Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

"Je pense donc je suce" : vers un MeToo de l'art contemporain ?

Le centre Pompidou de Metz a annoncé porter plainte, après que plusieurs oeuvres, dont L’origine du monde de Courbet, ont été tagués "MeToo" par l’artiste et performeuse Deborah de Robertis. La performeuse, qui a aussi dérobé une broderie “Je pense donc je suce” de la plasticienne Annette Messager, a par ailleurs mis en ligne une ancienne vidéo la représentant sur un lit avec le commissaire de l’exposition, Bernard Marcadé. Performance artistique provocatrice, ou amorce d’un MeToo dans le milieu de l’art contemporain ?

Attaque dans l'Eure : "Livre Noir" ne floute pas les agents touchés

Deux agents de l'administration pénitentiaire ont été tués, ce mardi 14 mai, après l'attaque de leur fourgon, qui transportait un trafiquant de stupéfiants. Ce dernier, ainsi que ses complices, étaient toujours recherchés par la police ce 15 mai. En ligne, de nombreuses vidéos ont fleuri, certaines montrant le corps inanimé des agents abattus. L'ensemble des médias ont jugé bon de les flouter, à l'exception du média d'extrême droite "Livre Noir".

La soumission chimique ne doit plus être un fait divers, selon les assos

"Drogue du violeur", piqûres en soirées, abus conjugaux sous somnifères... Les cas de "soumission chimique" sont de plus en plus traités par la presse ces dernières années, souvent, comme des faits divers. Pourtant, selon les associations de défense des victimes, ce serait plutôt aux services "santé" des rédactions de travailler le sujet, pour qu'il soit mieux traité.

"La flamme à Marseille", dure épreuve pour le journalisme

Si le ridicule était une nouvelle discipline olympique, on connaîtrait déjà les médaillés. Mercredi 8 mai, TF1 et France 2 étaient en édition spéciale pour l'arrivée de "la flamme à Marseille". Duplex en mer, mascottes en plateau, ministres débordant d'émotion, journalistes-animateurs dopés aux superlatifs, on a tout vu pendant ces 10 h d'antenne. Une "fête" délirante, notamment sponsorisée par Coca, qu'il ne fallait surtout pas gâcher.

❌