Ces diplômés qui se sentent trop compétents pour leur travail, et 3 autres infographies à ne pas rater
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.
Les profs ont largement contribué au succès de la mobilisation du 18 septembre, les revendications de justice sociale et fiscale faisant écho à leur situation professionnelle et matérielle.
[Vers la fin de SFR ? 1/2] Depuis l’arrivée de Free en 2012, les revenus des autres opérateurs sont en baisse quasi continue. La vente de SFR pourrait déboucher sur un mouvement de concentration au sein du secteur.
Un accord de réadmission des migrants sur le principe du « un pour un » (« one in, one out » en anglais) a été conclu au début du mois d’août entre la France et le Royaume-Uni.
Deux rapports récents montrent que les grandes banques mondiales investissent beaucoup plus dans les énergies fossiles que dans la transition, ce qui les expose à des risques financiers.
Pour le moment, les consommateurs américains semblent plutôt épargnés par les conséquences de la hausse des droits de douane. Mais les entreprises importatrices pourraient finir par leur faire payer la facture.
Notre voisin ibérique n’a pas adopté de loi budgétaire depuis trois ans, ce qui ne l’a pas empêché d’améliorer ses comptes publics en menant une politique sociale ambitieuse. Mais le manque de transparence pose question.
Plus de trois ans après le début de ce quinquennat la France ne dispose toujours pas de feuille de route pour sa politique énergétique.
[Vive la Sécu !] Le modèle social français fait partie des plus généreux du monde, mais certains pays font encore mieux. Surtout, la dynamique tricolore est orientée à la baisse, contrairement à nombre de nos voisins.
Malgré la baisse de l’impôt sur les sociétés décidée par Emmanuel Macron en 2017, les PME en paient toujours proportionnellement davantage que les grandes entreprises, rappelle l’Insee. Pire, cet écart tend à se creuser.
Bien que l’intérêt pour les cryptomonnaies semble plafonner, 10 % des Français en ont acheté en 2025. Un peu moins jeunes, moins riches… Le visage des investisseurs se redessine depuis quelques années.
L’économie sociale et solidaire (ESS) serait une économie subventionnée, tandis que notre économie et notre Etat social ne tiendraient que grâce à la valeur créée par les entreprises conventionnelles.
Les ultrariches tirent le principal de leur fortune de leurs biens professionnels. Et ça fait quarante ans qu’ils se battent pour que ce patrimoine reste exonéré de toute taxation.
Je vais vous faire un aveu. J’aime bien Bernard Arnault. Ce n’est pas donné à tout le monde de bâtir une multinationale puissante. Oui, je connais l’histoire, la reprise de Boussac, les carabistouilles pour prendre le contrôle de LVMH, etc. N’empêche.
Une nouvelle évaluation confirme que les TZCLD permettent aux personnes privées durablement d’emploi de retrouver du travail. Pour des raisons budgétaires, le dispositif n’est toutefois pas à l’abri d’être raboté.
Confrontés à des prix « déconnectés de la réalité », deux commerçants lillois ont lancé une pétition appelant à plafonner leurs loyers. Une démarche rare pour une profession politiquement plutôt libérale.
[Vive la Sécu !] La Sécu a tenu nombre de ses promesses de protection sociale. Mais les défis – la persistance de la pauvreté, les menaces de privatisation et le manque de démocratie – restent nombreux.
Coupes budgétaires, dissolutions administratives… Les attaques contre les associations se multiplient. Des leviers juridiques ou médiatiques existent, mais il n’y a pas de recette miracle.
En tête de notre sélection cette semaine, le livre de l’économiste Clément Carbonnier qui dresse un bilan peu glorieux des politiques et des stratégies des entreprises visant à réduire le coût du travail en France.
Demain, le 28 septembre, c’est la journée internationale du droit à l’avortement.