Vue lecture

Rassemblement du RN : les télés ont-elles masqué le flop ?

Pour son meeting place Vauban, dimanche 6 avril, le Rassemblement national aurait réuni 7 000 personnes selon la police, 10 000 selon le parti. Plusieurs journalistes sur place ont estimé le chiffre à 5 000 participant·es. À la télé, les images diffusées de cette manifestation en soutien à Marine Le Pen semblaient donner davantage raison au parti qu'aux journalistes, ou la police. Et pour cause : elles étaient en majorité fournies par le Rassemblement national, sans toujours être clairement mises en contexte.

  •  

Forum "Viva !" : le joli coup de com' des anti-IVG

Présenté comme un festival d’initiatives positives en faveur des familles, le forum "Viva !" s’est tenu fin mars sous l’impulsion de plusieurs associations anti-IVG. Avec le soutien complaisant de médias et de personnalités mainstream, qui n’ont pas vu (ou voulu voir) le problème.

  •  

Procès Le Pen et Sarkozy : les télés contre les juges

De CNews et BFM TV à LCI, et de France 2 à TF1, à la suite de la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité pour détournement de fonds publics, toutes les télés ont eu leur lot d'éditorialistes condamnant un "coup d'Etat judiciaire" (CNews) ou des juges qui veulent "flinguer Marine Le Pen". Certains ont même focalisé l'attention médiatique sur la présidente du tribunal, qui a été placée sous protection policière. Juristes comme journalistes s'inquiètent pour l'Etat de droit.

  •  

Radio Classique : colère de la rédaction après l’invitation d’un climatosceptique

Fin février, le climatosceptique Christian Gerondeau a été invité à l’antenne de Radio Classique où il a pu défendre des théories niant le réchauffement climatique sans être contredit. De quoi provoquer la colère des collaborateurs de la radio qui redoutent, sans pouvoir le prouver, l’interventionnisme de leur actionnaire, Bernard Arnault.

  •  

Marine Le Pen condamnée : sur les chaînes d'info, où sont passés les faits ?

Entre l'annonce de la condamnation de Marine Le Pen et des 23 autres membres du RN dans l'affaire des assistants parlementaires, vers midi, et le discours de la cheffe du parti sur TF1, au "20 heures", les chaînes d'info y sont allées à fond. Avec une obsession : la remise en cause de l'avenir politique de Marine Le Pen et de sa candidature à la présidentielle en 2027. Au milieu des projections, toujours un peu hasardeuses, très peu de place laissée pour revenir sur les actes délictuels à l'origine de la condamnation.

  •  

Après l'émission "antisémitisme à gauche"

En attendant une réponse plus ample, publiée sur le site cette semaine sous la forme d'un médiateur, quelques précisions suite à la publication de notre émission de vendredi dernier, et les (nombreux) commentaires dans le forum de l'émission - lequel a été inaccessible plusieurs heures pour des raisons techniques.

  •  

À "Marianne", départ (partiel) de l'aile gauche et reprise en main par CMI

Où va le nouveau "Marianne" voulu par Denis Olivennes, qui préside aux affaires médiatiques françaises du Tchèque Daniel Křetínský ? L'examen de ses annonces à la rédaction, ainsi que de celles de la direction bicéphale composée de Frédéric Taddéi et d'Ève Szeftel, laisse perplexe tant elles diffèrent les unes des autres. Au sein de la rédaction, 14 départs de journalistes permanent·es ont déjà été confirmés. Si leurs raisons varient, l'équilibre politique interne penche désormais fortement sur la droite. Récit et réponses de CMI.

  •  

La bagnole, cet eldorado télévisuel

"Surpuissante", "impressionnante", "légendaire", la bagnole fascine les chaînes de télé. Ces derniers mois, de nombreux documentaires ont été consacrés à Tesla, Renault, Citroën, mais aussi l'autoroute A7, l'autoroute A89, sans oublier l'incroyable épisode sur l'A40 (une "autoroute céleste qui tutoie les cimes"). Des documentaires d'un autre temps, qui nous vendent le "grand frisson", la "liberté", de la "magie", "beaucoup d'émotions" grâce à des "épopées incroyables" et des "défis XXL". Oui, en continuant à véhiculer un imaginaire anachronique, totalement déconnecté des enjeux d'aujourd'hui, la télé reste un véritable eldorado pour le secteur auto. Qui le lui rend bien.

  •