Vue lecture

Le média féministe "Period" est-il en passe de disparaître ?

"Period", le média vidéo sur Instagram, propulsé par "Loopsider" et défini comme une "communauté positive, féministe et inclusive", est au ralenti. La majorité de l'équipe a quitté la rédaction. Alors que les contenus s'orientent de plus en plus vers la pop culture, ils traitent de moins en moins des violences faites aux femmes et aux minorités. Les anciennes de "Period" y voient un changement de ligne édito et s'inquiètent que cette verticale ne devienne un média "féminin" plutôt que "féministe". La direction, elle, réfute cette idée et évoque une période de transition vers de nouveaux formats, toujours aussi féministes.

  •  

Demorand, ce malade si "émouvant" qu’il en fait oublier la crise de la psychiatrie

C'est "une claque", "un choc", quelque chose qui "restera dans l'Histoire" : Nicolas Demorand a écrit un livre. Dans "Intérieur nuit" (les Arènes), le co-présentateur de la matinale de France Inter révèle être un "malade mental" atteint de trouble bipolaire. Et qui dit nouveau livre, dit promo télé sur France 2 et TMC, avec projecteurs, rires et applaudissements du public. Car le sujet central de tout ce barnum n'est pas d'alerter les pouvoirs publics sur un secteur psychiatrique à l'agonie. Non, ce qui intéresse les télés, c'est "Nicolas".

  •  

Gaza : sur ces chaînes télé, les frappes israéliennes mises de côté

Alors que l'armée israélienne a repris les bombardements à Gaza fin mars, les chaînes d'info n'accordent pas toutes autant de place à la situation pour les Gazaoui·es. Du 1er au 9 avril, aucun sujet ne leur a été dédié sur les journaux télévisés de TF1 et de France 2. En mars, Gaza a été 10 fois moins citée que l'Ukraine, sur les chaînes d'info. Selon notre recension, seule la chaîne Franceinfo semble s'attacher à témoigner plus régulièrement de la situation sur place.

  •  

Rassemblement du RN : les télés ont-elles masqué le flop ?

Pour son meeting place Vauban, dimanche 6 avril, le Rassemblement national aurait réuni 7 000 personnes selon la police, 10 000 selon le parti. Plusieurs journalistes sur place ont estimé le chiffre à 5 000 participant·es. À la télé, les images diffusées de cette manifestation en soutien à Marine Le Pen semblaient donner davantage raison au parti qu'aux journalistes, ou la police. Et pour cause : elles étaient en majorité fournies par le Rassemblement national, sans toujours être clairement mises en contexte.

  •  

Forum "Viva !" : le joli coup de com' des anti-IVG

Présenté comme un festival d’initiatives positives en faveur des familles, le forum "Viva !" s’est tenu fin mars sous l’impulsion de plusieurs associations anti-IVG. Avec le soutien complaisant de médias et de personnalités mainstream, qui n’ont pas vu (ou voulu voir) le problème.

  •  

Procès Le Pen et Sarkozy : les télés contre les juges

De CNews et BFM TV à LCI, et de France 2 à TF1, à la suite de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité pour détournement de fonds publics, toutes les télés ont eu leur lot d'éditorialistes condamnant un "coup d'Etat judiciaire" (CNews) ou des juges qui veulent "flinguer Marine Le Pen". Certains ont même focalisé l'attention médiatique sur la présidente du tribunal, qui a été placée sous protection policière. Juristes comme journalistes s'inquiètent pour l'Etat de droit.

  •  

Radio Classique : colère de la rédaction après l’invitation d’un climatosceptique

Fin février, le climatosceptique Christian Gerondeau a été invité à l’antenne de Radio Classique où il a pu défendre des théories niant le réchauffement climatique sans être contredit. De quoi provoquer la colère des collaborateurs de la radio qui redoutent, sans pouvoir le prouver, l’interventionnisme de leur actionnaire, Bernard Arnault.

  •