Vue lecture

Soutenir la révolte indonésienne en commandant des repas, un élan de solarité inédit à travers l’Asie

Après la mort tragique d’un jeune livreur à moto-taxi lors des manifestations de la fin août en Indonésie, des centaines de repas ont été commandés dans toute l’Asie du Sud-Est en signe de soutien. Le média “The Conversation” raconte la genèse de ce mouvement de solidarité transnational d’un genre nouveau, baptisé “SEAblings”.

© Photo Agoes Rudianto/MIT Technology Review/Tribune Content Agency

Des moto-taxis, en Indonésie, en 2021.
  •  

Drones russes en Pologne : controverse autour d’un raté de la défense antiaérienne

La presse polonaise se fait l’écho de la controverse qui a éclaté dans le pays, une semaine après la violation de l’espace aérien polonais par une vingtaine de drones russes. Le journal conservateur “Rzeczpospolita” a révélé qu’un toit a été détruit par un tir de F-16 polonais tentant de détruire une cible aérienne russe. Signant la reprise des hostilités entre la présidence nationaliste et le gouvernement proeuropéen.

© Photo Kacper Pempel/REUTERS

Des membres de l’armée polonaise inspectent le toit d’une habitation, détruit lors de l’intrusion d’une vingtaine de drones russes dans l’espace aérien polonais, dans la nuit du 9 au 10 septembre 2025, à Wyryki.
  •  

À Châteaudun, thermomètre de “la vraie France” : “Aucun n’est apte à gouverner”

Résignation, détachement, ou encore colère : ce journaliste suisse est allé discuter avec les Dunois de la crise politique française et de leur vie, à deux heures de route de Paris. Reportage dans la ville dont on dit qu’elle vote exactement comme l’ensemble des Français.

© Dessin de Falco, Cuba

  •  

“Fastes royaux” et manifestations pour la visite de Trump au Royaume-Uni

Donald Trump a eu droit mercredi à un accueil en grande pompe de la part du roi Charles III et de la reine Camilla au château de Windsor, lors du premier jour de sa deuxième visite d’État au Royaume-Uni. Le locataire de la Maison-Blanche a été maintenu soigneusement à l’abri des milliers de personnes qui manifestaient contre sa présence sur le sol britannique.

© photo Aaron Chown/REUTERS

Le roi Charles III et la reine Camilla se tiennent aux côtés du président américain, Donald Trump, et de la première dame, Melania Trump, lors du banquet d’État au château de Windsor (Royaume-Uni), le 17 septembre 2025.
  •  

Grève du 18 septembre : Les Français “font honneur à leur réputation de peuple rebelle”

Ce 18 septembre s’annonce comme un “jeudi noir”. La journée de grève nationale contre les mesures budgétaires devrait être particulièrement suivie. Une occasion pour le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, d’évaluer l’étendue du mécontentement, estime la presse étrangère.

© PHOTO VINCENT FEURAY/HANS LUCAS/AFP

Une porte de pharmacie à Kerlouan (Finistère), le 17 septembre 2025.
  •  

L’ordre international est un projet utopique menacé d’échec total

L’Organisation des Nations unies a été créée, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour promouvoir ce qu’Emmanuel Kant appelait la “paix perpétuelle”. Mais cet idéal n’est plus, analyse la philosophe autrichienne Isolde Charim dans le journal allemand “Die Tageszeitung”. Et l’autorité morale des institutions internationales s’en trouve fragilisée.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten, Danemark

  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 18 au 24 septembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Vierge est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Vierge est le signe de la semaine.
  •  

Licenciements massifs pour ceux qui se sont amusés de la mort de Charlie Kirk

De nombreuses entreprises ont congédié des employés pour avoir posté des commentaires se réjouissant de l’assassinat de l’influenceur trumpiste. L’ampleur “inédite” de la polémique pose de sérieux problèmes aux employeurs, analyse “The Wall Street Journal”.

© photo JOE RAEDLE/Getty Images/AFP

Charlie Kirk a été abattu le 10 septembre dans le cadre de sa tournée American Comeback Tour à l’université d’Utah Valley.
  •  

Selon la veuve d’Alexeï Navalny, des tests de laboratoire confirment qu’il aurait été empoisonné

Décédé subitement le 16 février 2024, l’opposant Alexeï Navalny aurait été empoisonné par le pouvoir russe, selon sa femme, qui affirme être en possession de deux tests de laboratoire qui confirment ses affirmations.

© PHOTO RALF HIRSCHBERGER/AFP

Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexeï Navalny, participe à une marche commémorative, à Berlin, en Allemagne, le 1er mars 2025.
  •  

La Commission européenne dévoile son arsenal de sanctions contre Israël

Mercredi 17 septembre, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne et vice-présidente de la Commission, Kaja Kallas, a dévoilé le plan de sanctions de Bruxelles contre Israël, qui prévoit notamment de taxer des biens importés de l’État hébreu et des mesures contre deux ministres d’extrême droite. Mais son approbation par les États membres est très incertaine.

© PHOT YVES HERMAN/REUTERS

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, à Bruxelles (Belgique), le 17 septembre 2025.
  •  

Trump, spectateur de l’offensive à Gaza, laisse le champ libre à Nétanyahou

Alors qu’il a lancé l’assaut terrestre sur la ville de Gaza mardi 16 septembre, le Premier ministre israélien peut compter sur un soutien presque sans nuance de Washington. La Maison-Blanche semble avoir renoncé à exercer une quelconque pression sur son allié, souligne la presse d’outre-Atlantique.

© PHOTO Leah Millis/REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, accueillant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en février 2025, à la Maison-Blanche.
  •  

À peine mis en œuvre, l’accord migratoire franco-britannique tourne à la “farce”

Les deux premiers vols Air France censés expulser vers l’Hexagone des migrants arrivés par la Manche sont partis de Londres avec des sièges libres, les 15 et 16 septembre. La presse britannique décèle les prémices d’un fiasco. Les journaux conservateurs durcissent le ton et ciblent la défense des droits humains.

© PHOTO HANNAH MCKAY/REUTERS

Des gendarmes français s’approchent d’une embarcation gonflable transportant des migrants, le 25 août 2025, au large de Gravelines (Nord, France).
  •  

Explosion du port de Beyrouth : la Bulgarie arrête un Russo-Chypriote à la demande du Liban

Cinq ans après les explosions meurtrières, la Bulgarie a arrêté Igor Gretchouchkine, considéré comme le propriétaire du cargo ayant déchargé en 2013 près de 3 000 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth. Le suspect a été placé en détention provisoire avant une possible extradition vers le Liban.

© Houssam Hariri / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Les secouristes à pied d’œuvre dans les décombres du port de Beyrouth, le 5 août 2020.
  •  

Au Soudan du Sud, la crainte d’un retour à la guerre civile

L’inculpation pour crimes contre l’humanité du vice-président Riek Machar par la justice sud-soudanaise a créé une crise dans ce pays, l’un des plus pauvres du monde. Et ravive les souvenirs d’une guerre civile qui a fait plus de 400 000 morts depuis 2011.

© PHOTO ALEX MCBRIDE/AFP

Riek Machar, le vice-président (à gauche), et Salva Kiir, le président du Soudan du Sud, en 2020.
  •  

Les larmes de Merz dans une synagogue font débat : un chancelier peut-il pleurer en public ?

Lors de la réouverture d’une synagogue munichoise partiellement détruite par les nazis, les yeux du chancelier conservateur Friedrich Merz se sont embués de larmes. Une séquence émotions assez rare pour être commentée, estime la presse d’outre-Rhin.

© Photo SVEN HOPPE/dpa Picture-Alliance/AFP

Le chancelier conservateur Friedrich Merz tente de retenir ses larmes, le 15 septembre 2025, lors de la réouverture de la synagogue munichoise de la Reichenbachstrasse.
  •  

Pour l’anniversaire de Narendra Modi, les médias indiens en font des tonnes

Ce mercredi 17 septembre, à l’occasion des 75 ans du Premier ministre indien, Narendra Modi, les pages de publicité des quotidiens nationaux étaient prises d’assaut par des politiciens, des stars de cinéma ou encore des hommes d’affaires, tous soucieux de transmettre leurs meilleurs vœux au chef du gouvernement.

© PHOTO IDREES MOHAMMED/AFP

Un message de vœux d’anniversaire adressé au Premier ministre indien, Narendra Modi, sur un panneau d’affichage électronique à Bangalore (Inde), le 17 septembre 2025.
  •