Vue lecture

Jusqu’où Netflix est-il prêt à aller pour nous garder connectés ?

Netflix est régulièrement souçonné de simplifier ses films et séries pour qu’ils puissent être regardés en faisant autre chose. Mais est-ce fondé ? Et serait-ce scandaleux que la plateforme s’adapte à l’envie des spectateurs de scroller pendant qu’ils suivent un programme ? Le quotidien “The Guardian” fait le tour de la question.

© PHOTO Patrick Redmond / Netflix

James (Ed Speleers) et Maddie (Lindsay Lohan) dans “Irish Wish”, sur la route des clichés.
  •  

Le secret d’une vie plus douce ? Acceptons que nous allons tous mourir un jour

Pour ce journaliste américain du magazine “The Atlantic”, la lecture de l’œuvre du grand écrivain russe Léon Tolstoï est source d’enseignements sur la nécessaire acceptation de la mort : il faut arriver à la rendre banale pour que notre existence devienne plus douce.

© Dessin de Krauze paru dans The Guardian, Londres.

  •  

Oran, la radieuse aux mille et un visages

À l’écart des circuits touristiques, la deuxième ville d’Algérie jouit d’un riche patrimoine. Creuset des cultures arabe, amazigh, juive, ottomane, espagnole et française, cette perle de la Méditerranée a vu le raï s’épanouir. Mais des fantômes du passé continuent de la hanter. Visite guidée.

© Photo Fethi Sahraoui/Collectif 220.

 Eljawhara (“la perle”) est l’une des boîtes de nuit les plus connues d’Oran (ici, en 2021).
  •  

Une brève et étincelante histoire des paillettes

Terriblement populaires lors de nos événements festifs, les paillettes possèdent une longue histoire qui remonte à l’Antiquité, retrace le quotidien bavarois “Süddeutsche Zeitung”. Mais leur impact environnemental est désormais questionné.

© Photo MICHELE SPATARI/AFP

Une femme se maquillant dans les coulisses de l’African Fashion International (AFI), à Sandton, près de Johannesburg (Afrique du Sud), le 19 novembre 2022.
  •  

Ces semaines où Paris chantait : la fête olympique vue par Sebastian Wells

“Toute personne, qu’elle soit jugée importante ou non, peut devenir le héros d’une de mes photos”, affirme ce jeune photographe allemand, qui couvre les Jeux depuis 2016. Plutôt que de se concentrer sur les exploits sportifs, il cherche à décentrer le regard posé sur cet événement mondial, et s’intéresse à ce qui capte l’attention du public.

© Photos Sebastian Wells/OSTKREUZ

Dans les rues de Montmartre, le 3 août 2024, pour le passage des cyclistes de la course masculine en ligne.
  •  

À Berlin, une attaque au couteau au Mémorial de l’Holocauste “déclenche les alarmes”

Un Espagnol de 30 ans a été grièvement blessé vendredi 21 février dans une attaque au couteau au Mémorial de l’Holocauste à Berlin. Un suspect a été arrêté peu après les faits mais les motifs de l’attaque, à deux jours des élections législatives en Allemagne, restent inconnus.

© ODD ANDERSEN / AFP

La police boucle le périmètre du Mémorial de l’Holocauste, à Berlin, où un touriste espagnol de trente ans a été grièvement blessé dans une attaque au couteau, le 21 février 2025 (Photo by Odd ANDERSEN / AFP).
  •  

Viols de Mazan : “Pour les familles des condamnés, la honte fait désormais partie du quotidien”

Deux mois après le verdict du procès des viols de Mazan, “The Sunday Times” est allé à la rencontre des familles des condamnés. Leurs femmes, dont les vies ont été “brisées” par les révélations sordides, soutiennent leurs conjoints malgré tout et affichent une “solidarité” à rebours des peines prononcées et du combat de Gisèle Pelicot.

© Photo BENOIT PEYRUCQ/AFP

Croquis de Gisèle Pelicot lors du verdict du procès des viols de Mazan, à la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon, le 19 décembre 2024.
  •  

Face aux séismes, la “fatigue mentale” des habitants de Santorin

Joyau des Cyclades, l’île grecque de Santorin est secouée par des milliers de tremblements de terre depuis fin janvier. Pour les insulaires, l’appréhension fait partie du quotidien. À laquelle s’ajoute, aussi, une pointe de ressentiment envers ceux qui ont choisi de partir, raconte le quotidien grec “I Kathimerini”.

© Photo Louisa Gouliamaki/REUTERS

Le village presque désert de Fira, à Santorin, le 7 février 2025.
  •  

Six ans après le Hirak, l’utilisation du hashtag #Manich_Radi peut valoir la prison

Le 22 février 2019 commençait le Hirak algérien. Six ans après, la société algérienne ploie sous le manque de liberté. “Middle East Eye” raconte ainsi comment un simple hashtag, #Manich_Radi, “Je ne suis pas satisfait”, largement partagé sur les réseaux sociaux, a envoyé en prison de simples citoyens. De la même façon, journalistes et militants font l’objet de mesures de répression. La crainte d’un retour du Hirak reste vive chez les autorités algériennes.

© Photo RYAD KRAMDI/AFP

Les autorités algériennes craignent le retour du Hirak. Ici, manifestation à Alger, le 22 mars 2019.
  •  

Pourquoi je revendique le droit d’être complètement ridicule

Ce journaliste espagnol d’“El Confidencial” affirme qu’il n’y a rien de plus humain que de faire des boulettes, et raconte être lui-même un gaffeur impénitent. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Cost paru dans “Le Soir”, Bruxelles.

  •  

Le “poulet mandchou”, meilleur représentant de la cuisine “chindienne”

Ce plat de viande ou de légumes sautés enrobés dans une épaisse sauce soja est le plus demandé dans les restaurants chinois d’Inde, rapporte le “South China Morning Post”. La préparation porte le nom d’une région historique du nord-est de la Chine mais c’est bien en Inde qu’elle a été créée.

© Arin Gosh - @aringhosh sur Flickr / CC BY-NC 2.0

Le “poulet mandchou”, meilleur représentant de la cuisine “chindienne”
  •  

Envahies par les algues, les plages d’Argentine virent au rouge

Plusieurs plages d’Argentine ont pris cette semaine une couleur rouge sang, en raison de la remontée à la surface de tonnes d’algues arrachées du fond de l’océan par de fortes houles.

© DIEGO IZQUIERDO / AFP

Vue de la plage de Mar del Plata (Argentine) envahie pr des algues rouges, le 21 février 2025 (Photo by DIEGO IZQUIERDO / AFP).
  •  

Encore un salut nazi chez les trumpistes ?

Après Elon Musk, accusé le mois dernier d’avoir effectué un salut nazi, c’est au tour de Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, d’être mis en cause pour un geste similaire. Encore un bras tendu chez les républicains, qui interroge le magazine américain “The New Republic”.

© Capture d’écran de la chaîne YouTube d’“El País”.

Steve Bannon lors de son discours à la Conservative Political Action Conference, dans le Maryland, aux États-Unis, le 20 février 2025.
  •  

Élections en Allemagne : les Russes-Allemands se tournent vers l’extrême droite

Longtemps fidèles aux chrétiens-démocrates (CDU), de nombreux Allemands originaires de l’ex-Union soviétique votent désormais pour le parti d’extrême droite, Alternative pour l’Allemagne (AfD). Entre frustration face aux politiques migratoires et sentiment d’abandon, les raisons de ce basculement sont multiples.

© PHOTO MICHELE TANTUSSI/REUTERS

Le logo du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD, Alternative für Deutschland), le 12 mars 2020, au Parlement à Berlin.
  •  

“Zero Day” : Robert De Niro est-il le meilleur ex-président que pouvait espérer l’Amérique ?

Incarnant un ancien président américain qui reprend du service face à une crise inédite, De Niro signe sa première performance dans une série. Le thriller “Zero Day”, sorti sur Netflix ce 20 février, a beaucoup diverti la critique britannique – mais pas du tout l’américaine, qui trouve qu’il tombe au pire moment.

© Photo Jojo Whilden/NETFLIX

Au centre, le conseiller Roger Carlson (Jesse Plemons) et l’ex-président George Mullen (Robert De Niro) sur le site d’un des accidents mortels, dans “Zero Day”.
  •  

Le futur chantier géant de Gaza aiguise l’appétit des entrepreneurs du BTP

Estimé à quelque 50 milliards de dollars, le plan de reconstruction du territoire palestinien ravagé par la guerre n’inspire pas seulement Donald Trump, avec son idée de “Riviera”. Un milliardaire émirati a présenté son projet, mais c’est surtout en Égypte que les magnats locaux se positionnent.

© STR/AFP

Des engins de chantier égyptiens alignés devant le poste-frontière de Rafah, point de passage entre l’Égypte et la bande de Gaza, le 13 février 2025.
  •  

“The White Lotus”, Noah Davis, etc. : à découvrir cette semaine

Le retour d’une série désormais culte, une expo et un album londoniens, et un jeu qui vous plongera dans un univers de fantasy médiévale : voici la sélection culturelle de “Courrier international” cette semaine.

© PHOTO FABIO LOVINO/HBO

Natasha Rothwell incarne de nouveau une employée d’hôtel dans la saison 3 de “The White Lotus”.
  •  

La France rétrocède sa base militaire en Côte d’Ivoire, la dernière en Afrique de l’Ouest

Créée en 1978, la base française abritant le 43e bataillon d’infanterie de marine (BIMA) à Port-Bouët a été rétrocédée, le 20 février, à la Côte d’Ivoire, et rebaptisée “camp militaire Ouattara-Thomas-d’Aquin”. Une cession qui marque une reconfiguration des relations entre la France et les pays de l’Afrique de l’Ouest.

© Photo JACK GUEZ/AFP

Des soldats français de la force Licorne en Côte d'Ivoire, le 27 octobre 2005.
  •  

Système de retraites : un déficit anticipé important mais “pas si abyssal que ça”

À la suite des demandes du Premier ministre en janvier, la Cour des comptes a rendu, jeudi 20 février, un rapport sur l’état financier des caisses de retraite en France. S’il contredit les avertissements de François Bayrou, celui-ci anticipe néanmoins des déficits notables à venir, interrogeant la presse étrangère sur la viabilité du modèle français.

© PHOTO THIBAUD MORITZ/AFP

Pierre Moscovici, le président de la Cour des comptes, tient dans ses mains le rapport intitulé “Situation financière et perspectives du système de retraites” commandé par François Bayrou, à Paris, le 19 février 2025, la veille de la publication des résultats.
  •