Vue lecture

Municipales à Paris : Sarah Knafo, la surmédiatisée

Qu'ils soient audiovisuels ou de presse écrite, les médias contribuent par leurs interviews à la campagne parisienne des élections municipales... À quelques semaines seulement du premier tour, il est temps de faire un premier bilan : à quels candidats les médias donnent-ils le plus la parole ? ASI a fait les comptes sur la période du 1er janvier au 8 février inclus.

  •  

Crise à CNews : Morandini part-il vraiment ?

Jean-Marc Morandini ne part pas de CNews, mais en fait, si. Sonia Mabrouk part, mais en fait, pas tout à fait... Ce 9 février, les médias Bolloré ont encore un peu plus maintenu la confusion, après trois semaines d'imbroglio découlant de la condamnation définitive de Morandini pour corruption de mineurs. Jusqu'à ce que l'animateur annonce, finalement, "se retirer" de la chaîne. À moins que...?

  •  

Duhamel, le Pen, Leclerc, et l'argent public

Un jour usant de bienveillance avec un chef d'entreprise, le lendemain offensif avec la patronne du parquet de Paris, reprenant les stratégies de défense du Rassemblement national, Benjamin Duhamel a parfois de curieuses façons de mener ses interviews matinales.

  •  

Le journalisme d’investigation au défi des Epstein Files

Trois millions de documents relatifs à l'affaire Epstein ont été dévoilés vendredi 30 janvier 2026 par la justice américaine, conséquence d'un bras de fer entre le gouvernement et le Congrès des Etats-Unis. Comment enquêter sur une telle masse de données, alors que l'impatience et la précipitation gagnent les réseaux ? Plusieurs journalistes d'investigation racontent les coulisses de leur travail.

  •  

Municipales : Aulas, l'homme qui n'aime pas (tous) les journalistes (2/2)

Candidat surprise à la mairie de Lyon, l'ex-président du club de foot de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas est en tête des intentions de votes, à quelques semaines des élections municipales. Omniprésent dans les médias nationaux depuis fin 2025, l'homme d'affaires entretient des relations complexes avec les journalistes. Et ce depuis des années. Au point que le Club de la Presse de Lyon s'est vu obligé de dénoncer publiquement ses "méthodes".

  •  

Municipales : à Lyon, Aulas, chouchou des médias parisiens (1/2)

L'ex-patron de l'OL met sa médiatisation d'ampleur nationale au profit de sa campagne électorale : il veut ravir la ville de Lyon aux Verts aux municipales de mars 2026. Ses relations avec la presse, déjà tendues durant son règne à l'OL, ne s'arrangent pas. Il poursuit en appel le site indépendant "Rue89 Lyon", et certain·es journalistes se plaignent de "méthodes" rudes vis-à-vis de ses critiques et l'accusent de "choisir ses médias". Premier volet d'une enquête en deux parties.

  •  

Morandini Live, le no man's land publicitaire

Depuis la condamnation de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs le 14 janvier 2026, une poignée de publicités a été diffusée pendant son émission "Morandini Live", maintenue par la direction de la chaîne envers et contre tout. "Arrêt sur Images" s’est entretenu avec la majorité des annonceurs concernés, qui assurent avoir ignoré que leurs spots y étaient diffusés.

  •  

Immigration : nouvelle invasion sur les chaînes d'info

Janvier revient avec ses rituels immuables : la galette, la fève… et la panique médiatique autour de l’immigration. Ce mercredi 28 janvier, les chaînes d'info ont déployé tout leur savoir-faire pour imposer leur récit sur ce "suicide français" que représente la hausse du nombre de titres de séjour en 2025, annoncée par le ministère de l'Intérieur : bandeaux orientés, images d'illustration caricaturales, plateaux déséquilibrés, propos racistes, on a tout eu. On a même eu le droit à du mime. Un an tout pile après les déclarations de Bayrou sur la "submersion migratoire", les chaînes d'info ont visiblement voulu fêter ça. Alors nous aussi, on y retourne.

  •  
❌