Vue lecture

Le CHU de Lille soutient l’émergence de nouvelles recherches en santé

Ce mardi 11 février, lors de la Commission Médicale d’Établissement, le CHU de Lille a mis à l’honneur les lauréats d’un Appel d’Offre Interne dédié à l’émergence et à la structuration des activités et équipes de recherche au sein de l’établissement.

De la pédiatrie à l’oncologie, de la gériatrie aux neurosciences, en passant par l’innovation en imagerie ou en biologie moléculaire, ces projets illustrent la vitalité et la diversité de la recherche hospitalo-universitaire lillois. Ils seront demain, très certainement, les futures recherches d’ampleur qui modifieront les prises en charge et améliorons les connaissances dans les maladies.

Cette année encore, les projets sélectionnés reflètent la politique institutionnelle du CHU de Lille. 3 projets centrés autour de la pédiatrie ont été sélectionnés. De même, 4 projets portant sur l’oncologie, un projet portant autour de l’IRM 7T et un projet portant sur la gériatrie ont aussi été acceptés au financement.

Au total, 14 projets sélectionnés pour un montant de 616.725 euros :

  • Le projet « The CO2CO-PEEP study  » (Variation in etCO2 induced by an increase in Positive End-Expiratory Pressure to detect fluid responsiveness of Cardiac Output: the CO2CO-PEEP study) porté par Christophe HUZ à hauteur de 49.599 euros. Centré autour de l’optimisation hémodynamique peropératoire, l’objectif du projet est d’évaluer la capacité d’une manœuvre simple et non-invasive à détecter précocement des états de précharge-dépendance du débit cardiaque. L’étude consistera à mesurer la variation de pression téléexpiratoire en gaz carbonique induite par une augmentation transitoire de la pression expiratoire positive de la ventilation mécanique. Le projet visera à définir les modalités optimales de la manoeuvre, puis à déterminer la valeur de la manoeuvre pour le diagnostic de précharge-dépendance. Le projet est porté par le Pôle d’Anesthésie Réanimation Médecine périopératoire et Douleur et l’ULR 2694 – METRICS: Évaluation des Technologies de Santé et des Pratiques Médicales. Il couple une étude retrospective sur données en santé en lien avec METRICS et EDS Include et une étude clinique prospective.
  • Le projet « INNOVE » (Innovative biomarkers of healthy gut maturation in relation to early life nutrition) porté par Laurent BEGHIN à hauteur de 50.000 euros. Le projet visera à évaluer les niveaux de mucines O-glycosylées fécales comme nouveaux biomarqueurs de l’intégrité de la barrière intestinale chez l’enfant. Ce biomarqueur, non invasif, pourrait constituer une nouvelle signature de la maturation intestinale pendant les premiers mois de la vie. En partenariat avec l’équipe de Catherine Robbe-Masselot (UGSF Lille), ce projet s’inscrit dans les axes prioritaires du CHU de Lille : prévention, inflammation, et recherche translationnelle et collaborative.
  • Le projet « Geno-CTC » (Identification des anomalies génomiques des cellules tumorales circulantes dans le myélome multiple) porté par Benjamin PODVIN (Biologie Pathologie Génétique) à hauteur de 50.000 euros. Ce projet propose une alternative innovante à la prise en charge du myélome multiple basée sur l’analyse génomique des cellules tumorales circulantes à partir de sang périphérique, là où actuellement, elle repose sur l’identification d’anomalies génomiques, nécessitant une ponction de moelle osseuse, un geste invasif mal toléré. Ce projet s’appuie sur une étroite synergie entre les équipes de biologie moléculaire et les cliniciens impliqués dans la prise en charge du myélome au CHU de Lille.
  • Le projet « Auto-c-iPSC- ilôts » (Production, fonction et sécurité des îlots pancréatiques autologues issus de cellules souches pluripotentes induites chimiquement) porté par Mikaël CHETBOUN (Médico-chirurgical) à hauteur de 49.565 euros. Le projet repose sur la production d’îlots humains au laboratoire, à partir de cellules souches et d’opérer un transfert de technologie, développée en Chine, au CHU de Lille, pour générer des îlots autologues dérivés de cellules souches pluripotentes induites chimiquement à partir du tissu adipeux. Deux patients participants de l’essai TPIAT‑01 en cours au CHU de Lille (PHRC-K) feront l’objet d’un prélèvement de tissu adipeux sous cutané au cours de leur intervention. En association avec la Plateforme de Biothérapie, l’ambition à terme est de déployer cette technologie pour remplacer les îlots allogéniques dans le traitement du diabète de type 1.
  • Le projet « AspErg » (Étude de la résistance aux azolés des souches d’Aspergillus fumigatus isolées de prélèvements respiratoires au Centre Hospitalier Universitaire de Lille) porté par Camille CORDIER (Biologie Pathologie Génétique) à hauteur de 10.000 euros ; Le projet se concentre sur la résistance aux antifongiques azolés, le traitement de référence de l’aspergillose pulmonaire, dont le taux annuel de résistance au CHU de Lille est bien plus élevé que la moyenne nationale. Ce projet translationnel porte sur la caractérisation des profils de patients présentant résistance, par séquençage du gène CYP51A, afin d’identifier les souches d’AFRA « environnementales » et « cliniques » en lien avec les facteurs de risque du patient.
  • Le projet « DIPSIVADS (Différenciation des IPSC en sous-types neuronaux en vue de l’étude de l’invasion périneurale dans les cancers des VADS) » porté par François MOUAWAD (Spécialités médico-chirurgicales) à hauteur de 50.000 euros. Le projet vise à établir un protocole de culture de cellules iPS humaines pour induire et caractériser leur différenciation en neurones sensoriels ou moteurs, afin de mieux décrire les mécanismes de l’engainement péri nerveux, un facteur pronostic défavorable dans les cancers de la tête et de cou. Des applications de ces résultats pourraient être appliquées dès le diagnostic, et permettraient d’améliorer le traitement, au travers les sensibilités à certaines chimiothérapies. Le projet est en association avec un laboratoire de recherche translationnelle (UMR9020-U1277 – CANTHER – Cancer Heterogeneity Plasticity and Resistance to Therapies, U 908).
  • Le projet « VLT-HDC (Ventilation Liquidienne Totale chez le nouveau-né porteur de Hernie Diaphragmatique Congénitale) » porté par Kévin LEDUC (Femme Mère Nouveau-né) à hauteur de 49.973 euros. Le projet vise à étudier le potentiel bénéfice de la Ventilation Liquidienne Totale chez l’agneau porteur de hernie diaphragmatique. Il s’agit d’une technique où poumons sont remplis de perfluorocarbones, qui a pour caractéristique de dissoudre de grandes quantités d’oxygène, de favoriser la croissance pulmonaire par des effets biomécaniques, et de limiter la production de cytokines pro-inflammatoires. Si les résultats sont prometteurs, la ventilation liquidienne totale pourrait présenter une alternative à la ventilation mécanique dans la prise en charge du nouveau-né atteint de hernie diaphragmatique congénitale, afin de réduire l’inflammation pulmonaire et les morbidités respiratoires chroniques. Ce projet prolonge l’axe “adaptation à la vie extra-utérine” développé depuis 20 ans par l’équipe du Pr Laurent Storme. Il fait écho à la mise en place d’une collaboration avec la faculté de Sherbrooke dans le cadre du projet Neolivent. Au niveau national, Dr Kévin Le Duc met en place une collaboration avec le Pr Renaud Tissier à Maison Alfort qui étudie cette technique dans le cadre de l’hypothermie contrôlée en post-arrêt cardiaque chez l’adulte.
  • Le projet « TRAMPS-HEMO2 (Impact des nouveaux traitements de fond de l’hémophilie A sévère sur le transcriptome des monocytes sanguins et articulaires) » porté par Mélanie DANIEL (Biologie Pathologie Génétique) à hauteur de 49.900 euros. Ce projet propose d’étudier le transcriptome des monocytes/macrophages articulaires, cellules centrales de l’inflammation synoviale, afin d’identifier des signatures moléculaires précoces de réponse aux traitements. L’ambition à terme est d’aboutir à une thérapeutique personnalisée, guidée par des biomarqueurs de réponse, pour optimiser la prise en charge des patients hémophiles, chez qui une synovite persistante favorise les récidives hémorragiques. Ce projet regroupe le service d’hémostase clinique du CHU de Lille, et l’équipe INSERM U1011 sur la réalisation d’analyses transcriptomiques
  • Le projet « EPICIRCSCLC (Caractérisation de l’évolution des sous-types moléculaires de cancers du poumon à petites cellules de stade étendu au cours de la chimio-immunothérapie de première ligne par profilage épigénomique de l’ADN libre circulant (cfDNA)) » porté par Simon BALDACCI (Cardio-Vasculaire et Pulmonaire) à hauteur de 39.655 euros. Le projet EPICIRC SCLC a pour objectif d’étudier, chez des patients atteints de cancers bronchiques à petites cellules étendu, l’évolution de 4 sous-types moléculaires aux vulnérabilités thérapeutiques particulières durant la première ligne de chimio-immunothérapie, grâce à un profilage épigénomique de l’ADN circulant libre sur des échantillons de plasma. Ces échantillons seront prélevés au diagnostic, après 3 mois de traitement, et à la progression tumorale, en vue d’une meilleure compréhension des mécanismes de résistance à la chimio-immunothérapie et d’une description des cibles thérapeutiques potentielles pour la deuxième ligne de traitement. Le projet regroupe le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHU de Lille, l’équipe « Efficacité & Résistance aux Thérapies ciblées anti-tumorales » au sein de l’Unité CANTHER de l’Institut Oncolille. Il est issu d’une collaboration avec le Dr Simon Garinet, PHU au sein du département d’oncologie moléculaire de l’Hôpital européen Georges-Pompidou.
  • Le projet « SALT-AGING » (IRM du sodium à 7Tesla pour la détection de la fragilité cognitive liée à l’âge) porté par Grégory KUCHCINSKI à hauteur de 46.500 euros. Le projet propose de mettre à profit la sensibilité de l’IRM à ultra-haut champ (7 Tesla) et, au travers l’accès à des paramètres métaboliques qu’elle propose, notamment la concentration tissulaire en sodium, d’identifier une fragilité cognitive associée à un vieillissement cérébral pathologique. Le projet regroupe l’équipe TEMPOFORM (du Pr boulanger, l’équipe LIFE (du Dr Renaud Lopes), l’équipe LilNCOG (du Pr KUCHCINSKI et du Pr DERAMECOURT), assurance l’expertise sur la biologie du vieillissement, l’expertise en signal et en imagerie du vieillissement.
  • Le projet « GERI-ANI (Evaluation de l’intérêt de la mesure de l’Analgesia Nociception Index chez le patient gériatrique non communicant en prise en charge palliative) » porté par Chloé PROD’HOMME (Cardio-Vasculaire et Pulmonaire) à hauteur de 49.559 euros. Le projet vise à évaluer l’intégration du monitoring du système nerveux parasympathique, initialement développé en anesthésie réanimation, à l’hétéroévaluation des soignants dans la démarche de soins palliatifs en gériatrie, en vue d’améliorer la prise en soin des personnes âgées non communicantes ou présentant des troubles de vigilance, sous certaines conditions où la souffrance peut être mésestimée. Ce projet est en relation avec Université de Lille, le Centre de recherche Droits et perspectives du Droit ULR 44 87, l’Université de Paris, la Faculté de santé Sorbonne Université, l’UMRS 1158 Inserm, l’Institut Catholique de Lille, le laboratoire ETHICS EA 7446, le Groupe association Doloplus/Algoplus, l’université de Bordeaux, l’Equipe EPIdémiologie du cancer et des expositions environnementales EPICENE et l’Institut de Psychodynamique du Travail, Paris. En parallèle, le projet assoit les liens entre le CIC-IT et les cliniciens chercheurs de gériatrie et de soins palliatifs
  • Le projet « NoDES » (Neurophysiological and clinical evaluation of Dissociation in patients with Epileptic and/or dissociative Seizures) porté par Matthieu DHOISNE (Imagerie et Explorations Fonctionnelles) à hauteur de 50.000 euros. Cette étude vise ainsi à explorer les modifications des réseaux fonctionnels de repos et les altérations d’intégration sensorielle associées à la dissociation chez les patients épileptiques qui présentent ces crises pour lesquelles les facteurs responsables restent en grande partie inconnus. L’objectif final est de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents, d’identifier des biomarqueurs fiables de dissociation et de développer à terme des interventions thérapeutiques ciblées. Le projet réunit deux équipes complémentaires : l’équipe BEƎꟼ, qui possède une expertise dans l’exploration comportementale et la caractérisation des symptômes dissociatifs, et l’équipe TREAT, experte dans l’enregistrement, l’analyse et la quantification de biomarqueurs neurophysiologiques.
  • Le projet « CRESCENDO » (Caractérisation de la Réponse Évaluée par Signatures transcriptomiques pour les Chimiothérapies et Immunothérapies dans l’Adénocarcinome œsogastrique) porté par Antony TURPIN (Spécialités médicales et oncologiques) porté par Antony TURPIN (Spécialités médicales et oncologiques) à hauteur de 49.974 euros. A partir de la base FREGAT, l’équipe cherche à redéfinir l’adénocarcinome œsogastrique par des approches moléculaires de description phénotypiques et à caractériser les modèles immunitaires et stromaux en vue de mieux comprendre le pronostic et l’hétérogénéité de la maladie. L’objectif de ce projet translationnel est une caractérisation histo-moléculaire des composantes tumorales et micro environnementales de cette maladie de mauvais pronostic, en association avec la réponse aux traitements. Le projet propose une collaboration nationale avec l’Inserm, l’APHP, Centre François Baclesse, le Centre Léon Bérard et avec l’IPC de Marseille.
  • Et le projet « NeuroMAV » porté par Laure LACAN (Enfant) à hauteur de 22.000 euros. Les malformations artério-veineuses cérébrales (MAVc) sont des anomalies vasculaires complexes caractérisées par un shunt artério-veineux à haut débit, entraînant un risque de rupture. Cette étude a pour objectif de caractériser les profils hémodynamiques et fonctionnels des malformations artério-veineuses cérébrales pédiatriques rompues et non rompues grâce à des techniques d’imagerie avancée, dans le but d’identifier des biomarqueurs prédictifs du risque d’hémorragie, et d’améliorer la prise en charge sur cette population. Il s’agit d’un projet de mobilité d’un an à l’Université de Montréal, au sein de l’équipe de recherche de la Clinique de neurologie pédiatrique du CHU de Sainte-Justine.

L’article Le CHU de Lille soutient l’émergence de nouvelles recherches en santé est apparu en premier sur CHU Lille.

  •  

RAR’ENSEMBLE 2026

Samedi 28 février 2026 – RAR’ENSEMBLE 2026
14h-18h – Bazaar Saint-So à Lille

La journée lilloise dédiée aux maladies rares fait son cirque ! La PLateforme d’Expertise Maladies Rares des Hauts-de-France (PLEMaRa), vous donne rendez-vous le samedi 28 février 2026 de 14h à 18h au Bazaar Saint-So à Lille, pour sa nouvelle édition de RAR’ENSEMBLE à l’occasion de la Journée Internationale des Maladies Rares.

Au programme :

  • Des ateliers gratuits d’initiation aux arts du cirque par Le Cirque du Bout du Monde

  • Une tombola gratuite avec de nombreux lots à gagner

  • Barbe à papa et popcorn gratuits pour petits et grands

  • Un village de stands avec les acteurs maladies rares : professionnels, associations et filières de santé

  • Une conférence « Travailler avec une maladie rare »

Gratuit et ouvert à tous, ils vous attendent nombreux !

L’article RAR’ENSEMBLE 2026 est apparu en premier sur CHU Lille.

  •  

Giving Tuesday

L’architecture comme co-thérapeute au CHU de Lille :  Un projet innovant pour l’unité d’hospitalisation de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Grande cause nationale en 2025, reconduite en 2026, la santé mentale est un sujet particulièrement préoccupant en Hauts-de-France où le recours aux urgences pour les troubles psychiques est en augmentation constante notamment chez les jeunes de 11 à 18 ans.

Pour assurer leur prise en charge, l’Unité Pierre Mâle située à l’hôpital Fontan du CHU de Lille, est la seule unité régionale d’hospitalisation en pédopsychiatrie, ouverte 7j/7 et 24h/24. L’équipe a construit un projet innovant et porteur de sens pour aller plus loin dans leur accompagnement, où l’architecture devient un co-thérapeute, une aide au soin.

Le Fonds de dotation du CHU de Lille les accompagne dans la réalisation de leur projet et lance un appel aux dons lors de la journée mondiale de la générosité, le 2 décembre prochain.

L’article Giving Tuesday est apparu en premier sur CHU Lille.

  •  

Novembre, mois de dépistage des cancers masculins !

Novembre, mois dédié à la santé masculine, est l’occasion d’ouvrir le dialogue et d’inciter chaque homme à devenir acteur de sa santé. Les cancers de la prostate et du testicule demeurent des sujets trop souvent tus, bien qu’ils touchent des milliers d’hommes chaque année.

L’enjeu de la campagne #JeMeTâte est de sensibiliser le plus grand nombre d’hommes et de lever des fonds pour soutenir la lutte contre les cancers masculins.

Une mobilisation tout au long du mois avec :

LE BOXER JE ME TÂTE EN ÉDITION LIMITÉE

Pour la troisième année consécutive, le CHU de Lille, le LOSC et LEMAHIEU portent ensemble la 3ème édition de la campagne #JeMeTâte, pour sensibiliser aux cancers masculinspromouvoir l’autopalpation et collecter des fonds pour lutter contre le cancer.

Au cœur de cette initiative : un boxer en édition limitée, arborant le slogan #JeMeTâte.

Cette année, le concept s’articule autour du carton rouge, symbole du football et du sport en général, universellement compris comme un avertissement fort et un appel à l’action immédiate : on arrête le jeu, on sanctionne, on agit. Dans ce contexte de prévention des cancers masculins, le carton rouge devient une métaphore d’un danger pour la santé que l’on peut éviter.

Produit par LEMAHIEU, le boxer en édition limitée est proposé au prix de 25 euros, en vente sur le site lemahieu.comdans les boutiques du LOSC, au Printemps de Lille, dans le corner le « Joli Cadeau » et dans les boutiques Relais H du CHU de Lille. 

A s’offrir ou à offrir à ses prochesen achetant ce boxer, vous participez concrètement à la lutte contre le cancer, puisque la totalité des bénéfices sont reversés au Fonds de dotation du CHU de Lille

LES STANDS DE PREVENTION

Les professionnels du service d’urologie et du service de chirurgie uro-viscérale pédiatrique du CHU de Lille se mobilisent tout au long du mois avec :

  • Jeudi 6 novembre 2025 de 14h à 16h30 – Hall de pédiatrie de l’hôpital Jeanne de Flandre
  • Jeudi 27 novembre 2025 de 11h30 à 15h – Hall de l’hôpital Huriez : Participez au jeu concours Photobooth et tentez de remporter le Ch’ti Calendrier de l’avent mis en jeu, en partenariat avec la SMH !

Complétez votre collection de badges #JeMeTâte et cartes postales des gestes d’autopalpation sur les stands !

SUIVEZ LA CAMPAGNE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

La campagne à suivre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JeMeTâte. Le message est clair : brisons les barrières de la gêne et encourageons la discussion et l’action autour des cancers masculins, en particulier le cancer du testicule, le plus fréquent chez les hommes jeunes.

LES GESTE D’AUTOPALPATION

Plus un cancer du testicule est découvert précocement, plus il y a de chances de guérison et de limitation des séquelles. Pratiquer chaque mois les gestes d’autopalpation des testicules, c’est devenir acteur de sa santé en agissant au bon moment. Retrouvez les gestes d’autopalpation et des signes qui doivent vous alerter dans notre guide.

  • L’autopalpation se pratique de préférence après la douche ou le bain, pour que la peau des bourses soit assouplie ;

  • Devant un miroir, commencer l’autopalpation en faisant rouler lentement la glande entre le pouce (au-dessus) et les 4 doigts de la main (sous le testicule) ;
  • Il est normal qu’un testicule soit plus gros que l’autre, mais aussi de sentir sur le dessus de chaque testicule une petite formation allongée que l’on appelle l’épididyme ;
  • Si l’examen met en évidence une masse dure et irrégulière à l’intérieure de la glande ou que le testicule augmente de volume, une consultation médicale est recommandée.

L’autopalpation peut vous sauver la vie !

L’article Novembre, mois de dépistage des cancers masculins ! est apparu en premier sur CHU Lille.

  •  

Le nouveau site web Alcove a vu le jour !

ALCOVE : Dépister le cancer du poumon par l’analyse de l’air exhalé

L’objectif est de favoriser un diagnostic plus précoce, donc une meilleure prise en charge des patients, tout en optimisant les ressources disponibles.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le projet Alcove sur le tout nouveau site internet : ALCOVE – Dépistage précoce du cancer du poumon

alcove

L’article Le nouveau site web Alcove a vu le jour ! est apparu en premier sur CHU Lille.

  •  

Octobre Rose #JEMAUTOPALPE

Le CHU de Lille renouvelle sa mobilisation tout au long du mois pour informer et sensibiliser le grand public, les patientes et les professionnels à l’importance du dépistage du cancer du sein et de l’autopalpation.
De nombreux événements vous attendent tout au long du mois et nous vous invitions à vous mobiliser largement à nos côtés !

Soirée Octobre Rose au Palais des Beaux-Arts

MARDI 14 OCTOBRE 2025 à partir de 18h30
Palais des Beaux-Arts de Lille

Ouvert à tous, sur inscription : Soirée Octobre Rose au Palais des Beaux-Arts

Pour la 4ème année, le Palais des Beaux-Arts de Lille s’associe à notre initiative en organisant l’événement « LA VITALITÉ AU QUOTIDIEN : RÉVEILLER LE FÉMININ ». Un événement imaginé par le Palais des Beaux-Arts de Lille et le CHU de Lille, en partenariat avec le Palais des Thés, Cassiopa Traiteur, et avec la complicité de l’artiste Tifalia.

Au programme de cette soirée exceptionnelle à l’occasion d’Octobre rose, dont l’intégralité des recettes sera reversée au Fonds de Dotation du CHU de Lille :

  • Un parcours de visite pensé pour l’occasion

  • Un atelier d’autopalpation proposé par les équipes du CHU de Lille  

  • Une démonstration d’escrime adaptée aux personnes souffrant d’un cancer du sein, par la solution RIPOSTE

  • Un atelier bien-être animé par des intervenantes certifiées en méthode Feldenkrais et en Brain Gym, Françoise Semellaz et Christine Gabard : une expérience corporelle accessible à toutes et tous, pour redonner de la fluidité et tonicité dans les mouvements du quotidien, développer la prise de conscience corporelle, améliorer la mobilité et diminuer les douleurs chroniques

  • Un espace calligraphie avec la complicité de l’artiste Tifalia

  • Des surprises culinaires réservées par nos partenaires pour un moment convivial propice aux échanges !

soirée aux Beaux Arts de Lille pour Octobre Rose

L’intégralité des bénéfices de cette soirée sont reversés au Fonds de Dotation du CHU de Lille, pour financer des soins socio-esthétiques pour les patientes touchées par un cancer.

Stands de prévention « JE M’AUTOPALPE »

Stands de sensibilisation au dépistage et à l’autopalpation, en présence du service d’imagerie de la femme et la clinique de gynécologie sur le campus hospitalier :

  • Mercredi 1er octobre 2025 de 12h à 14h – Self de l’Institut Gernez Rieux
  • Jeudi 2 octobre 2025 de 12h à 14h – Hall de l’Institut Cœur Poumon
  • Lundi 6 octobre 2025 de 9h à 11h – Hall de l’Hôpital Roger Salengro
  • Jeudi 9 octobre 2025 de 9h à 11h – Hall de l’Hôpital Jeanne de Flandre
  • Vendredi 10 octobre 2025 de 9h à 11h – Hall de l’Hôpital Claude Huriez
  • Mardi 14 octobre 2025 de 12h à 14h – Hall de l’Hôpital Les Bateliers
affiche octobre rose : le programme 2025

Complétez votre collection de badges #JEMAUTOPALPE et cartes postales des gestes d’autopalpation sur les stands, avec cette année, une édition signée de l’artiste Tifalia !

Kit com octobre rose
2025 Octobre Rose
La marche La jeanne pour Octobre Rose

Marche “La Jeanne”

JEUDI 9 OCTOBRE 2025 à 12h30
Départ à 12h30 – Parvis pédiatrie de l’Hôpital Jeanne de Flandre, CHU de Lille

La traditionnelle marche rose pour exprimer notre soutien aux patientes et sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein, organisée sur le campus hospitalier.

Portez du rose et pour les plus créatifs… venez déguisés !

Un foulard d’art pour nouer la solidarité

Pour la 4ème année le CHU de Lille vous propose son foulard en édition limitée. Après Annette Messager, Thomas Van Hecke, Faustine Badrichani, c’est l’artiste Tifalia qui nous fait l’honneur cette année, d’une création unique pour Octobre Rose.

Chaque achat, au profit du Fonds de Dotation du CHU de Lillecontribue directement au financement de soins socio-esthétiques, offrant confort et bien-être aux patientes. Il est donc possible de soutenir les patientes en adoptant ce foulard d’art en édition limitée.

Disponible dans les Relai H du campus et dans une sélection de commerces lillois, notamment au Printemps de Lille (corner Le Joli Cadeau.

Ce foulard est plus qu’un accessoire : c’est un geste de solidarité !

>> Retrouvez la liste des commerçants partenaires ici

octobre rose - un foulard pour nouer la solidarité
octobre rose - un foulard pour nouer la solidarité
octobre rose - un foulard pour nouer la solidarité
octobre rose - un foulard pour nouer la solidarité
octobre rose - un foulard pour nouer la solidarité
octobre rose - un foulard pour nouer la solidarité

Les gestes d’autopalpation

Le dépistage ne se limite pas aux gestes d’autopalpation, mais il permet de faciliter une prise en charge la plus précoce possible.

Retrouvez l’infographie complète des gestes d’autopalpation et des signes qui doivent vous alerter ci-contre.

  • L’autopalpation c’est chaque mois, 5 jours après la fin des règles
  • Si vous sentez quelque chose d’anormal, n’attendez pas pour consulter votre médecin, gynécologue ou sage-femme

Et pour apprendre à pratiquer ces gestes en toute confiance, rendez-vous sur les nombreux stands d’autopalpation du 1er au 14 octobre.

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à parler d’autopalpation autour de vous !

2025 Infographie autopalpation OCT ROSE

L’article Octobre Rose #JEMAUTOPALPE est apparu en premier sur CHU Lille.

  •  

CAR T DAY

Préparez-vous pour la Journée CAR T cells, le 9e Symposium international sur les cellules CAR T !

Quand : 11-12 septembre 2025

Où : Lille, France, à la Faculté de Médecine

Thème : Immunothérapie cellulaire – Élargir les horizons : des hémopathies malignes aux tumeurs solides et à l’auto-immunité

Pourquoi y participer ?

Rejoignez-nous pour deux jours de recherche de pointe et d’échanges collaboratifs sur :

  • Les dernières avancées en thérapies cellulaires CAR T

  • Les innovations dans le traitement des hémopathies malignes à cellules B

  • Les nouvelles frontières des tumeurs solides et des maladies auto-immunes

  • Les défis et solutions futurs en cancérologie

Un événement incontournable pour les cliniciens, les chercheurs, les pharmaciens, les professionnels de santé et tous ceux qui façonnent l’avenir du traitement du cancer et de l’immunothérapie.

Ne manquez pas cette occasion de participer à l’innovation CAR T !

CAR T day 2025_AFFICHE

L’article CAR T DAY est apparu en premier sur CHU Lille.

  •  

Congrès annuel de la Société Française d’Endocrinologie – SFE

Le congrès annuel de la Société Française d’Endocrinologie (SFE) aura lieu à Lille du Mercredi 24 au vendredi 26 Septembre 2025 au Palais des Congrès de Lille, avec une conférence grand public sur la greffe d’îlots intitulée « l’Odyssée des îlots  » le Mercredi 24 Septembre entre 19H15 et 20H

VENEZ NOMBREUX !

2025_Affiche conférence grand public

L’article Congrès annuel de la Société Française d’Endocrinologie – SFE est apparu en premier sur CHU Lille.

  •  

Fête de la science

La Fête de la science c’est du 3 au 11 octobre prochain !

Jeu de pistes, immersions, visites de laboratoires : le CHU de Lille vous offre une occasion inédite de découvrir l’hôpital autrement !

Il reste des places dans certains ateliers ! Réservez-vite et venez fêter la science de la santé et découvrir l’univers hospitalier ! 

Programme complet et inscription : Fête de la Science 2025 by CHU de Lille | Eventbrite

Places disponibles dans les ateliers suivants :

L’article Fête de la science est apparu en premier sur CHU Lille.

  •  

Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel – 14 octobre 2025

A l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel une journée de sensibilisation est organisée dans les 2 halls de Jeanne de Flandre le mardi 14 octobre de 9h à 16h.

Le thème de cette année est « Priorité à l’allaitement : Créer des systèmes de soutiens durables »

A cette occasion, différents professionnels du CHU , des associations, des partenaires  (lactarium, pharmacie, crèches, PMI….) seront présents afin d’échanger avec les usagers et les professionnels sur les différents relais que peuvent représenter ce réseau.

allaitement

L’article Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel – 14 octobre 2025 est apparu en premier sur CHU Lille.

  •  
❌