Vue lecture

Libérons-nous de l’Iran, et de ses adversaires tout aussi despotiques !

Pour l’intellectuel syrien Yassin Al-Haj Saleh, l’“axe de la résistance”, représenté par l’Iran ainsi que ses satellites chiites, et celui de la “contre-résistance”, incarné par les Émirats arabes unis (EAU), et plus globalement les régimes arabes despotiques, ont tous deux instrumentalisé la cause palestinienne et réprimé toute forme de démocratie et de pluralisme politique au Moyen-Orient. Il est temps de reprendre la parole.

© DESSIN D’HASSAN BLEIBEL, LIBAN

L’intellectuel syrien Yassin Al-Haj Saleh appelle à une reprise des revendications des “printemps  arabes” dans les pays du Moyen-Orient.

Miss Univers, de vendeuse de beignets à symbole de résistance au Nicaragua

© Photo Jose Cabezas/REUTERS

“La déclaration de Palacios, loin de refléter la réalité, relève apparemment davantage d’une stratégie visant à ne pas s’aliéner le régime du Nicaragua, afin de ne pas déclencher de représailles contre son entourage”, analyse le site argentin “Infobae”.
Couronnée Miss Univer il y a un an, Sheynnis Palacios n’est toujours pas rentrée dans son pays.

Faut-il être gentil avec les chatbots ?

Les agents conversationnels sont programmés pour être polis. Est-il pour autant nécessaire de l’être en retour ? Cette question enflamme les esprits, constate le “Wall Street Journal”. Elle oppose les pragmatiques, qui ne voient pas pourquoi on devrait commencer à dire “bonjour”, “merci” ou “s’il te plaît” à une machine, aux partisans d’une extension des bonnes manières aux IA.

© Illustration Chase Gaewski / THE WALL STREET JOURNAL

Bienvenue à Zsork, le village fantôme hongrois qui revit une fois par an

Nichée au pied du massif de Bakony, dans l’ouest de la Hongrie, cette localité jadis remplie de vignes et de vie n’est plus habitée depuis trois décennies. Mais tous les 20 août Zsork ressuscite lors d’une fête, le temps d’une journée. Le magazine hongrois “HVG” s’est promené sur place.

© Photos Lakos Gabor

Zsork, un village hongrois abandonné qui paraît sorti d’un conte de fées.

L’oud, le parfum d’Orient qui vaut de l’or

Tirée d’une résine produite par un arbre originaire d’Asie du Sud-Est, l’essence d’oud est un marqueur olfactif des pays du Golfe, un parfum des grandes occasions. Certaines fragrances en contenant peuvent atteindre des prix astronomiques, explique le site panarabe “Raseef22”, qui a exploré toute la gamme pour ses lecteurs.

© DESSIN DE COST PARU DANS LE SOIR, BRUXELLES. 

Le “gang de surfeurs” qui ne voulait pas partager les vagues de Lunada Bay

La municipalité de Palos Verdes Estates, dans la périphérie de Los Angeles, est confrontée depuis des années à des problèmes d’intimidation des visiteurs par des surfeurs locaux. Ces derniers se présentent comme les gardiens d’un sanctuaire fantasmé, raconte le “Los Angeles Times”.

© Photo Allen J. Schaben/Los Angeles Times/TNS

Un surfeur fait face à la mer, à Lunada Bay en février 2016.

Pourquoi diable les Suédois préfèrent-ils s’épancher dans la langue de Shakespeare ?

Rien n’agace plus les Suédois que les candidats des émissions de téléréalité qui se mettent à parler anglais sans crier gare à l’antenne. Dans le même temps, rien n’est plus honteux en Suède que d’être mauvais en anglais. Comment en est-on arrivé à cette situation ? s’interroge le quotidien de Stockholm “Dagens Nyheter”.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

L’emprunt d’expressions anglaises ne date pas d’hier en Suède, ni d’ailleurs les critiques qu’il suscite.

Après les violences d’Amsterdam, le gouvernement néerlandais survit, “pour l’instant”

La secrétaire d’État aux Finances, Nora Achahbar, a démissionné, vendredi, pour protester contre des remarques racistes présumées de la part d’autres membres du gouvernement, à la suite des violences contre des Israéliens à Amsterdam dans la nuit du 7 au 8 novembre.

© SIMON WOHLFAHRT / AFP

Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof s’exprime lors d’une conférence de presse à La Haye, le 15 novembre 2024.

À Tchernobyl, l’amer souvenir de l’occupation russe

Marquée par le drame atomique d’avril 1986, la ville a été l’une des premières conquêtes russes de la guerre déclenchée le 24 février 2022. Les soldats, qui l’ont occupée pendant plus d’un mois, ont dégradé la centrale nucléaire et laissé leur empreinte dans les esprits. Reportage de l’hebdomadaire hongrois “HVG”.

© DESSIN DE SCHOT, PAYS-BAS

Un porridge de champion du monde

C’est au son des cornemuses qu’a été sacré le champion du monde de porridge 2024, au début du mois d’octobre. Trente concurrents ont manié la “spurtle” et tenté de sublimer la bouillie à base d’avoine, céréale essentielle à la nation écossaise.

© PHOTO DANIELLE WOOD/Connect Images/AFP

Au championnat du monde, les candidats ne doivent utiliser que de l’avoine, de l’eau et du sel. Mais le porridge peut s’accompagner de différents ingrédients.

À Mar-a-Lago, Elon Musk imprime sa marque sur le futur gouvernement Trump

Depuis l’élection du 5 novembre, le milliardaire a pris ses quartiers dans la résidence de Donald Trump, en Floride, et exerce, en coulisses, un ascendant considérable sur le processus de transition présidentielle, souligne le “New York Times”.

© Photo Haiyun Jiang/The New York Times

Elon Musk, lors du discours du président élu Donald Trump au gala de l’America First Policy Institute dans sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 14 novembre 2024.

En apprivoisant mon appareil antironflements, j’ai accepté de vieillir

D’abord réticent, cet écrivain hongrois utilise un appareil contre l’apnée du sommeil et l’assume dans le journal “Nepszava”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

Drame de la gare de Novi Sad en Serbie : la colère ne retombe pas contre “l’incompétence qui tue”

La colère et l’indignation ne faiblissent pas, deux semaines après la mort de 14 personnes dans l’effondrement du toit extérieur en béton de la gare ferroviaire de Novi Sad, la deuxième ville serbe. Dans une série de protestations, les citoyens continuent à demander la vérité sur les causes du drame, dénonçant les institutions défaillantes et la corruption.

© Photo NENAD MIHAJLOVIC/AFP

Des gens observent le silence, le 15 novembre 2024, deux semaines après la mort de 14 personnes dans l’effondrement du toit de la gare de Novi Sad.

Mario, “No Other Land”… Les sorties culturelles à ne pas manquer

Le retour d’un célèbre héros du jeu vidéo, un documentaire frappant sur la Cisjordanie occupée, une série adulée des critiques, et une expo parisienne venue d’Amérique : voici les sorties culturelles de “Courrier International” à ne pas manquer cette semaine.

© Acquire/Nintendo

“Mario et Luigi. L’épopée fraternelle” est sorti sur Switch le 7 novembre.

L’équipe Trump pour le Moyen-Orient, une “dream team” pour la droite israélienne ?

Le profil des personnalités que le président américain élu a choisies pour déployer sa politique moyen-orientale laisse entrevoir un soutien inconditionnel au gouvernement israélien et une ligne agressive envers le régime iranien.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Une poignée de main entre le président américain, Donald Trump (à droite), et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en septembre 2017 à New York.
❌