Vue lecture

Un gouvernement et des ministres peuvent-ils être "techniques" ?

La succession des gouvernements Lecornu et la crise politique ont amené dans leur sillage la possibilité d'un gouvernement dit "technique", dixit certains médias, avec des ministres "techniques". Une variante sémantique existe : celle de profils dits "issus de la société civile" qui seraient "peu ou pas marqués politiquement". D'où proviennent ces termes, et que recouvrent-ils ? Ne risquent-ils pas de dépolitiser - à tort - les choix opérés au gouvernement ? "Arrêt sur images" a demandé à des journalistes politiques.

  •  

"Cerfia" : derrière les "flashs info", l'influence de Pierre-Édouard Stérin

Depuis son rachat par le milliardaire d'extrême droite Pierre-Édouard Stérin, le compte X Cerfia a subtilement changé de ligne. Toujours aussi viral grâce à ses majuscules criantes et ses alertes permanentes, le média revendique la rigueur journalistique et la neutralité. Notre analyse de ses publications entre juin et septembre 2025 révèle des choix éditoriaux qui amplifient certaines obsessions, notamment sécuritaires, tout en occultant d'autres réalités.

  •  

"Front républicain" anti-LFI : la nouvelle croisade de CNews

Y a-t-il encore des électeurs de La France insoumise parmi les abonnés d'ASI ? Si c'est le cas, sachez que vous êtes "tristes", "méchants", "pas ouverts d'esprit", "mal habillés" et surtout "très proches de l'idéologie nazie". Depuis une dizaine de jours, les éditorialistes de CNews multiplient les attaques contre LFI dans la perspective d'une éventuelle dissolution. Un feu nourri qui s'appuie, entre autres, sur un sondage tombé du ciel pour Bolloré et ses amis : une "majorité de Français" serait favorable à un nouveau front républicain contre LFI. Une majorité de Français qui regarde trop CNews ?

  •  

Après la démission de Lecornu, CNews pousse "l'union des droites"

La démission de Sébastien Lecornu, ce lundi 6 octobre, 14 heures seulement après avoir formé son gouvernement, pose la question des suites politiques pour le pays. Sur CNews, une option semble préférable, d'après les interventions de la majorité des invité·es et présentateurs·rices de la chaîne : la dissolution de l'Assemblée nationale ou la démission d'Emmanuel Macron. Mais surtout, l'alliance de la droite et l'extrême droite.

  •  

Shein au BHV : la marque chinoise a-t-elle gagné la bataille de la com' ?

La marque chinoise d'ultra-fast fashion Shein a connu polémique sur polémique en 2025. Conditions de travail indignes en Chine, usage potentiel du coton du Xinjiang, deux amendes de dizaines de millions d'euros pour les pratiques illégales de son site web en France, rapport critique de l'OCDE, proposition de loi défavorable au Parlement... ont été peu mises en avant dans la plupart des médias rapportant son implantation au BHV et dans quelques magasins Galeries Lafayette. Ils ont largement préféré la question de la concurrence avec les marques françaises.

  •  

"Les guetteuses du 7-Octobre" : révélations sur un documentaire contesté

Ce dimanche à 21h, sur France 5, sera diffusé "Les Guetteuses du 7 Octobre", un documentaire sur le groupe de jeunes soldates israéliennes chargées de surveiller la frontière entre Israël et Gaza. Un film dont la production s'est avérée très compliquée : changement de réalisateur, financement éthiquement problématique, désolidarisation d'une partie de l'équipe mais aussi… un générique truffé de membres fictifs de la production. "Arrêt sur images" raconte tout.

  •