Vue lecture

Quand la radio finançait la reconstruction d'un village normand

Fin novembre, le Téléthon lancera sa campagne annuelle de dons en partenariat avec France TV, les Enfoirés ouvrent la billetterie : bref, les campagnes caritatives soutenues ou organisées par les médias depuis les années 1980 restent populaires. Elles ne sont cependant pas pionnières. C'est la Radiodiffusion Française, à la fin des années 1940, qui a lancé la tradition, en reconstruisant un village normand détruit en 1944 : Epron, le "Village de la Radio".

"Tu es une grosse poubelle" : Hanouna lance, les médias suivent

"Tu es une grosse poubelle". Voilà, selon un grand nombre de médias - Hanouna et Europe 1 en tête - la phrase qu'aurait prononcé le député LFI Sébastien Delogu à l'Assemblée nationale, dans l'après-midi du 12 novembre, à l'encontre de la députée Aurore Bergé. Sauf que Sébastien Delogu, bien que remonté ce jour-là, n'a jamais dit cela. Retour sur un emballement, qui aurait pu être facilement évité.

Harcèlement scolaire : Attal échappe à la question qui fâche

Le 7 novembre, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal a fait la tournée des médias pour faire la promotion de son association "Faire face", visant à lutter contre le harcèlement scolaire. Sur les plateaux télé, les journalistes ont laissé Attal dérouler sa communication, sans lui poser LA question qui fâche : celle de son silence dans l'affaire du suicide du jeune Lucas, mort en janvier 2023.

Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique

Pendant les 24h qui ont suivi les violences qualifiées d’antisémites qui ont eu lieu à Amsterdam les 7 et 8 novembre, médias et politiques ont tourné en boucle, reprenant sans aucune prudence la rhétorique du gouvernement israélien d’une "chasse aux juifs", voire d’un "pogrom". Une machine qui s’est emballée au sacrifice de la prudence vitale dans ce genre d’histoire et du contexte. En résulte un récit médiatique aux nombreux angles morts et une instrumentalisation visant à criminaliser un peu plus le soutien à la cause palestinienne, avec pour conséquence une critique des médias extrêmement vive et la défiance qui va avec. Retour sur une hystérie collective.

Victorine : 4 ans après sa mort, le roman-photo indécent de M6

Il est temps de leur rendre hommage. Charlotte (la "journaliste-enquêtrice"), Jean-Michel (l'accessoiriste bon marché) et Romain (le caméraman qui filme au ralenti) sont des professionnels du roman-photo voyeuriste. A chaque nouveau crime, ils rappliquent aussitôt. Cette semaine, pour M6, ces spécialistes se sont penchés sur l'affaire Victorine Dartois, une jeune femme de 18 ans, tuée en 2020 à Villefontaine (Isère), alors qu'elle rentrait chez elle. A l'époque, TF1, M6 et BFMTV avaient largement couvert cette affaire. Quatre ans après, à quelques semaines du procès de celui qui a avoué le crime, M6 récidive. Avec toujours les mêmes recettes douteuses: reconstitutions indécentes, récit sensationnaliste, témoignages inutiles. Et cette sensation que lorsque la télé s'empare d'un fait divers, son exploitation médiatique est sans limite.

Louis Sarkozy, toutologue le plus pistonné de la télé ?

Pour analyser la victoire de Donald Trump, LCI a fait appel à un "essayiste" pas comme les autres : Louis Sarkozy, fils de Nicolas, et filleul de Martin Bouygues, président du groupe Bouygues, actionnaire principal du groupe TF1. Voilà plusieurs semaines, en réalité, que l'auteur d'un livre sur Napoléon Bonaparte s'exprime sur le plateau de Darius Rochebin. Sur les États-Unis, mais aussi sur d'autres sujets.

Trump réélu : à quoi servent les journalistes ?

Jour sombre pour la démocratie, pour la liberté de la presse, pour les droits humains, pour les femmes, les migrant·es, le monde entier : Donald Trump vient d'être réélu président des États-Unis. Et que font les médias ? Ils saluent son retour "spectaculaire", son "talent" et son "instinct politique hors pair". Ô rage, ô désespoir.

Inondations meurtrières à Valence : émotion à géométrie variable ?

Le soir du 31 octobre, la présentatrice Perrine Storme se retrouve au bord des larmes sur le plateau de BFMTV, alors que la journaliste évoque le sort tragique des sinistrés des inondations à Valence. Une émotion humaine et sincère, qui tranche avec le manque d'empathie dont peuvent faire preuve les journalistes de chaîne d'info en continu, concernant d'autres tragédies comme les inondations au Pakistan, ou la guerre à Gaza.

❌