Les manifestations contre le pouvoir en place en Iran, au cours desquelles plus de 3 000 personnes ont déjà été tuées, la chaîne d'info de Bolloré les couvre. Mais c'est pour mieux ramener le débat en plateau sur ses sujets préférés : la gauche française, les Musulmans, et "l'islamogauchisme".
La dernière interview de Nicolás Maduro avant son enlèvement par les forces spéciales américaines a été menée par... l'ancien directeur du "Monde Diplomatique", Ignacio Ramonet. Un entretien vidéo d'une heure, réitéré chaque année au nouvel an, au cours duquel le président vénézuélien a le champ libre pour égrener ses éléments de communication.
Fin d'année oblige, la rédaction d'ASI a fait son bilan 2025 : image la plus marquante, pire éditorialiste, plus mauvais coup de com', recommandations culturelles et un peu d'espoir malgré tout pour 2026 : chaque journaliste a répondu aux questions du rédacteur en chef, Robin Andraca, qui s'est aussi prêté à l'exercice. Nous avons aussi posé les questions à nos abonné·es. Voici leurs réponses !
"La Tribune Dimanche" publie une critique dithyrambique signée d'un auteur académicien. Le roman en question est signé par la directrice du groupe qui possède le média.
Derrière la colère des agriculteurs contre le traité du Mercosur, une autre histoire se raconte : celle d’un État français sans cap, d’une Europe qui navigue à vue, et d’une classe politico-médiatique qui pleure sur les ruines d’une agriculture qu’elle a elle-même livrée au libre-échange.
Après l'intervention militaire de Donald Trump au Venezuela, les médias ont relancé le débat autour du droit international. Sur les chaînes d'information en continu, il s'est surtout retrouvé attaqué de toutes parts, certains éditorialistes allant même jusqu'à le présenter comme "l'arme des faibles". Arrêt sur Images revient, avec plusieurs juristes et historien·nes, sur ces attaques jugées "inédites".
Le journal normand du plus grand groupe de presse belge, Rossel, expérimente depuis plusieurs semaines l'écriture avec l'IA d'articles de "curation" d'informations issues de communiqués de presse, mais aussi d'autres médias locaux. Des syndicats de journalistes s'indignent contre ces publications. La direction de "Paris Normandie" assume et défend l'usage de l'IA, assurant qu'elle n'est qu'une "assistante à la production journalistique".
Qu'ont proposé à leurs audiences les quatre chaînes d'information en continu alors que l'information évoluait de bombardements à Caracas vers l'enlèvement du président du Venezuela ? Des mobiles de l'agression à l'identité de l'opposante trumpiste Corina Machado, les récits proposés à l'antenne divergent, parfois massivement.