Vue lecture

"Les nouveaux antisémites" : le livre à la thèse jamais démontrée (1/3)

Dans son dernier livre, la journaliste du "Point", Nora Bussigny entend révéler "l'antisémitisme qui sévit sous couvert d'antisionisme" dans les rangs de l'"ultra gauche". Lauréat du prix Edgar Faure, "Les Nouveaux antisémites" est présenté dans de nombreux médias comme une enquête d'investigation. Pourtant, de nombreuses personnes et organisations mises en cause dans le livre y voient surtout un "pamphlet idéologique". ASI s'est plongé dans cette "infiltration" et s'est entretenu avec plus de 25 d'entre eux pour vous proposer une recension aux allures de contre-enquête. Premier épisode.

  •  

Fait-divers : sur TikTok et Instagram, CNews sans (aucun) filtre

On entend CNews pourfendre à longueur d'émissions les réseaux sociaux qui ruineraient les esprits de nos jeunes. Pourtant, sur ses propres réseaux, notamment sur la question sensible des faits-divers, la chaîne n'hésite pas à utiliser tous les moyens (même les moins déontologiques) pour capter l'attention des jeunes. Démonstration avec plusieurs exemples.

  •  

Sarkozy incarcéré, ses amis partout à la télé

"C'était un bonheur de te voir mon Patrick". Un bonheur partagé avec presque deux millions de téléspectateurs ce soir-là. Oui, "mon Patrick" Balkany est de retour. Tout comme Pierre Botton. Tous deux squattent les plateaux depuis que Sarkozy est derrière les barreaux : BFMTV, CNews, LCI, Franceinfo, W9, M6, RTL. Une tournée médiatique hors norme à la mesure de leur expertise : anciens détenus de la prison de la Santé, amis fidèles de Sarkozy, émus et indignés du sort qui lui est réservé, ils sont invités pour raconter le quotidien du détenu Sarkozy, comment il "va cuire lui-même ses pâtes" en cellule et "sortir sa poubelle" chaque matin. Un récit du quotidien qui efface la gravité exceptionnelle de la condamnation.

  •  

"Meme Shooter" : derrière l'assassinat de Charlie Kirk, ce phénomène mal traité par les médias

L'assassin présumé de Charlie Kirk, aux douilles gravées de mèmes, est l'archétype d'un nouveau profil de terroriste né avec la décennie 2020 : le "meme shooter". Solitaire mais extrêmement connecté, nihiliste mais fan de plusieurs extrémismes, il est le reflet d'un climat politique régi par l'engagement algorithmique et la destruction du sens. Un profil fabriqué à partir des logiques d'Internet, hors des catégories politiques traditionnelles, que les médias peinent à comprendre. Et donc, à dépeindre.

  •  

Vol au Louvre : les personnels du musée, grands oubliés des télés

Le matin du dimanche 19 octobre, quatre cambrioleurs se sont introduits au Musée du Louvre et y ont dérobé des bijoux de l'époque napoléonienne. Syndicats policiers, experts en joaillerie et en sécurité privée, collectionneurs de Napoléon, et même un metteur en scène qui a filmé au Louvre : tout le monde a défilé sur les plateaux des chaînes d'info... Sauf les représentant·es des personnels du Louvre. Qui alertaient pourtant depuis des mois sur les risques pour le musée.

  •  

Et maintenant, qu'est-ce qui différencie Squeezie de Nagui ?

Dans sa dernière grosse production YouTube, Squeezie joue le rôle d'animateur d'un jeu entre vidéastes : "Qui réussira à stopper le train ?". Le principe : dix influenceurs s'affrontent au cours d'épreuves, dans un train lancé à pleine vitesse au milieu de la Roumanie. Squeezie, lui, fait planer le suspense, s'immisce dans les manches, multiplie les commentaires malicieux… Des normes très télévisuelles, qui marquent une rupture avec les codes de YouTube et posent une question : aujourd'hui, qu'est-ce qui différencie Squeezie d’un Nagui ?

  •  

"Lecornu gagne en popularité" : trois sondages présentés de manière biaisée

Conclusion d'un récent sondage : le Premier ministre serait plus impopulaire qu'auparavant mais aurait, en parallèle, gagné en notoriété. Ce tableau nuancé, certaines rédactions ne l'ont présenté que sous son versant positif pour Sébastien Lecornu. Une lecture incomplète des chiffres, à laquelle se sont ajoutés d'autres biais, à la fois relayés dans les instituts de sondage et les médias.

  •  

Anyme, l'anti-influenceur paradoxal

Anyme incarne, au premier abord, une nouvelle forme d'influence : celle qui refuse les codes de l'influence elle-même. Mais faire croire qu'on échappe au système, n'est-ce pas une façon d'en devenir le produit le plus sophistiqué ?

  •