Vue lecture

Procès du "Canard" : récit des derniers jours d'audience

"Arrêt sur images" assiste au très attendu procès du "Canard enchaîné", inauguré ce mardi 8 juillet. Les faits reprochés ? D'étranges paiements faits par le journal à la compagne du dessinateur Escaro, qui laissent soupçonner l'existence d'un emploi fictif. Dans le rôle du lanceur d'alerte : le journaliste du "Canard" Christophe Nobili. Dans le rôle des accusé·es : le couple Escaro et le duo d'anciens directeurs du journal, Michel Gaillard et Nicolas Brimo. Récit des deux dernières journées au tribunal.

  •  

Procès du "Canard" : récit des premiers jours d'audience

"Arrêt sur images" assiste au très attendu procès du "Canard enchaîné", inauguré ce mardi 8 juillet. Les faits reprochés ? D'étranges paiements faits par le journal à la compagne du dessinateur Escaro, qui laissent soupçonner l'existence d'un emploi fictif. Dans le rôle du lanceur d'alerte : le journaliste du "Canard" Christophe Nobili. Dans le rôle des accusé·es : le couple Escaro et le duo d'anciens directeurs du journal, Michel Gaillard et Nicolas Brimo. Récit des deux premières journées au tribunal.

  •  

Documentaire "Tempête" sur France 5 : Darmanin sous son meilleur jour

Une heure trente d'immersion dans le cabinet de Gérald Darmanin lorsqu'il était encore ministre de l'Intérieur. Voilà ce que propose le documentaire "Tempête", diffusé le 6 juillet sur France 5. "100 jours dans les tourments du ministère de l'Intérieur", promet le sous-titre. "Arrêt sur images" l'a regardé et a interrogé un spécialiste de la communication politique. Selon lui, "Tempête" est un "portrait de ministre présenté comme présidentiable". Selon le réalisateur, une production "libre d'interprétation".

  •  

Attentat masculiniste : retour sur un traitement médiatique biaisé

Le 1er juillet, un homme de 18 ans a été mis en examen à Saint-Etienne en raison d'un projet d'attentat masculiniste. Une première en France. Mais le traitement médiatique qui s'en est suivi a révélé son lot d'erreurs. Entre psychologisation de l'individu, relais involontaire et "découverte" de cette idéologie, le paysage médiatique confond encore le fait divers avec le fait social.

  •  

"Secret Story" : déferlement raciste dans la maison des secrets

Dans l’émission de télé-réalité de TF1, "Secret Story", deux candidates noires, Anita et Romy, sont victimes de harcèlement raciste et sexiste par les autres candidat·es. Très vite signalée par les téléspectateur·ices, la société de production Endemol a tenté une timide intervention. La polémique ne semble pas intéresser les principaux quotidiens nationaux.

  •  

Crise climatique : le "bon sens" de CNews suffira pour faire face

Regarder la première chaîne d'info de France a sans doute quelque chose de rassurant. Pendant les trois jours de canicule du début de la semaine, nous nous sommes rafraichis devant CNews. Entre deux OQTF et l'anniversaire de Line Renaud, Pascal Praud et ses amis ont calmé notre éco-anxiété. Certes, il fait un peu plus chaud, mais il suffit de "s'adapter" (aller au ciné, dans un parc ou une grotte), faire preuve de "bon sens" et tout ira bien. Tout ira bien, si on ne cède pas aux délires des "wokistes" qui veulent changer de modèle.

  •  

Au 20h de France 2, l'absence de la Pride en Hongrie ne passe pas inaperçue

Près de 200 000 personnes ont manifesté ce samedi 28 juin à Budapest, bravant l'interdit du gouvernement et de la police hongroise. A Paris aussi, les organisateur·rices ont souligné une participation importante. Mais ce sujet n'a pas inspiré les JT de "20 heures", à commencer par celui de France 2 qui n'y a accordé aucune minute de son antenne. Ce qui a interpellé en interne. Une lettre a été envoyée à la direction de l'information, réclamant des explications.

  •  

Glaces, ventilos et mini-piscine : TF1 évoque la crise climatique

Canicule exceptionnelle ce mois de juin et intempéries "catastrophiques" la semaine du 23, les images spectaculaires ont tourné en boucle sur la première chaîne de télévision. Sur les écrans, les dégâts ont été montrés sous tous les angles, sauf celui du réchauffement climatique. "Arrêt sur Images" a passé les JT de TF1 au crible.

  •  

De Gaza à la Californie : No Futur(s)

Donald Trump, Benyamin Netanyahou et Peter Thiel. Quels points communs relient le président des États-Unis, le premier ministre israélien et l'entrepreneur suprémaciste à la tête de l'une des plus importantes entreprises de big data ? Leurs nouveaux mots d'ordre : futuricide et apocalypse. Dans sa mutation technofasciste, le pouvoir politique et économique convoque désormais une mythologie de fin des temps, qui résonne particulièrement dans une époque crépusculaire.

  •  

Glucksmann, Salamé et France télé : le conflit d'intérêt mal nommé

Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique, est apparu dans plusieurs médias (comme l'émission "C à vous" sur France 5) sans que les journalistes ne posent toujours clairement une question : celle du conflit d'intérêt journalistique, alors que sa compagne, Léa Salamé, présentera le "20 heures" de France 2, en pleine année présidentielle. La présidente du groupe France télé, Delphine Ernotte, s'est exprimée sur le sujet dans "Quotidien". Sans voir le problème non plus, pour le service public.

  •  

"Investigation Cash" : le simili-documentaire de "Frontières" sur Élise Lucet

Dans la vidéo "Investigation Cash : La vérité sur Elise Lucet !", publiée par le média d’extrême droite "Frontières", cinq intervenant·es livrent un procès à charge contre la journaliste d’"Envoyé Spécial" et de "Cash investigation". 50 minutes sans nuance ni contradictoire, avec un casting d'expert·es pour le moins contestable.

  •  

Iran : la cécité forcée des médias français pour raconter la guerre

Raconter la guerre et ses revirements en Iran est presque impossible, après plusieurs décennies de censure et dans un contexte de quasi-absence de journalistes occidentaux. Résultat : une forte asymétrie d'information, entre les dégâts causés côté Israël et ceux, du côté de la république islamique. Pourtant, il existe des voies. Trois journalistes, habitué·es du terrain en Iran, racontent.

  •  

Le Rafale, un "bijou de technologie", un "chef d'œuvre", une "émotion"

On peut montrer des images de bombardement, filmer des civières, compter les morts, et quelques minutes plus tard - oh mais non, trop génial - découvrir les coulisses de fabrication d'un petit "bijou de technologie", "plus redoutable que jamais" : le Rafale. S'extasier devant un avion de combat pouvant larguer jusqu'à 9,5 tonnes de missiles tout en couvrant les conflits actuels, c'est un grand écart parfaitement indécent, réussi avec brio cette semaine par TF1, BFMTV, Franceinfo et CNews. Avant eux, RMC Découverte avait aussi consacré deux soirées à ce "chef d'œuvre" de l'aéronautique qui fascine tant les journalistes télés.

  •  

Israël-Iran : faut-il parler de "guerre" ?

Plusieurs jours après les bombardements israéliens sur Téhéran et, en retour, les frappes massives de Téhéran contre Israël, certains médias parlent de "guerre", là où d'autres préfèrent le terme plus large, plus flou aussi, de "conflit". Un choix tantôt qualifié d'"inacceptable", tantôt de "prudent" par les chercheurs ou journalistes interrogés par "Arrêt sur images".

  •  

Israël-Iran : deux chroniqueuses en guerre contre la gauche

Depuis les attaques d'Israël sur l'Iran, les médias français multiplient les émissions spéciales. Se dessine, en creux, une forme de légitimation de l'offensive de l'Etat hébreu et, chez certaines éditorialistes, une caricature des propos de celles et ceux qui se dressent contre la guerre. Cas d'école avec les chroniques cette semaine de Sophia Aram (France Inter) et Ruth Elkrief (LCI).

  •