Vue lecture

LFI "parti des arabes" : aux sources du "scoop" de la fachosphère

Un extrait vidéo tiré du média décolonial "Paroles d’Honneur", dans laquelle La France Insoumise est décrite comme "le parti des Arabes”, a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Celui-ci a été repris et dévoyé par plusieurs médias d’extrême droite comme la preuve de son communautarisme et de son clientélisme à l’égard des populations racisées. La séquence s’inscrit, en réalité, dans un raisonnement qui traite de la dignité des classes populaires et plaide pour l’unité des "bourgs et des tours".

  •  

Sarkozy - Kadhafi : une défense très médiatique

Dans l'affaire des financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy est soupçonné de corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs. Son procès s'est ouvert le 6 janvier - tout comme la valse des médias qui reprennent à leur compte les arguments de la défense de l'ancien président.

  •  

"Hors-Série", Judith Godrèche et... "Arrêt sur images"

Depuis une semaine, l’actrice et réalisatrice Judith Godrèche critique, sur son compte Instagram, une émission de notre filiale "Hors-Série", consacrée au film de Bernardo Bertolucci, "Le Dernier Tango à Paris". "Arrêt sur images" a été mentionné à plusieurs reprises dans cette polémique. L'occasion de repréciser ici les liens exacts qui nous unissent à "Hors-Série".

  •  

Les musulmans, LFI et "Charlie" : ce que dit vraiment le sondage de l’IFOP

Un sondage a fait le tour de la presse, à l'occasion des commémorations des attentats de janvier 2015. Sa conclusion principale : la population est plus tolérante envers la liberté de caricaturer qu'auparavant. Mais tous les médias n'ont pas choisi de mettre ce résultat en avant. Certains ont plutôt relayé l'idée que certaines communautés - les jeunes, les musulman·es et les électeurs·rices de LFI - toléraient particulièrement mal les caricatures de "Charlie Hebdo". Des données dont le sens a été exagéré voire détourné.

  •  

"Être Charlie" : une injonction médiatique, sans réelle définition

Pour les 10 ans des attentats qui ont décimé la rédaction de "Charlie Hebdo", un grande nombre de médias se sont mis en quête de "l’esprit Charlie", sans forcément chercher à le définir. Une quête à laquelle s'est ajouté une injonction à "être Charlie". Malheur aux réfractaires qui d'une façon ou d'une autre ne remplissent pas le contrat.

  •  

Depuis "Charlie", des médias plus sensibles aux victimes du terrorisme ?

Le fait que les attentats de janvier 2015 aient ciblé, entre autres, une rédaction, a ébranlé le regard porté par les médias sur le terrorisme. C'est le constat de plusieurs journalistes qui ont couvert les attaques, il y a dix ans. La proximité avec le sujet a initié une prise en compte plus sensible du statut de victime. Elle a cependant contribué à invisibiliser d'autres victimes, non-journalistes, regrettent certain·es.

  •  
❌