Vue lecture

Sarkozy condamné par la justice, blanchi par les chaînes d'info

Si vous cherchez un job tranquille, devenez éditorialiste télé. Pas besoin d'avoir fait des études de droit, ni de lire les 400 pages d'un jugement. Trois idées sur un post-it, et c'est parti pour la journée. Et quelle journée ! A la suite de la condamnation de Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, les chaînes d'info en continu, après un moment de sidération, ont fait ce qu'elles savent faire : à peu près n'importe quoi. Pseudo-débat juridique, micro-trottoir inutile, mauvaise foi en continu : tout a été fait pour sauver Sarkozy. De manière plus ou moins subtile sur BFMTV et LCI, et carrément au lance-flammes sur CNews. Et devinez laquelle de ces chaînes a attiré le plus de téléspectateurs ?

  •  

franceinfo : le service public et "l'hommage" à Charlie Kirk

Le service public français a consacré plus de deux heures de son antenne, le soir du 21 septembre, à "l'hommage" diffusé en direct depuis les États-Unis, célébrant la figure trumpiste devenu "martyr" de l'extrême droite américaine, Charlie Kirk. Malgré les recontextualisations des invité·es, la chaîne d'info publique a eu grand-peine à qualifier Kirk, et l'événement, pour ce qu'ils étaient réellement.

  •  

Terrorisme, immigration, violences sexuelles : l'AFP et le choix des mots

L'Agence France Presse est connue pour sa couverture "impartiale" de l'actualité. Une information "sans jugement de valeur", revendique l'agence, à laquelle les médias clients peuvent ajouter des informations ou qualificatifs selon leur ligne éditoriale. Mais dans l’urgence, comment choisir les mots "neutres" ? Faut-il dire "révolte" ou "émeute" ? "Hexagone" ou "métropole" ? "Otage" ou "prisonnier" ? "Arrêt sur Images" a questionné l'AFP sur son rôle prescripteur et sa responsabilité sémantique.

  •  

ZEvent : spectacle, communautés et fractures politiques

Le marathon caritatif sur Twitch rassemble tous les ans des streamers et des millions de spectateurs pour récolter des dons, mêlant spectacle et compétition. Mais derrière la vitrine d’altruisme, les coulisses sont plus sombres. Comment un événement présenté comme un modèle de solidarité et de créativité peut-il se retrouver piégé par les logiques qui le font exister : la gamification du spectacle, les rivalités communautaires et la récupération politique ?

  •  

Salamé - Cotillard : le "malaise" est surtout journalistique

Un extrait du "20 heures" de France 2 a suscité l'indignation collective, sur Internet et dans les médias. On y voit Léa Salamé interroger son invitée, l'actrice Marion Cotillard, sur sa rupture avec Guillaume Canet. La polémique - axée sur le caractère "privé" de la question - se trompe de sujet. Car la supposée indélicatesse de Léa Salamé n'est pas l'aspect le plus problématique de l'interview.

  •