Vue lecture

Comment la Chine tente d’endiguer l’épidémie de solitude chez les seniors

D’ici à 2035, un adulte chinois sur trois aura plus de 60 ans. Aujourd’hui déjà, un bon nombre de personnes âgées disent souffrir de solitude. Le “South China Morning Post” s’est intéressé aux origines de leur mal-être ainsi qu’aux moyens mis en place pour y remédier. Explications en vidéo.

Vignette YouTube du “South China Morning Post”.
  •  

En Espagne, la restauratrice “pop star” d’un tableau du Christ n’est plus

En 2012, Cecilia Giménez était devenue une célébrité malgré elle au-delà de sa région, l’Aragon, après avoir repeint une œuvre représentant Jésus d’une manière “pour le moins singulière”. La presse espagnole a appris sa mort lundi 29 décembre.

© photo CESAR MANSO/AFP

Une femme prenant en photo une version du tableau “Ecce Homo” restauré par Cecilia Giménez, à Borja, dans le nord-est de l’Espagne, le 28 août 2012.
  •  

Au Yémen, Saoudiens et Émiratis au bord d’un conflit ouvert

Un bombardement saoudien a détruit des armes destinées aux séparatistes du Yémen du Sud alors qu’elles venaient d’être livrées à bord de deux navires émiratis dans le port de Moukalla. Entre Saoudiens et Émiratis, jadis alliés au Yémen, la rupture semble consommée.

© PHOTO STRINGER/AFP

Des véhicules militaires destinés aux séparatistes du Sud (CTS) et envoyés par les Émirats arabes unis, après leur destruction par un bombardement saoudien, dans le port de Moukalla (Yémen), le 30 décembre 2025.
  •  

Les réseaux sociaux vont-ils devenir la nouvelle cigarette ?

© Courrier International et capture d’écran @kevadams

Dans une tribune publiée dans “The New York Times”, le patron de l’autorité de santé américaine, Vivek Murthy, explique que les réseaux sociaux peuvent nuire à la santé mentale des enfants. Il propose d’ajouter des avertissements similaires à ceux qu’on peut lire sur les paquets de cigarettes. Explications en vidéo.
  •  

Brigitte Bardot : et sa bouche ? Vous avez aimé sa bouche ?

Dans une scène célèbre du “Mépris” de Jean-Luc Godard, Brigitte Bardot demande à Michel Piccoli s’il aime ses chevilles, ses fesses, ses seins. Le journaliste espagnol Inacio Camacho, lui, a raffolé des “lèvres scandaleuses” de l’actrice. De la star disparue, il ne retient finalement qu’elles, dans un article gorgé de ce “male gaze” qui colla à BB comme une seconde peau.

© Photo MARCEAU-COCINOR/LES FILMS CONC/Collection ChristopheL/AFP

Brigitte Bardot au côté de Jean-Luc Godard, sur le tournage du “Mépris” (1963), un film entré dans la légende de l’actrice – et du cinéma.
  •  

Bientôt plus aucun grand requin blanc en Méditerranée ?

Victimes de pêches accidentelles ou illégales, les squales disparaissent lentement de la mer Méditerranée, alerte la “BBC”, qui relaie, mardi 30 décembre, les enseignements de nouvelles recherches. Beaucoup se retrouvent en vente sur des marchés d’Algérie ou de Tunisie.

© photo RAN GOLAN/AFP

Photo d’un requin prise le 19 décembre 2017 au large de Hadera, dans le nord d’Israël.
  •  

Des célébrités turques en disgrâce, le signe d’une guerre des clans au sein du pouvoir ?

De nombreuses personnalités turques, mises en cause dans une vaste opération antidrogue, chutent de leur piédestal ces derniers jours. L’arrestation de Mehmet Akif Ersoy, un des animateurs de télévision les plus célèbres du pays, proche des cercles du pouvoir, alerte la presse du pays.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/EYS TV

L’animateur turc Mehmet Akif Ersoy, ici interviewé sur le plateau de l’émission “Eser Yenenler Show”, en octobre 2024.
  •  

Les cinq livres de l’année 2025 à rattraper au coin du feu

À l’occasion des fêtes de fin d’année, “Courrier international” vous propose une sélection de cinq livres étrangers qui ont marqué la presse internationale en 2025.

© Photo JONAS EKSTROMER/TT News Agency/AFP

La grande écrivaine canadienne Margaret Atwood, à Stockholm, le 4 novembre 2024.
  •  

Fuite des cerveaux : la Grèce sur le point d’inverser la tendance ?

Depuis deux ans, les jeunes Grecs qui rentrent au pays sont plus nombreux que ceux qui partent. La qualité de vie, les liens familiaux et l’attachement à la culture locale l’emportent sur les objectifs strictement professionnels, analyse le quotidien “I Kathimerini”.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

Malgré leurs “tensions latentes”, Trump et Nétanyahou avertissent ensemble le Hamas et l’Iran

En Floride, le président américain n’a pas écarté de futures opérations militaires si le Hamas refusait de désarmer ou si Téhéran reconstruisait son infrastructure nucléaire.

© JOE RAEDLE/Getty Images/AFP

Benyamin Nétanyahou et Donald Trump, à Mar-a-Lago (Floride), lundi 29 décembre.
  •  

En reconnaissant le Somaliland, Israël s’engage dans un labyrinthe de rivalités régionales

La reconnaissance par l’État hébreu, le 26 décembre, de la république autoproclamée du nord de la Somalie pourrait lui permettre d’établir une présence militaire dans la Corne de l’Afrique. Une région stratégique dans laquelle l’Éthiopie, la Turquie et les Émirats arabes unis ont déjà pris pied, au grand dam de l’Égypte et de l’Arabie saoudite, explique le quotidien israélien “Ha’Aretz”.

© photo FARHAN ALELI/AFP

Dans les rues de Hargeisa, le 26 décembre, une foule célèbrant la reconnaissance du Somaliland par Israël.
  •  

Brigitte Bardot, sex-symbol indomptable du cinéma européen

Son aura s’était ternie avec le temps. Mais pour le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre 2025, reste une icône. Celle qui, la première, a incarné au cinéma la femme moderne, libérée et sûre de ses désirs. En version originale, cet hommage est titré “La séductrice”.

© Photo HAN PRODUCTIONS-C.E.I.A.D.- C/Collection ChristopheL/AFP

Brigitte Bardot dans une scène de “La Vérité”, un film réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1960. C’est le premier rôle dramatique de l’actrice qui, loin de son image de sex-symbol, incarne une femme qui a tué son amant (Sami Frey) et dont on découvre la trajectoire par flash-back
  •  

Comment Pepsi a supplanté Coca-Cola au Moyen-Orient

Dans le monde arabe, contrairement au reste de la planète, le leader du marché des sodas est la marque de cola du groupe PepsiCo. Celui-ci a profité du boycott de son concurrent dans les années 1960, écarté en raison de ses liens avec Israël, pour installer sa domination. Et ce malgré la guerre à Gaza et l’émergence de marques locales, raconte l’hebdomadaire “The Economist”.

© Dessin de Anna Asetrova, Russie/Alamy

Dès les années 1960, les gouvernements arabes ont imposé un boycott contre Coca-Cola.
  •  

Mike Benz, le complotiste chargé de planter le dernier clou dans le cercueil de l’USAID

L’influenceur d’extrême droite Mike Benz s’est vu confier la mission d’enquêter en interne pour étayer ses propres allégations selon lesquelles l’Agence des États-Unis pour le développement international serait en réalité une organisation terroriste ou un réseau d’espionnage. Une façon de parachever son démantèlement, largement entamé par le Doge d’Elon Musk, souligne “The Atlantic”.

© DOMINIC GWINN/Middle East Images/AFP

Mike Benz s’exprimant lors de la National Conservatism Conference, qui rassemble des personnalités de droite et d’extrême droite, à Washington D.C., le 3 septembre 2025.
  •  

Brigitte Bardot, “une moue d’acier si sexy” et beaucoup de polémiques

La disparition de Brigitte Bardot, le 28 décembre 2025, à l’âge de 91 ans, n’en finit pas de susciter des réactions dans la presse internationale. En ressort le portrait d’une femme aux facettes aussi contradictoires qu’indissociables : actrice à la fois objet de fantasmes et devancière de la révolution féministe, militante de la cause animale et partisane de l’extrême droite.

© Photo Kary Lasch/ZUMA Press Wire/Reuters Connect

Brigitte Bardot au Festival de Cannes, en 1955. À 21 ans, elle est encore une inconnue. “Et Dieu… créa la femme”, réalisé par Roger Vadim, son premier époux, sortira l’année suivante. Dans la France puritaine d’avant mai 1968, le film fera l’effet d’un électrochoc.
  •  

Poutine “veut que l’Ukraine réussisse”, selon Trump : Kiev n’en croit pas ses oreilles

Recevant son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump a assuré, dimanche 28 décembre, que la Russie de Vladimir Poutine souhaitait “voir l’Ukraine réussir”. Une formule qui laisse pour le moins perplexe la presse ukrainienne.

© Jonathan Ernst/REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue américain, Donald Trump, lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago (Floride), le 28 décembre 2025.
  •  
❌