Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

"Inside McDo" : un maxi best of de com'

En immersion dans de l'huile de friture. Pendant un an, les caméras de RMC Story "se sont glissées dans la machine McDo" en filmant tout : le quotidien des restaurants, les usines des fournisseurs et le département R&D (à l'origine d'une nouvelle sauce qui permet "d'entendre les cigales chanter"). Diffusé lundi 23 septembre, "Inside McDo" est la caricature du documentaire embedded : on y croise notamment Frédéric (le patron trop cool qui veut "garder le contact avec le terrain"), Ludovic (le directeur génial qui "épaule ses équipes sur tous les fronts") ou encore Angelina (la "manager dévouée qui rêve de grimper les échelons"). Un programme dopé aux superlatifs qui tombe à pic. Car si la chaîne de fast food n'a pas de casseroles dans ses cuisines, elle en a plein ailleurs.

Robots contre robots

Alors que la hype autour de l'IA générative s'affaiblit, le monde de la tech a déjà trouvé sa prochaine marotte : les robots humanoïdes (dopés à l'IA, évidemment), qui promettent de révolutionner le monde du travail. Et de réaliser le plus vieux rêve patronal : en finir avec la masse salariale.

"Bloc central" : l'élément de langage qui arrange le gouvernement

Toute l'année, les médias ont relayé l'idée d'un paysage politique marqué par deux "extrêmes". Face à eux, la presse parle désormais d'un "bloc central", force politique affichée comme majoritaire, représentée par le gouvernement de Michel Barnier. Derrière cette expression et l'idée d'un pouvoir au centre - avec des éléments de droite et de gauche -, une stratégie qui arrange bien le pouvoir.

Gouvernement Barnier : les chaines d'info avaient (presque) tout faux

C'est le souci des pronostics : ils restent. Alors que le gouvernement Barnier a été dévoilé samedi 21 septembre, certaines chaines d’info se sont enorgueillies d’être en capacité de révéler la dite liste, quelques minutes avant son annonce officielle. Oubliant, au passage, leurs mauvais pronostics dispensés, sur les mêmes plateaux, une semaine plus tôt.

Stats, mensonges et faits divers

Rien de tel que des chiffres pour asseoir des arguments. En matière de faits divers plus encore qu'en économie. Cette évidence devrait pousser journalistes et médias à les citer avec circonspection et contextualisation, d'autant plus quand ils sont repris par les politiques. Mais non. Enfin, pas souvent. Tant pis pour la récupération idéologique.

❌