Vue lecture

Keir Starmer, sous pression, se dit prêt à reconnaître l’État de Palestine en septembre

Le Premier ministre britannique a annoncé mardi que son pays reconnaîtrait l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, sauf si Israël prenait une série d’engagements, dont celui d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

© TOBY MELVILLE / AFP

Le Premier ministre britannique Keir Starmer au 10 Downing Street à Londres, le 29 juillet 2025.
  •  

La “guerre du cochon”, le conflit de la gloutonnerie

DRÔLES DE GUERRES 3/5. Comment un cochon canadien qui aimait trop les pommes de terre d’un colon américain a failli déclencher un conflit entre Londres et Washington en 1859. Une histoire relatée par le “Seattle Times”, qui constitue le troisième épisode de notre série “Drôles de guerres”.

© Photo Jean Sherrard /The Seattle Times

Un poste avancé de l’English Camp donnant sur la Garrison Bay.
  •  

Chaises de camping et xénophobie : avec les miliciens qui surveillent la frontière polonaise

Berlin comme Varsovie ont rétabli les contrôles à leur frontière commune. Mais l’efficacité des gardes-frontières polonais est mise en doute par le “mouvement de protection des frontières”, milice d’extrême droite qui patrouille à la recherche de migrants illégaux. Reportage de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, journal conservateur allemand.

© PHOTO SEAN GALLUP/GETTY IMAGES/AFP

Un membre de la milice polonaise d’extrême droite Ruch Obrony Granic (ROG) observe un contrôle d’identité mené par des gardes-frontières polonais, le 7 juillet 2025, à la frontière germano-polonaise.
  •  

“Substitution. Bring Her Back” : les maîtres de l’horreur australienne ont encore frappé

Dans les salles françaises ce 30 juillet, le dernier film des jumeaux Danny et Michael Philippou est tout à la fois éprouvant, sanglant et subtil. Deux adolescents orphelins débarquent chez une mère d’accueil plus inquiétante qu’elle ne paraît. Le critique de “The Sydney Morning Herald” applaudit une réussite très australienne.

© PHOTO A24/SONY PICTURES

Sally Hawkins, géniale et terrifiante dans le rôle de Laura, la mère adoptive au centre de “Substitution. Bring Her Back”.
  •  

Forest City, cette ville fantôme de Malaisie qui se rêve en paradis fiscal

Ce complexe de luxe inauguré en 2016 sur une île artificielle face à Singapour devait faire la joie des classes moyennes chinoises. Mais la plupart de ses 26 000 appartements sont déserts. Englué dans la crise, son promoteur chinois promet de revitaliser le projet grâce à des zones économiques spéciales, raconte le “South China Morning Post”.

© Photo Amrita Chandradas/The New York Times

Forest City en septembre 2025.
  •  

L’Algérie étouffe sous une “lourde chape de silence”

La liberté d’expression n’en finit plus de reculer dans le pays, où l’État de droit n’est plus qu’un souvenir et où règne l’arbitraire, s’indigne “Le Matin d’Algérie”, qui recense “quelque 250 détenus d’opinion, laissés dans l’oubli et condamnés au silence”.

© PHOTO AFP

Dans le quartier de Bab El-Oued, à Alger, en décembre 2022.
  •  

Un an après le drame de Southport et les émeutes antimigrants, l’air de “chaos” demeure

Alors que la ville de Southport rend hommage mardi 29 juillet aux trois fillettes assassinées un an plus tôt, les médias d’outre-Manche reviennent sur la vague de xénophobie et les émeutes qui ont suivi l’attaque. Les répercussions de l’été 2024 se font encore sentir à travers le Royaume-Uni, où les plaies menacent de se rouvrir à tout moment, préviennent-ils.

© PHOTO Phil Noble/REUTERS

Des fleurs déposées par des passants après l’attaque au couteau du 29 juillet 2024 qui a tué trois jeunes filles à Southport, au Royaume-Uni, le 2 septembre 2024.
  •  

Droits de douane : “vives critiques” en France, mais silence d’Emmanuel Macron

Au lendemain de l’accord sur les droits de douane américains imposés à l’Union européenne, les responsables politiques français ont amplement réagi, à l’exception notable du président Macron. La presse étrangère souligne une indignation unanime devant les ambitions protectionnistes de Washington, qui menacent l’économie européenne.

© Photo Abdul Saboor/REUTERS

Le Premier ministre français, François Bayrou, au palais de l’Élysée, à Paris, le 16 juillet 2025.
  •  

Le cessez-le-feu entre Cambodge et Thaïlande, une victoire en demi-teinte pour l’Asean

L’obtention d’un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande sous l’égide du Premier ministre de Malaisie, actuellement à la tête de l’alliance régionale, est un signal positif. Mais les limites institutionnelles de l’organisation vont être mises à rude épreuve, s’il s’agit de trouver une solution pérenne à cet ancien conflit frontalier.

© Athit Perawongmetha / REUTERS

Des véhicules blindés de transport de troupes (APC) sur une route près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge dans la province de Sisaket, après le cessez-le-feu lundi afin de mettre fin à leur conflit le plus meurtrier depuis plus d’une décennie et avant les négociations militaires.Le 29 juillet 2025. REUTERS/Athit Perawongmetha TPX IMAGES OF THE DAY
  •  

La mort d’un activiste burkinabè en Côte d’Ivoire “ravive les tensions” avec Ouagadougou

Suicide en prison selon la version officielle ivoirienne, “assassinat crapuleux” selon Ouagadougou, la mort d’Alino Faso, entrepreneur à la solde du pouvoir militaire burkinabè, comporte de nombreuses zones d’ombre, et exacerbe déjà les tensions entre les deux pays voisins.

© PHOTO FACEBOOK/ALINO FASO

Selon les autorités ivoiriennes, l’influenceur burkinabè Alino Faso serait mort à l’école de gendarmerie d’Abidjan en se pendant. Ouagadougou “rejette avec force et vigueur la thèse du suicide”.
  •  

Samsung décroche le “contrat du siècle” avec Tesla

Le géant sud-coréen et le constructeur américain ont signé un contrat de 16,5 milliards de dollars portant sur des puces d’IA nouvelle génération. On ignore si l’accord est lié aux négociations commerciales en cours entre la Corée du Sud et l’administration Trump, mais Elon Musk a annoncé que ces puces seront produites au Texas.

© PHOTO BRANDON BELL/Getty Images/AFP

Un concessionnaire Tesla, le 24 juillet 2025, à Austin, au Texas.
  •  

La Sierra Leone sous pression pour interdire les mutilations génitales

La cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a ordonné en juillet à ce pays d’abolir les mutilations génitales, après une plainte d’une femme victime d’excision. Alors qu’il vient justement de prendre la tête de la Cedeao, le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a la décision entre ses mains.

© PHOTO MARVELLOUS DUROWAIYA/REUTERS

Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, après son élection à la tête de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le 22 juin 2025.
  •  

La diplomatie russe épingle les dirigeants occidentaux accusés de “russophobie”

Le ministère des Affaires étrangères russe publie sur son site, exemples à l’appui, une longue liste de dirigeants occidentaux accusés d’avoir tenu un “langage de haine” à l’égard de la Russie. Pour l’instant, la Bulgarie est la seule à avoir réagi.

© Photo RUSSIAN FOREIGN MINISTRY/HANDOUT/AFP

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, lors d’une visite en Chine, le 15 juillet 2025.
  •  

La condamnation d’Álvaro Uribe, la première pour un ex-président, divise la Colombie

Au pouvoir de 2002 à 2010, le président de droite dure a été populaire pour son combat contre les guérillas d’extrême gauche. Il a été reconnu coupable ce lundi d’avoir tenté de dissimuler sa propre implication dans la création d’un groupe paramilitaire d’extrême droite.

© Photo Luisa Gonzalez/REUTERS

Une femme tient une banderole sur laquelle on peut lire “Uribe en prison”, à Bogota, le 28 juillet 2025.
  •  

L’Islande sera-t-elle le prochain pays à rejoindre l’Union européenne ?

Bien qu’elle soit plus proche de l’archipel arctique que de l’UE, l’Islande avance ses pions pour rouvrir les négociations sur sa possible adhésion : un référendum aura lieu d’ici à 2027, et la population est prête à ouvrir le débat. Car l’“île de glace” est préoccupée par les menaces d’annexion du Groenland proférées par Donald Trump et par la crise des droits de douane, relate la presse européenne.

© PHOTO MARTIN BERTRAND/Hans Lucas/AFP

Rencontre entre le président du Conseil européen, Antonio Costa (à droite), et la Première ministre islandaise, Kristrun Frostadottir, à Bruxelles, le 9 avril 2025.
  •  

Les Pays-Bas perdent patience et sanctionnent deux ministres israéliens

C’est un tournant notable dans l’attitude de La Haye vis-à-vis de l’allié israélien, note la presse. Dans une lettre au Parlement, le gouvernement annonce son intention d’interdire deux ministres israéliens d’entrée sur le territoire néerlandais et d’étendre ce signalement à l’espace Schengen. Jusqu’ici, les tentatives de prendre des mesures au niveau européen ont donné peu de résultats.

© PHOTO AMIR COHEN/REUTERS

Les ministres israéliens Itamar Ben Gvir (à gauche) et Bezalel Smotrich (à droite), ici photographiés en décembre 2022 à Jérusalem, ont été interdits d’entrée sur le territoire néerlandais.
  •  

Au Togo, les manœuvres de Gnassingbé sont vécues comme une “humiliation profonde”

Fin juin, le Togo a connu des manifestations d’une ampleur exceptionnelle contre Faure Gnassingbé. L’homme fort du pays a fait adopter une nouvelle Constitution pour asseoir son pouvoir, explique “World Politics Review”. Un vernis légaliste pour une autorité fondée sur la répression, comme un héritage de son père, Gnassingbé Eyadéma.

© Photo Alice Lawson/REUTERS

Des manifestants protestent contre le dirigeant de longue date du Togo, Faure Gnassingbé, à Lomé, au Togo, le 26 juin 2025.
  •  

Avec son “Odyssée”, Christopher Nolan s’invite dans le conflit au Sahara occidental

Le réalisateur Christopher Nolan a déclenché une polémique diplomatique en choisissant la région de Dakhla, au Sahara occidental, pour tourner une partie de son prochain blockbuster. Si le Maroc s’en félicite, le Front Polisario, qui revendique aussi le contrôle sur ce territoire contesté, accuse notamment le réalisateur de “violation du droit international”.

© VIVIEN KILLILEA / Getty Images via AFP

Le réalisateur américain Christopher Nolan, le 10 décembre 2024 à Los Angeles.
  •  

Un discours “à rallonge” de la présidente péruvienne fait fuir les députés

Dina Boluarte, a livré, lundi 28 juillet, son “ultime message” officiel à l’occasion de la fête nationale. Le quotidien péruvien “El Comercio” critique le discours recyclé de la présidente péruvienne, long de quatre heures et onze minutes, esquivant les enjeux sécuritaires du pays, pourtant en proie à une hausse de la violence.

© El Comercio

La une du journal péruvien “El Comercio” du mardi 29 juillet 2025.
  •