Conciliation vie privée et travail : les Français sur une ligne à haute tension
Une enquête de l’Ined révèle qu’une frange significative de la population éprouve des difficultés à mener de front vie professionnelle et vie familiale.

Une enquête de l’Ined révèle qu’une frange significative de la population éprouve des difficultés à mener de front vie professionnelle et vie familiale.

Les vidéos filmées par les forces de l'ordre elles-mêmes lors de l'intervention à Sainte-Soline montrent que les violences policières relèvent d'une doctrine choisie par les pouvoirs publics, explique le sociologue.

Le projet de loi de finances 2026 prévoit une diminution de près de moitié du Fonds de soutien à l’expression radiophonique, dispositif essentiel à la survie des radios locales. Un coup dur porté à ces voix déjà fragiles.

Une étude de la Banque postale illustre à quel point les plus fortunés se sont encore plus enrichis entre 2009 et 2024. Notamment grâce à leurs biens professionnels.

En se privant de la possibilité de faire passer son budget par l’article 49.3 de la Constitution, le Premier ministre Sébastien Lecornu a prévenu : pour que la France dispose d’un budget en temps et en heure, chacun devra prendre ses responsabilités et afficher ses choix.

Dans son dernier essai, l’historien décrit le peuple français à travers les polémiques qui l’agitent depuis l’Antiquité, et réfléchit à la place des intellectuels dans un « espace public numérisé » et extrême-droitisé.

Les organisations de jeunesse des partis politiques, malgré la perte de crédit de ceux-ci, séduisent encore des militants qui y trouvent un cadre et des camarades. Plus ouvertes, elles fédèrent des aspirations diverses.

En tête de notre sélection cette semaine, un livre de Julien Meimon, qui dresse un état des lieux complet de la précarité étudiante et propose des pistes pour en venir à bout.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Camille Besse sur l’actualité.

Retrouvez chaque samedi le dessin de la semaine. Aujourd’hui, le regard de Camille Besse sur l’actualité.

On aura rarement entendu parler autant d’un concert classique que de celui donné à la Philharmonie de Paris le 6 novembre par l’Orchestre philharmonique (et non nation
Le cambriolage de la galerie d’Apollon révèle les fragilités du musée le plus visité au monde et vient questionner son modèle économique.

En analysant tous les discours de politique générale des Premiers ministres de la Ve République depuis 1959, deux politistes montrent leur imprégnation croissante par les discours autoritaristes et traditionalistes.

Tous à la campagne ! Pendant la pandémie, plusieurs médias ont fait état d’un grand attrait pour le rural, de nature à changer la géographie de l’emploi. Cinq ans plus tard, ses effets sont restés limités.

Primes d’accueil, gratuité, innovations… les néobanques 100 % numériques ont conquis de nombreux clients en bousculant les banques historiques. Mais leur faible rentabilité pourrait les pousser vers le modèle classique.

Encore facultatif, l’éco-score textile, déployé depuis le 1er octobre, doit éclairer les consommateurs sur l’impact environnemental des vêtements. L’étape suivante serait d’en faire un outil contraignant pour les marques.

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

C’est un feuilleton sans fin. Chaque année, et plus particulièrement chaque fin d’année scolaire, est l’occasion d’un débat médiatique sur la « valeur » du bac. Juin 2025 n’a pas échappé à la règle et on a même eu deux débats en un.

Des travailleurs sans-papiers exploités attaquent ce 12 novembre les majors des déchets aux Prud’hommes. L’affaire met en lumière les conditions de travail souvent précaires dans cette filière de l’économie verte.

Elle se soulève aujourd'hui au Maroc, à Madagascar, au Pérou et – dans ce qu'on surnomme le « printemps asiatique » – au Népal, en Indonésie et aux Philippines, après le Sri Lanka en 2022 et le Bangladesh en 2024 : la Gen Z de ces pays, confrontée à un
