Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Faux documents de Bardella : où sont passées les questions ?

Jordan Bardella aime à le répéter : il "n'est pas concerné par le procès des assistants parlementaires" du RN, qui s'est ouvert en septembre. Mais "Libération" a tout de même révélé des faux documents établis pour, justement, lui faire éviter ce procès. Ce qui pourrait provoquer la curiosité des journalistes. Pourtant, sur les cinq entretiens télé qu'il a données depuis la rentrée, moins de la moitié des journalistes lui a posé une question à ce sujet.

"Herbalife" booste sa com' à coup de publi-interviews

Ça ressemble à une interview, c'est présenté comme l'émission d'un grand média, c'est présent dans Google Actu... mais c'est un format 100 % publicitaire. Alors, quand en plus c'est une entreprise sujette à polémiques telle que la vendeuse de compléments alimentaire Herbalife qui s'offre ces encarts publicitaires, ça fait forcément grincer des dents les journalistes qui ont écrit à son sujet.

Philippe Etchebest, cauchemar en cuisine (et à la télé)

Salut les nazes ! Depuis 13 ans, le chef étoilé Philippe Etchebest squatte les fourneaux de M6. Il hurle, félicite, et re-hurle, afin de motiver les candidats d'un concours de cuisine ("Top Chef") ou relancer des cuisiniers en détresse ("Cauchemar en cuisine"). Un vrai personnage de télé, cet Etchebest, et un pro du recyclage : pour 5 inédits de "Cauchemar en cuisine", son émission phare, comptez 35 rediffusions en 2024 et des millions de téléspectateurs. La recette d'un tel succès ? Le chef l'a donnée dès la diffusion du premier numéro : chaque épisode est "une très belle aventure humaine" destinée à "améliorer le quotidien de gens en difficulté". Et si ces derniers temps, le chef a tenté de polir son image un peu rustre, le succès du personnage repose sur quelques invariants : une pincée d'humiliation et une bonne dose de hurlements. Mais c'est pour le bien des autres (et des audiences) évidemment.

Rima Hassan coupée en direct : BFMTV en flagrant déni

Les séquences de “clash” en direct sont relativement rares sur les chaînes d’info mais elles sont toujours révélatrices. Cette semaine une interview de Rima Hassan depuis le Parlement européen a tourné court, alors qu’elle critiquait la ligne éditoriale de la chaîne, et l'accusait d'être pro-israélienne. Une séquence qui révèle l’égo médiatique, ses réflexes de défense corporatiste et son incapacité à se remettre en question.

Au tribunal, les deux camps de la guerre au "Canard enchaîné"

Le procès des anciens dirigeants du "Canard enchaîné", Michel Gaillard et Nicolas Brimo, pour "abus de biens sociaux" et "faux et usage de faux" et du couple Escaro, au cœur du soupçon d'emploi fictif dans l'affaire éponyme, devait s'ouvrir mardi 8 octobre. Il a été renvoyé à juillet 2025 au terme d'une audience à l'ambiance de guerre fratricide, illustrant la "schizophrénie" qui règne au journal.

7-Octobre : Arthur, "porte-parole des Juifs de France" selon la télé

À l'occasion de l'anniversaire du 7-Octobre, certains médias ont choisi d'interviewer... Arthur, l'animateur de télé et célèbre producteur ("Les enfants de la télé", "Vendredi tout est permis"), plutôt que des membres d'institutions, d'associations juives ou des familles des victimes du Hamas. Un choix révélateur des difficultés qu'ont les médias à faire entendre de grandes voix engagées contre l'antisémitisme.

Al Jazeera : et pendant ce temps-là, à Gaza...

Depuis un an, ils et elles n'ont pas cessé d'informer le monde, seul·es ou presque, sur le sort tragique de Gaza bombardée quasi-quotidiennement par l'armée israélienne. Nous avons regardé la version anglophone de la chaîne d'information qatarie Al Jazeera pendant 10 jours. Voici ce qu'on a vu.

❌