Vue lecture

Attaque en prisons, attaque à Nantes : deux occasions de cibler la gauche

Depuis mi-avril, plusieurs attaques ont ciblé des prisons en France. L'une des premières pistes mises en avant par la police et les médias, derrière ces assauts : l'ultragauche. Ce, alors, que les derniers éléments de l'enquête montrent qu'il s'agirait plutôt de narcotrafiquants. Fin avril, un lycéen a attaqué des élèves de son lycée au couteau, faisant une morte. Là-encore, les médias ont mis en avant son discours sur "l'écocide", laissant entendre que l'écoanxiété aurait pu jouer un rôle dans les faits. Très peu ont rappelé que, plutôt que l'écologie, le lycéen admirait surtout Hitler.

  •  

"Des victimes coupables" : comment les journalistes français voient leurs confrères palestiniens ?

Le 16 avril, pour la première fois, quelques centaines de journalistes français se sont mobilisés pour leurs confrères palestiniens tués par l'armée israélienne. Une démonstration de solidarité jugée tardive par beaucoup. Pour tenter de l'expliquer, ASI donne la parole à plusieurs journalistes et ONG, comme Reporters sans frontières, selon qui les journalistes palestiniens sont perçus par leurs confrères - et surtout par les médias - comme des "victimes coupables".

  •  

Les "Traitres" de M6 : un "Fort Boyard" macabre (mais quand même utile en politique)

Et si on demandait à une ancienne députée de s'enchaîner dans une cave pour répondre à une devinette ? C'est l'une des idées saugrenues trouvées par M6 pour la saison 4 des "Traîtres". Ce programme, qui reprend le principe du jeu du Loup-garou où des "loyaux" (les gentils) doivent démasquer des "traîtres" (les méchants), est un vrai succès d'audience. Mensonge, manipulations, épreuves dans une morgue : rarement une émission n'aura autant atteint les limites du mauvais goût. Une sorte de "Fort Boyard" macabre… mais pas sans intérêt quand on baigne dans la politique.

  •  

Trump : pourquoi la presse française n'ose pas dire "fascisme"?

Concentration du pouvoir exécutif aux mains d'un seul homme, Constitution et État de droit en danger, droits humains bafoués, culte de la personnalité, déportations arbitraires à l'étranger, projet d'annexion du Groënland... Moins de trois mois après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la presse peine encore à qualifier précisément son action politique, qui ressemble de plus en plus clairement à celle d'un régime fasciste.

  •  

Mort du pape François : à la télé, priorité à l'affect

Habemus televisum. Si le monde a perdu un pape, la télé était pleinement mobilisée ce lundi 21 avril. Surprises un lundi matin de Pâques, les chaînes d'info se sont mises en mode "breaking-news" pour couvrir, toute la journée, la mort du pape François, 88 ans. Le résultat : un mélange d'informations plus ou moins intéressantes, de petites sorties de route journalistiques et surtout, "beaucoup d'émotion". Récit d'une journée passée devant la télé.

  •