Vue lecture

Affaire Epstein : ce que la nouvelle fournée de documents révèle sur Donald Trump

Si le président américain s’estime lavé de tout soupçon par la dernière livraison, toujours incomplète, des archives de son ancien ami, leur lecture plus méticuleuse raconte une réalité plus trouble.

© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump parle à la presse à bord d’Air Force One, lors d’un vol en direction de Palm Beach, en Floride, le 31 janvier 2026.
  •  

Ces start-up qui font pousser des champignons pour dévorer les déchets

Dans la nature, le mycélium s’attaque aux souches d’arbres qu’il est capable de “digérer”. Des start-up, aux États-Unis et en Europe, font le pari de la “mycoremédiation”, une façon d’accélérer la décomposition des résidus chimiques et plastiques grâce aux enzymes sécrétées par le mycélium.

© Mohammad Ponir Hossain/REUTERS

Dans une usine de recyclage de déchets plastiques à Dacca, au Bangladesh, le 12 janvier 2026.
  •  

L’impunité de l’ICE, terreau de nouvelles violences aux États-Unis

Le fait que le président américain et son gouvernement ne demandent pas de comptes à la police de l’immigration et à ses responsables sur les violences meurtrières qu’elle exerce inquiète considérablement “The Economist”. L’hebdomadaire britannique y voit les prémices d’une police dictatoriale.

© Photo ROBERTO SCHMIDT/AFP

Ces affiches collées à Minneapolis montrent les portraits de Renee Good, “mère américaine”, et d’Alex Pretti, “infirmier en soins intensifs”. Ces deux citoyens américains ont été abattus par des agents fédéraux à Minneapolis en janvier 2026.
  •  

Jeux olympiques 2026 : à quand du handball ou du judo aux JO d’hiver ?

Alors que la croissance des Jeux d’été donne des signes d’essoufflement, le potentiel de développement de leurs cousins d’hiver fait saliver plusieurs dirigeants sportifs : ils envisagent de renoncer à la règle selon laquelle tous les sports des JO d’hiver doivent être “pratiqués sur la neige ou sur la glace”, souligne le quotidien espagnol “El Mundo”. Les Jeux de Milan-Cortina débutent vendredi 6 février.

© Photo Claudia Greco/REUTERS

Les anneaux olympiques au-dessus du stade olympique de curling à Cortina d’Ampezzo, le 25 janvier 2026.
  •  

À Nairobi, au Serenity Social Club, la déconnexion volontaire “regonfle et rajeunit”

Une fois par mois, dans la capitale kényane, l’atelier Disconnect invite à déposer son smartphone pour échapper à la fatigue numérique. Grâce au yoga ou à la poterie, on occupe ses mains pour se reconnecter à soi-même et aux autres, raconte la revue sud-africaine “The Continent”.

© Dessin de Ramsés, Cuba

  •  

L’ayatollah Khamenei accuse les États-Unis de vouloir “dévorer” l’Iran et menace d’une guerre régionale

Alors que les États-Unis renforcent leur présence militaire dans la région, l’Iran hausse le ton et menace d’un embrasement régional. En coulisses, Washington et Téhéran tentent pourtant d’éviter l’escalade.

© Office of the Iranian Supreme Le / via REUTERS

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, à Téhéran, en Iran, le 1er février 2026.
  •  

Quand l’URSS dictait le goût : les plats soviétiques sous étiquette ethnique

Au siècle dernier, l’Union soviétique a tenté d’uniformiser les goûts tout en assignant chaque plat à une ethnie. Du “plov ouzbek” aux “manty kazakhs”, cette cartographie culinaire continue d’influencer les anciennes républiques soviétiques, relate cette historienne dans les colonnes du média kazakh “Qalam”.

© PHOTO Poras Chaudhary/THE NEW YORK TIMES

Sur la photo : une table composée d’un os à moelle, d’un tartare de cheval et d’un beshbarmak garni de ses nouilles faites maison et de viande bouillie, avec une salade en accompagnement, le 19 novembre 2023.
  •  

Un cheval en peluche au visage triste, symbole du mal-être des jeunes Chinois

Né d’un défaut de fabrication, un cheval en peluche au visage triste est devenu la mascotte inattendue du Nouvel An lunaire en Chine. Adopté par de nombreux jeunes travailleurs, il incarne avec humour l’épuisement d’une génération au bord du burn-out, relève la presse chinoise.

© PHOTO Dong Yixin/China News Service/VCG/Reuters

Dans la ville de Yiwu, dans l’est de la Chine, le 11 janvier 2026. C’est là qu’ont été fabriqués ces chevaux en peluche dont la bouche a été cousue à l’envers, devenus populaires sur les réseaux sociaux chinois. Comme un miroir des difficultés des jeunes salariés, relève la presse chinoise.
  •  

Le “prodige” Carlos Alcaraz remporte l’Open d’Australie, “jusqu’où peut-il aller ?”

Grâce à sa victoire contre le Serbe Novak Djokovic en finale de l’Open d’Australie, dimanche 1er février, le Murcien a marqué l’histoire de son sport en devenant le plus jeune joueur de tennis masculin à avoir gagné les quatre tournois du Grand Chelem. La presse espagnole est bouche bée.

© SAEED KHAN/AFP

L’Espagnol Carlos Alcaraz soulève la coupe après avoir remporté la finale de l’Open d’Australie contre le Serbe Novak Djokovic à Melbourne, le 1er février 2026.
  •  

De centre commercial futuriste à prison politique, l’Hélicoïde, symbole du cauchemar vénézuélien

Vendredi 30 janvier, la présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez a promis une amnistie générale et la fermeture de la redoutée prison de l’Hélicoïde, à Caracas. Le bâtiment avait d’abord été pensé, dans l’euphorie des dollars du pétrole des années 1950, comme un grand magasin réservé aux voitures, dont la forme ascendante incarnait le progrès infini. Mais l’Hélicoïde a fini par devenir une prison infâme, raconte l’architecte et chroniqueur pour “El País” Pedro Torrijos.

© PHOTO Adriana Loureiro Fernandez/The New York Times

Une jeune fille passe devant El Helicoide à Caracas, le 9 mars 2020. Symbole de la terreur imposé par le régime vénézuélien, cet édifice devait à l’origine abriter un centre commercial futuriste, avec des rampes d’accès pour voitures entre les magasins. Il a été transformé en prison politique et centre de torture.
  •  

En Allemagne, Francfort veut faire la paix avec ses pigeons sans “leur briser la nuque”

Des passages souterrains aux toits, à Francfort, les pigeons sont partout. Une situation nuisible aux oiseaux autant qu’aux habitants. Pour y remédier, pas de pièges ni de dispositifs de prédation. La ville allemande a lancé un plan de cohabitation, impliquant des œufs factices et un nouveau “responsable municipal chargé de la population de pigeons”.

© Photo Arne Dedert/DPA/Reuters

Un pigeon vole vers la structure du projet de pigeonnier sur le parking du palais de justice de Francfort, en Allemagne.
  •  

Manne financière ou “colonisation” : la “Riviera bulgare” divise les Grecs

Le nord de la Grèce était déjà devenu une destination de choix pour les estivants bulgares. Mais, depuis quelques années, ces derniers sont également pris d’une véritable frénésie immobilière faisant flamber les prix locaux. Et ce n’est pas du goût de tout le monde.

© PHOTO NICOLAS ECONOMOU/NURPHOTO/AFP

Une vue aérienne d’Alexandroupoli, la capitale du “nome” de l’Evros, en Grèce, en 2016.
  •  

Criminaliser la colonisation française, une loi de souveraineté autant que de circonstance

La loi criminalisant la colonisation, adoptée le 22 janvier, est née tout autant du désir de sanctuariser la mémoire qu’en raison de facteurs politiques proprement algériens, analyse “Raseef22”. Pour le média libanais, une telle loi, pensée aussi comme un “outil de souveraineté”, doit éviter l’instrumentalisation de cette mémoire tout en maintenant la relation bilatérale avec Paris.

© PHOTO APP/NURPHOTO/AFP

Alger, le 21 juillet 2025, avec en arrière-plan le mémorial des Martyrs.
  •  

Affaire Epstein : le prince Andrew laissera “une tache indélébile” sur le règne de Charles III

Invitations à Buckingham, photographies compromettantes et échanges financiers : les nouveaux documents rendus publics le 30 janvier par la justice américaine mettent en lumière l’ampleur des liens entre le prince Andrew et Jeffrey Epstein. La presse britannique est affligée.

© JORDAN PETTITT / AFP

Le prince Andrew, à la cathédrale de Westminster, à Londres, le 16 septembre 2025.
  •  

Milan-Cortina 2026, des Jeux olympiques “décentralisés”

Les Jeux olympiques d’hiver 2026, du 6 au 22 février, s’étendent sur trois régions du nord-est de l’Italie. Ces distances entre les sites, avec deux villes hôtes et six villages olympiques, sont un défi logistique pour les organisateurs, les délégations, et leurs supporteurs.

© SOURCE : OLYMPICS.COM (MILANO CORTINA 2026)

Les Jeux olympiques d’hiver de 2026, en Italie : Milan - Cortina d’Ampezzo
  •  

L’amnistie générale annoncée au Venezuela, “un aveu du régime”

Annoncée le 30 janvier par la présidente par intérim Delcy Rodriguez, une loi d’amnistie générale doit libérer les prisonniers politiques au Venezuela. Un tournant salué par les familles et l’opposition, mais accueilli avec prudence par la presse du pays.

© Gaby Oraa / REUTERS

Les proches des détenus réagissent devant le centre de détention El Helicoide, le 30 janvier 2026.
  •  

Smartphones : quelques conseils pour déconnecter sans stresser

Alors que les smartphones prennent une place démesurée dans nos existences, de nouveaux moyens sont apparus pour échapper à l’obsession du défilement des infos, des messages et des vidéos. Passage en revue de quelques instruments pour reprendre le contrôle, depuis le bloqueur d’appli jusqu’à la réunion façon alcooliques anonymes.

© Dessin de Vincent L’Epée paru dans Arcinfo et Le Journal du Jura, Suisse.

  •  

“Le nouveau rêve américain est de quitter l’Amérique”

Partir de son pays est un choix de vie qui mêle espoir et désillusion. “CNN” et “The Independent” publient des témoignages de familles américaines expatriées en Europe, tandis que le “Boston Globe” alerte sur l’impossibilité d’échapper à l’ombre planétaire de Trump.

© VICTOR J. BLUE/NYT

Un drapeau américain flotte à l’envers, devant le bâtiment fédéral Whipple, à Minneapolis, le lundi 26 janvier 2026, en signe de protestation contre la politique migratoire du président Donald Trump.
  •  
❌