La ministre Catherine Vautrin a fait un coup médiatique en annonçant dans le "JDD" vouloir interdire les écrans pour les enfants de moins 3 ans. Mais derrière les effets d’annonce et la posture d’autorité, on trouve surtout du réchauffé. Et toujours pas de vraie politique de soutien aux familles.
Près de 200 000 personnes ont manifesté ce samedi 28 juin à Budapest, bravant l'interdit du gouvernement et de la police hongroise. A Paris aussi, les organisateur·rices ont souligné une participation importante. Mais ce sujet n'a pas inspiré les JT de "20 heures", à commencer par celui de France 2 qui n'y a accordé aucune minute de son antenne. Ce qui a interpellé en interne. Une lettre a été envoyée à la direction de l'information, réclamant des explications.
Canicule exceptionnelle ce mois de juin et intempéries "catastrophiques" la semaine du 23, les images spectaculaires ont tourné en boucle sur la première chaîne de télévision. Sur les écrans, les dégâts ont été montrés sous tous les angles, sauf celui du réchauffement climatique. "Arrêt sur Images" a passé les JT de TF1 au crible.
Donald Trump, Benyamin Netanyahou et Peter Thiel. Quels points communs relient le président des États-Unis, le premier ministre israélien et l'entrepreneur suprémaciste à la tête de l'une des plus importantes entreprises de big data ? Leurs nouveaux mots d'ordre : futuricide et apocalypse. Dans sa mutation technofasciste, le pouvoir politique et économique convoque désormais une mythologie de fin des temps, qui résonne particulièrement dans une époque crépusculaire.
Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, cette semaine signé Élodie Safaris, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique, est apparu dans plusieurs médias (comme l'émission "C à vous" sur France 5) sans que les journalistes ne posent toujours clairement une question : celle du conflit d'intérêt journalistique, alors que sa compagne, Léa Salamé, présentera le "20 heures" de France 2, en pleine année présidentielle. La présidente du groupe France télé, Delphine Ernotte, s'est exprimée sur le sujet dans "Quotidien". Sans voir le problème non plus, pour le service public.
Dans la vidéo "Investigation Cash : La vérité sur Elise Lucet !", publiée par le média d’extrême droite "Frontières", cinq intervenant·es livrent un procès à charge contre la journaliste d’"Envoyé Spécial" et de "Cash investigation". 50 minutes sans nuance ni contradictoire, avec un casting d'expert·es pour le moins contestable.
Raconter la guerre et ses revirements en Iran est presque impossible, après plusieurs décennies de censure et dans un contexte de quasi-absence de journalistes occidentaux. Résultat : une forte asymétrie d'information, entre les dégâts causés côté Israël et ceux, du côté de la république islamique. Pourtant, il existe des voies. Trois journalistes, habitué·es du terrain en Iran, racontent.
L'offensive militaire d'Israël en Iran a-t-elle éclipsé des JT les bombardements qui ont toujours lieu quotidiennement à Gaza ? Selon nos calculs, oui. Mais en réalité, Gaza est largement invisibilisé des trois JT les plus regardés en France, et ce depuis des mois.