Vue lecture

"Tsahal a dit" : Olivier Truchot et la famine à Gaza sur BFMTV

Alors que la famine en cours à Gaza a déjà entraîné la mort de dizaines d'enfants, BFMTV consacrait ce mardi 22 juillet, dans son émission "BFM Story", une partie de son antenne au sujet. À cette occasion, l'animateur vedette des "Grandes Gueules", Olivier Truchot, s'est fait le porte-parole des éléments de langage de l'armée israélienne. Retour critique sur cette séquence, avec plusieurs de ses participants.

  •  

Le "Carrefour City Gate", du sujet local à la polémique nationale

Comment une pétition de riverains du 6e arrondissement de Paris contre l'implantation d'une supérette du groupe Carrefour a-t-elle pu se trouver au cœur d'une polémique médiatique nationale ? Démentis de stars, éditorial de CNews, reprises en pagaille... la journaliste dont l'article du magazine du "Monde" a fait exploser l'information dans l'espace public est la première surprise. Récit.

  •  

Ardisson, tout le monde en parle (en bien)

Un "visionnaire", un "modèle", un "inventeur insensé". Bref, un véritable génie de la télé. Thierry Ardisson, puisqu'il s'agit de lui, est décédé lundi 14 juillet. Le lendemain, France 2 lui rendait hommage dans une émission spéciale. Le surlendemain, TF1 diffusait un documentaire sur sa vie, réalisé par Audrey Crespo-Mara, journaliste et épouse de l'animateur. Tout était calé, un kit de presse a même été envoyé aux rédactions juste avant l'annonce de sa mort. En procédant ainsi, Ardisson a tout maîtrisé et réussi à imposer le récit de sa carrière. En se dédouanant de la plupart de ses dérives sous prétexte que "c'était l'époque" et qu'on ne lui a jamais rien reproché. Pas de bol, à l'époque justement, "Arrêt sur images" existait déjà et on a conservé les archives.

  •  

Sous-occupation des logements : panique morale de la bourgeoisie médiatique

Peu prolixe quand il s'agit de parler de l'explosion des inégalités ou de la gabegie des aides aux entreprises, une certaine éditocratie n'a pas manqué de s'émouvoir quand l'Insee a remarqué l'augmentation du nombre de foyers sous-occupés en France. Quand on dit qu'ils n'ont pas besoin de trois chambres d'amis, les bourgeois craignent pour leurs privilèges.

  •  

Loi Duplomb : aux JT de TF1 et France 2, où est passée la colère citoyenne ?

Pesticides, méga-bassines et fermes-usines, la loi Duplomb a été adoptée le 8 juillet. Un non-événement télévisuel durant les 10 jours qui ont succédé le vote. Alors qu'une pétition a déjà récolté plusieurs centaines de milliers de signatures pour dénoncer une "loi poison", Arrêt sur Images a analysé les angles morts de sa couverture sur les journaux télévisés de France 2 et TF1.

  •  

"L'islamo-gauchisme existe" : plongée dans la fabrique des obsessions bolloréennes

Suite aux propos du ministre chargé de l'Enseignement supérieur affirmant le contraire, la bollosphère s'est engouffrée dans une vaste campagne médiatique visant à prouver que oui, l'"islamo-gauchisme" existe bel et bien, et qu'il constitue une menace majeure pour notre société. N'hésitant pas à produire son propre sondage pour le prouver, et à alimenter, ad nauseam, la fabrique à polémique en faisant feu de tout bois tant cet épouvantail sémantique regroupe toutes les obsessions bolloréennes. Analyse.

  •  

"Se mettre autour de la table" : aux origines de l'expression préférée de la Macronie

Que ce soit au cours des débats sur les retraites, le budget ou les différentes alliances politiques, on entend très souvent l'expression "se mettre autour de la table" dans le paysage médiatique. Mais sous couvert de décrire un dialogue, elle revient à faire taire l'opposition politique, relatent plusieurs chercheuses.

  •