Vue lecture

Avec l’essor des IAdultères, bientôt une épidémie de divorces ?

© DESSIN DE BÉNÉDICTE PARU DANS “24 HEURES”, LAUSANNE.

À mesure que l’intelligence artificielle s’immisce dans les replis les plus intimes de notre existence, aux États-Unis, ces relations posent de nouveaux défis juridiques en cas de divorce, explique le site américain “Wired”.
  •  

Pourquoi la cannelle est devenue l’épice reine de Noël au Danemark

Venue du Sri Lanka, jadis plus précieuse que l’or, la cannelle s’est imposée au Danemark comme le parfum même de Noël. Entre luxe historique, mémoire olfactive et nostalgie familiale, le quotidien danois “Politiken” explique comment cette épice, banale ailleurs, suffit ici à faire basculer un plat dans le registre des fêtes.

© Photo Alamy/Reuters

Cinnamon powder, in a white bowl on linen fabric. Raw bark of Indonesian cinnamon, Cinnamomum burmannii, ground and whole.
  •  

Partir ou rester ? Le Chinatown de Bamako face à la peur du terrorisme

Dans la capitale malienne, une communauté chinoise s’est créé un cadre de vie grâce aux petits commerces. Mais l’avancée des djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) remet en question leur avenir. Le “Washington Post” est allé à la rencontre de ces habitants, partagés entre leur engagement dans l’économie locale et leurs craintes devant l’insécurité.

© PHOTO Carmen Yasmine Abd Ali/ The Washington Post

Des Chinois courent au coucher du soleil le long du fleuve Niger à Bamako, au Mali, le 14 octobre 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, la crise du permis de conduire promet de durer

Le délai d’attente moyen pour pouvoir passer l’épreuve pratique du permis de conduire atteint actuellement six mois. En cause : une pénurie d’examinateurs qui ne sera pas résorbée avant 2027. Mais aussi les réservations massives de créneaux d’examen effectuées par des robots pour être ensuite revendues au prix fort.

© PHOTO PIXABAY/CC

Pour pouvoir passer son permis au Royaume-Uni, compter environ six mois d’attente.
  •  

À Memphis, les habitants ont accueilli la garde nationale à bras ouverts

À la mi-octobre, Donald Trump a déployé la garde nationale dans cette ville du Tennessee rongée par le crime. La réaction de la population locale tranche avec celle des habitants d’autres villes démocrates comme Chicago, Washington ou Portland, qui se sont fermement opposés à l’envoi des troupes, souligne ce reportage du “Wall Street Journal”.

© Photo Brett Carlsen/Getty Images/AFP

Un joggeur salue une patrouille, le 11 octobre 2025, à Memphis, dans le Tennessee.
  •  

Mon enfant me demande encore une Barbie. Son vœu doit-il être exaucé ?

Plutôt que pour un énième jouet en plastique, ne faudrait-il pas opter pour un cadeau pédagogique cette année ? se demande la presse allemande. “Oui, les parents doivent éduquer leurs enfants, mais pas forcément à Noël”, estime la philosophe Barbara Bleisch, interrogée par “Die Zeit”. Et que les plus angoissés se rassurent : le présent idéal se trouve plus facilement qu’il n’y paraît.

© DESSIN DE BOLIGAN PARU DANS EL UNIVERSAL, MEXICO

  •  

En Tunisie, les transferts de la diaspora pallient les défaillances de l’État

Dans une Tunisie où le pouvoir d’achat s’érode alors que l’État réduit progressivement les prestations sociales, beaucoup de Tunisiens peuvent encore compter sur leurs proches expatriés pour leur envoyer de quoi faire face aux dépenses quotidiennes et aux imprévus.

© Photo Zoubeir Souissi/REUTERS

Lors d’une manifestation organisée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) contre le président Kaïs Saïed, à Tunis, en Tunisie, le 4 mars 2023.
  •  

“Saudade”, “Sehnsucht” : les mots des autres pour dire la nostalgie

Dans le dernier numéro de l’année de “Courrier international”, nous nous intéressons à la vague de nostalgie qui semble avoir emportée la planète entière. Mais, d’une langue à l’autre, du turc au chinois, du polonais au portugais, la notion de nostalgie ne recouvre pas tout à fait les mêmes réalités suivant les langues. Voici un petit inventaire des mots dans différentes langues consacrés à ce passé qui nous manque et qui nous hante.

© Courrier international

Les mots pour suggérer la nostalgie en plusieurs langues.
  •  

Au Danemark, la poste cesse de distribuer le courrier

Le 31 décembre, PostNord distribuera sa toute dernière lettre, après quatre cents ans de bons et loyaux services. L’opérateur public danois, qui se concentrera désormais sur l’acheminement des colis, se prépare à licencier un tiers de ses effectifs.

© PHOTO CHRISTIAN LINDGREN/AFP

A Copenhague, un employé de PostNord distribue le courrier.
  •  

Comment Jane Austen est devenue mon héroïne

La romancière anglaise, autrice de “Raison et sentiments”, “Orgueil et préjugés” ou encore “Emma”, est née le 16 décembre 1775. Son 250ᵉ anniversaire est, cette année, célébré avec une ferveur qui dépasse largement le cadre de la littérature. De quoi donner envie à la journaliste franco-allemande Annabelle Hirsch, qui ne se comptait pas parmi ses fans, de partir sur ses traces, au Royaume-Uni. Un récit paru dans “Die Zeit”, et qui constitue le premier épisode de notre série consacrée à Jane Austen.

© Dessin de Dongyun Lee, paru dans The Washington Post, Etats-Unis.

  •  

La CAN 2025 au Maroc après les manifestations Gen Z, une victoire et tout est oublié ?

Le Maroc accueille avec de grandes ambitions sportives et diplomatiques la Coupe d’Afrique des nations 2025 (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026). Alors que les préparatifs s’achèvent pour l’accueil des 23 autres sélections, les manifestations de l’automne restent dans toutes les têtes, et rien n’a encore été réglé.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

À Rabat, la population célèbre la victoire de l’équipe marocaine lors de la finale de la Coupe arabe de la FIFA 2025 le 18 décembre 2025.
  •  

Affaire Epstein : nouveaux documents publiés, nouvelles déceptions

Comme la veille, les documents, caviardés, publiés samedi par le ministère de la justice n’ont pas satisfait les élus, la presse ou les victimes.

© U.S. Justice Department / via REUTERS

Une photo prise dans la résidence new-yorkaise de Jeffrey Epstein et contenue dans les documents publiés le 19 décembre par le ministère américain de la justice (U.S. Justice Department/Handout via REUTERS)
  •  

Bienvenue au ministère de la Culture russe : plongée dans les coulisses d’une machine à propagande

Pendant plusieurs mois, le journaliste du média indépendant “Most” a eu un accès rare et prolongé aux coulisses du ministère de la Culture russe. Publié sous pseudonyme pour des raisons de sécurité, son récit dévoile le quotidien idéologique, bureaucratique et souvent absurde d’une institution devenue un pilier du patriotisme d’État.

© Dessin de Tiounine paru dans Kommersant, Moscou

  •  

“Je crois que ça va mal finir” : dans le sud de la France, le désespoir des vignerons

Pour de nombreux vignerons du sud de la France, les mauvaises années s’accumulent. L’effondrement de la demande, en particulier pour les vins rouges corsés, associé au changement climatique, entraîne pour beaucoup la fin de tout un mode de vie. Ce journaliste britannique, en reportage dans l’Hérault et le Gers, ressent un vent de révolte contre leur abandon à la loi du marché.

© PHOTO BENJAMIN POLGE/Hans Lucas/AFP

Une vigne à Montagnac dans l’Hérault, en avril 2021.
  •  

J’ai mis ma psychothérapeute en concurrence avec ChatGPT

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, une femme raconte comment un chatbot l’a aidée à retrouver un peu de la sérénité qu’elle avait perdue avec son divorce.

© DESSIN DE BRAIN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
  •  

Pourquoi la Gen Z idéalise l’époque sans smartphones

Fêtes sans portables, Internet sans réseaux sociaux, disques vinyles… Nombre de jeunes nourrissent une forme de nostalgie pour une époque qu’ils n’ont pas connue. Comment expliquer cette tendance ? Réponses avec des penseurs qu’“El País” a consultés.

© Photo Bertrand Desprez/Agence VU

Au lycée Jules Ferry, à Paris, en 1992.
  •  
❌