrictive de la banque centrale européenne ne nous aide pas
Focalisé sur nos problèmes budgétaires, le débat économique oublie l’autre jambe importante de l’intervention publique : la politique monétaire.
Focalisé sur nos problèmes budgétaires, le débat économique oublie l’autre jambe importante de l’intervention publique : la politique monétaire.
Le chômage des jeunes en Chine atteint un tel niveau que certains préfèrent payer pour faire semblant de travailler, quand d’autres se retirent du marché du travail. Le symptôme d’un profond malaise social et économique.
Un projet de recherche inédit a récemment permis de dresser un état des lieux de la pratique du squat dans la cité phocéenne. Le phénomène s’accélère depuis la loi Kasbarian-Bergé, qui facilite les expulsions.
Le gouvernement n’a toujours pas dévoilé sa programmation pluriannuelle de l'énergie, après deux ans de retard et des débats tendus, qui ont montré que certains préjugés sur la politique énergétique ont la vie dure.
[Les idées reçues sur l’énergie] Les droites radicalisent leur opposition aux énergies renouvelables. En décalage avec les réalités du terrain, où de plus en plus de citoyens et d’élus ont compris l’intérêt de ces projets, selon Anne Auclair.
Plusieurs directeurs de théâtre nationaux vont quitter leur poste avant la fin de leur mandat, réagissant à une situation économique devenue inextricable avec la baisse des recettes et des subventions.
En tête de notre sélection cette semaine, le livre de la députée du groupe Ecologiste et social qui dresse l'état de nos services publics et esquisse des propositions pour un projet de gauche.
Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Camille Besse sur l’actualité.
Déplacement forcé des Palestiniens et milliards de dollars de profits : le projet de « reconstruction » de Gaza soutenu par des proches de Donald Trump est le produit d’un cynisme techno-libertarien sans borne.
[Les idées reçues sur l’énergie] La voiture électrique peine encore à convaincre en France et la droite dure en a fait un cheval de bataille politique, brandissant idées reçues et informations obsolètes.
Les polémiques sur la taxe Zucman en viennent à occulter le fond du problème : le rythme de progression des revenus et du patrimoine des plus riches n’a plus rien à voir avec celui du reste de la population.
Des chercheuses ont chiffré les conséquences de la ménopause sur les carrières et revenus des femmes. Elles montrent qu’améliorer l’accès à l’information et à la prise en charge médicale peut réduire ces effets négatifs.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
[Les idées reçues sur l’énergie] Cuivre, lithium, terres rares… Les technologies bas-carbone sont friandes de métaux. Mais investissements, sobriété et recyclage réduisent fortement les risques de pénurie et de pollution.
Depuis son retour à la Maison-Blanche, le 20 janvier 2025, Donald Trump fait valser les règles du commerce international.
[Ce qui nous lie] Comment affronter les problèmes de pénibilité, physique mais aussi mentale, de celles et ceux qui prennent soin des autres ? Exemples au Village landais Alzheimer et à l’Armée du Salut qui accompagne des mineurs isolés.
Après « Bloquons tout » le 10 septembre, les organisations syndicales veulent amplifier les mobilisations et s’appuyer sur l’exaspération générale pour peser sur les choix du prochain gouvernement. En préparant la suite.
Entre 44, 35 ou 21 milliards d’économies, qui dit vrai ? Derrière les annonces politiques, le véritable effort budgétaire auquel nous contraignent les règles européennes est bien moindre que celui avancé par le précédent gouvernement.
Le sociologue explique comment la réglementation et le trucage organisé du « dieselgate » ont orienté les constructeurs européens vers des véhicules plus massifs et plus chers. Et les ont conduits dans une impasse stratégique.
[Les idées reçues sur l’énergie] Des politiques de tous bords vantent certaines énergies décarbonées et prévisibles. Mais, dans l’objectif de se passer des fossiles, leur coût et leur complexité les empêchent de remplacer le solaire et l’éolien.