Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le cinéma français face au RN : le "chut" des idoles

Alors que l'extrême droite se prépare à une nouvelle percée électorale, presque aucune voix de poids, au sein de la "grande famille du cinéma français", ne fait entendre son opposition dans la presse. Une entorse à la tradition française selon laquelle les artistes s'engagent pour les grands combats sociaux. Pourquoi ce mutisme ? Plusieurs figures du grand écran et journalistes partagent leurs hypothèses. Elles évoquent la haine croissante des élites et le pouvoir de Canal +, et donc de Bolloré, dans le milieu.

Le triangle rouge et l'instrumentalisation des symboles

Dans le sillon de la “polémique des mains rouges”, les adversaires politiques de la France Insoumise et du Nouveau Front Populaire ont accusé Manuel Bompard de porter un “symbole du Hamas”. Il s’agit en réalité du triangle rouge, signe antifasciste porté depuis toujours par un bon nombre de personnalités politiques de gauche, Jean-Luc Mélenchon en tête. Retour sur une énième polémique anti-LFI qui illustre l'inéluctable instrumentalisation des symboles.

"Marianne" : d'une enquête du "Monde" au rejet de Stérin

Une semaine plus tôt, la rédaction de "Marianne" votait à 60,3 % contre le rejet de sa vente par Daniel Křetínský à Pierre-Édouard Stérin. Ce dernier déplaisait fortement, mais les journalistes misaient sur l'adoption de solides garanties d'indépendance pour se prémunir de toute intervention éditoriale éventuelle. Une enquête du "Monde" sur Stérin a rebattu les cartes, et l'opération déminage de Denis Olivennes a échoué : malgré l'annonce d'une suspension de la vente, la rédaction est en grève ce 28 juin.

Temps de parole : la parade de "Quotidien" pour être à l'équilibre

Après les interviews politiques diffusées la nuit sur LCI et CNews, "Quotidien", l'émission phare de TMC, aurait-elle trouvé une nouvelle parade pour rééquilibrer son temps de parole, au mépris de toute forme de cohérence éditoriale ? La question se pose après la diffusion, dans l'émission "Quotidien Hebdo", de longues interviews - quasi in extenso - de politiques.

❌