Vue lecture

Friedrich Merz ouvre la porte à la livraison de missiles Taurus à l’Ukraine

Le conservateur et probable futur chancelier confirme ainsi une position qu’il tenait déjà alors qu’il était dans l’opposition à Olaf Scholz. Alliés de Friedrich Merz au sein de la nouvelle coalition gouvernementale, les sociaux-démocrates du SPD ne se sont, pour l’heure, pas prononcés.

© Photo SEAN GALLUP/Getty Images/AFP

Un missile Taurus exposé lors du Berlin Air Show, à Schönefeld, le 5 juin 2024.
  •  

Katy Perry de retour sur Terre après un vol dans l’espace exclusivement féminin

Lundi 14 avril, la fusée New Shephard de la compagnie américaine Blue Origin a décollé du Texas vers 15 h 30 (heure de Paris) pour un vol de onze minutes. À son bord, Katy Perry et cinq autres femmes ont été propulsées à plus de 100 kilomètres d’altitude.

© Photo © Blue Origin

Lauren Sanchez, journaliste américaine (à gauche), Amanda Nguyen, chercheuse scientifique américaine, Katy Perry, chanteuse américaine, Gayle King, personnalité de la télévision américaine, Aisha Bowe, ancienne scientifique de la Nasa originaire des Bahamas, et Kerianne Flynn, productrice de films américaine, posant dans leurs combinaisons spatiales avant la mission suborbitale féminine à bord de la fusée New Shepard de Blue Origin.
  •  

Comment vont faire les Américains pour continuer à consommer chinois ?

Les taxes douanières de 145 % imposées par Donald Trump à la Chine touchent des millions de biens de consommation. Les trois quarts des jouets, trottinettes, consoles de jeux vidéo et robots ménagers importés aux États-Unis provenaient de Chine l’an dernier, constate le “Financial Times”.

© Photo TIMOTHY A. CLARY/AFP

Des Barbie en vitrine d’un magasin de jouets à New York, le 8 avril 2025. Mattel, qui fabrique 40 % de ses jouets en Chine, a prévenu qu’il allait augmenter ses prix aux États-Unis.
  •  

La coalition de Friedrich Merz divisée avant même son arrivée au pouvoir

Le 9 avril, les conservateurs et les sociaux-démocrates allemands se sont dotés d’un programme commun, dans l’optique de former un gouvernement début mai. Mais des dissensions apparaissent déjà au grand jour. Au grand désarroi de la presse d’outre-Rhin.

© Photo TOBIAS SCHWARZ/AFP

Les ténors de droite chrétienne, Markus Söder et Friedrich Merz, aux côtés des sociaux-démocrates Lars Klingbeil et Saskia Esken, à Berlin, le 9 avril 2025.
  •  

Réduire ses émissions ou payer : le transport maritime s’accorde sur des mesures

L’Organisation maritime internationale a adopté un texte visant à décarboner les navires marchands d’ici à 2050. Une première pour un secteur industriel. Mais des ONG et certains États estiment que cet accord n’est pas suffisamment contraignant.

© CHENG XIN/Getty Images/AFP

Le transport maritime représente 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
  •  

“The Last of Us” : la saison 2 est-elle à la hauteur de l’attente ?

Le premier épisode de la nouvelle saison de “The Last of Us” a été mis en ligne ce 14 avril 2025 sur Max. Les critiques américains applaudissent le retour de cette série postapocalyptique qui, au-delà de la thématique de la survie, explore habilement les relations entre les personnages. Ils veillent toutefois à ne rien divulgâcher.

© Photo Liane Hentscher/HBO

Ellie (Bella Ramsey) et le frère de Joel, Tommy (Gabriel Luna), sur les hauteurs du Wyoming, dans la saison 2 de “The Last of Us”.
  •  

De corridor en corridor, le morcellement territorial de la bande de Gaza est en marche

Dans le sillage de la vaste offensive menée par Tsahal dans l’enclave palestinienne depuis près d’un mois, l’État hébreu cherche à découper Gaza en cinq zones en vue de d’une domination militaire plus ferme, voire d’une annexion et d’une colonisation de la bande à plus long terme, révèlent les derniers mouvements militaires sur le terrain.

© SOURCES : OCHA, LIVEUAMAP, INSTITUTE FOR THE STUDY OF WAR, BBC, ECFR.EU, UNOSAT, “FINANCIAL TIMES”.

La guerre à Gaza en trois cartes.
  •  

Disparition de Mario Vargas Llosa, “conteur extraordinaire et intellectuel influent”

Grande figure du boom latino-américain, célèbre mouvement littéraire des années 1960-1970, l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa s’est éteint, dimanche 13 avril, à 89 ans. La presse hispanophone lui rend un hommage vibrant, quoique nuancé.

© Photo JAMES LEYNSE/The New York Times

Mario Vargas Llosa, ici photographié en octobre 2010, à l’université de Princeton (États-Unis).
  •  

Au Vietnam, Xi Jinping vient en “camarade” mais aussi en partenaire commercial

Le président chinois a entamé, lundi 14 avril, une tournée en Asie du Sud-Est qui, après le Vietnam, le conduira en Malaisie et au Cambodge. Face aux incertitudes liées à la guerre commerciale de Donald Trump, il se présente en partenaire fiable ouvert à la coopération.

© PHOTO NHAC NGUYEN/REUTERS

Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam (à gauche), salue son homologue chinois, Xi Jinping, le 14 avril à Hanoï.
  •  

Le massacre à Soumy pourrait pousser Trump à durcir sa position vis-à-vis de Poutine

Deux missiles balistiques russes ont tué plus de 30 personnes le 13 avril dans la ville frontalière de Soumy. De Kiev, ce journaliste du “Guardian” estime que les frappes sur des civils prouvent que le Kremlin n’a aucun désir de paix.

© photo ROMAN PILIPEY/AFP

Un pompier ukrainien sur un des lieux touchés par un missile russe à Soumy, le 13 avril 2025.
  •  

Un “projet réussi” : “Il Foglio” fait le bilan de son expérience éditoriale avec l’IA

Dans une interview dont les questions étaient posées par ChatGPT, le directeur du journal milanais explique qu’il est convaincu du potentiel de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le journalisme, tout en ayant compris que “l’avenir appartiendra toujours aux journalistes”.

© Il Foglio

Le numéro d’“Il Foglio AI” du 11 avril 2025, le dernier du premier mois d’expérimentation de ces quatre pages réalisées à l’aide de l’intelligence artificielle.
  •  

En Californie, Bernie Sanders déplace les foules contre Donald Trump

De Los Angeles au festival de musique de Coachella, le sénateur socialiste du Vermont Bernie Sanders est en tournée pour “lutter contre l’oligarchie” et alerter sur les dangers de la présidence Trump. En Californie, la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez était à ses côtés pour dénoncer la dérive autoritaire du gouvernement.

© ROBYN BECK/AFP

Le sénateur du Vermont Bernie Sanders, aux côtés de la chanteuse Joan Baez et de la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, en meeting à Los Angeles, le 12 avril.
  •  

Au Soudan, série d’attaques meurtrières dans des camps de réfugiés

Attribuées aux Forces de soutien rapide (RSF) du général Mohamed Hamdane Daglo, dit “Hemeti”, ces attaques ont visé deux camps de réfugiés dans l’ouest du Soudan et ont fait près de cent morts. Des combats ont aussi eu lieu à El-Fasher, dernière capitale provinciale du Darfour toujours tenue par l’armée soudanaise.

© PHOTO AFP

Des réfugiés fuyant le camp de Zamzam après sa prise par les Forces de soutien rapide (RSF), le dimanche 13 avril 2025, dans la région du Darfour, au Soudan.
  •  

Après les frappes russes sur Soumy, les réactions américaines scandalisent l’Ukraine

Dimanche 13 avril, la ville de Soumy a subi l’une des attaques russes les plus meurtrières de ces derniers mois. Loin de condamner Moscou, le président américain, Donald Trump, a notamment évoqué une “erreur” de la Russie. En Ukraine, l’indignation est palpable.

© PHOTO ROMAN PILIPEY/AFP

Un secouriste ukrainien à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, après des frappes russes le 13 avril 2025.
  •  

Ces “beautés imparfaites” qui s’imposent à pleines dents

© PHOTO FABIO LOVINO/HBO

Walton Goggins et Aimee Lou Wood dans le premier épisode de la saison 3 de “The White Lotus”.
Les sourires (ou plutôt les dentitions) d’Aimee Lou Wood et de Charlotte Le Bon, qui jouent dans la série, ont fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Le magazine américain “The Atlantic” défend le retour de “personnages qui paraissent les plus authentiques, les plus vivants” parce que celles qui les incarnent ne sont pas passées par les cases Botox ou scalpel.
  •  

Les Hongrois parodient une “marche des réacs” pour dénoncer la politique anti-LGBTQI

Samedi 12 avril, le parti satirique du Chien à deux queues (MKKP) organisait une “marche de l’intolérance” dans la capitale hongroise afin de dénoncer par l’humour l’interdiction de la Marches des fiertés par le gouvernement Orban. La Gay Pride s’est donc transformée en “Gray Pride”, où les participants devaient venir habillés de gris. Les médias d’opposition se délectent de ce défilé provocateur.

© PHOTO Bernadett Szabo/REUTERS

Des manifestants de l’“Illiberal Pride”, la “marche de l’intolérance” parodiant des militants réactionnaires, défilent dans les rues de Budapest, le 12 avril 2025.
  •  

La presse en péril au Burkina Faso : 78 médias ont fermé en 2024

Soixante-dix-huit médias ont cessé de fonctionner en 2024 dans ce pays ouest-africain, selon les chiffres du Conseil supérieur de la communication burkinabè. Parmi les facteurs explicatifs avancés par cet organe officiel, l’insécurité.

Soixante-dix-huit médias ont cessé de fonctionner en 2024 au Burkina Faso.
  •  

L’acier britannique sauvé… “mais pour combien de temps” ?

Moment rarissime, outre-Manche : le Parlement britannique s’est réuni en pleines vacances et un jour de week-end pour confier en urgence au gouvernement les rênes des derniers hauts-fourneaux du pays, situés à Scunthorpe. Menacée d’une fermeture imminente par son propriétaire chinois, l’usine sidérurgique de British Steel poursuit son activité. Mais le plus dur commence.

© PHOTO DARREN STAPLES/AFP

Une photo aérienne de l’usine British Steel de Scunthorpe, prise le 10 avril 2025.
  •  

Aux Pays-Bas, les “méga-donneurs” enfreignent les lois sur le don de sperme

Selon la réglementation néerlandaise, douze familles au maximum peuvent bénéficier des dons de sperme d’une même personne. Or, au moins 85 “méga-donneurs” ont dépassé ces limites et permis la conception de dizaines d’enfants, exposés malgré eux à des risques de relations consanguines.

© COURRIER INTERNATIONAL

Aux Pays-Bas, les “méga-donneurs” enfreignent les lois sur le don de sperme
  •