Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : la candidature de François Hollande vue par la presse étrangère

Le retour politique de l’ancien président de la République, candidat aux législatives en Corrèze, a créé une petite sensation dans la presse étrangère. Quel est son poids politique, quelles sont ses ambitions ? En tout cas, François Hollande détonne au sein de la classe politique actuelle, observe-t-elle.

© PHOTO PASCAL LACHENAUD/AFP

L’ancien président de la République Francois Hollande en campagne pour les législatives, à Tulle, le 22 juin 2024.

La Colombie se prend la tête avec le chapeau blanc de l’ex-guérillero Carlos Pizarro

L’objet ayant appartenu à l’ex-commandant de la guérilla du M-19 Carlos Pizarro, assassiné en 1990, a été reconnu comme patrimoine de la nation par le président Gustavo Petro, lui-même ancien membre de ce groupe armé. De quoi donner de l’urticaire à la droite radicale.

© photo Zoraida Diaz/Landov/REUTERS

L’ex-guérillero Carlos Pizarro dépose symboliquement son arme à Bogota (Colombie), coiffé de son chapeau blanc, le 9 mars 1990.

Tore Keller, correspondant danois en France : “Les législatives sont une source d’inquiétude”

À l’occasion des élections législatives des 30 juin et 7 juillet en France, “Courrier international” a rencontré Tore Keller, correspondant en France du média danois “Dagbladet Information”. Ce journaliste confie que l’instabilité politique française “étonne” les Danois autant qu’elle les “inquiète”.

Tore Keller, correspondant en France pour le média “Dagbladet Information”, dans les studios de “Courrier international”, à Paris.

Avec l’Euro 2024, le monde découvre une Allemagne chaotique et désordonnée

Les ratés de l’organisation du Championnat d’Europe des nations ont surpris de nombreux visiteurs étrangers, pour qui l’Allemagne était un pays réglé comme du papier à musique. La réputation de la République fédérale risque d’en prendre un coup, avertit la “Deutsche Welle”.

© Photo Thilo Schmuelgen/REUTERS

Des supporteurs anglais, après le match Angleterre - Serbie à l’Arena AufSchalke de Gelsenkirchen, en Allemagne, le 16 juin 2024.

La gauche française peut-elle gagner ? La presse étrangère s’interroge

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous poursuivons notre série sur la France vue de l’étranger avant les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Le Nouveau Front populaire peut-il créer la surprise ? Pour la presse étrangère, il ne faut rien exclure.

© COURRIER INTERNATIONAL

La une du numéro 1756 de Courrier international.

Euro 2024 : la Roumanie compte sur un coup de pouce du Saint-Esprit

La religion s’invite à l’Euro de football en Allemagne. Les quatre équipes du groupe E comptent le même nombre de points avant la dernière journée. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’équipe de Roumanie, qui affrontera la Slovaquie le 26 juin, fait appel aux services d’un prêtre.

© PHOTO STU FORSTER/Getty Images/AFP

Les joueurs de l’équipe de Roumanie, lors du match contre la Belgique à Cologne, le 22 juin 2024.

Les “double haters” feront-ils basculer la présidentielle américaine ?

“La peste ou le choléra”, telle est la réponse de ces électeurs américains qui se sentent forcés à faire un choix entre deux candidats dont ils ne veulent plus. Ces désillusionnés de la politique, de plus en plus nombreux et hésitants, pourraient bien décider du sort du pays en novembre prochain, estime la presse américaine.

Les “double haters” feront basculer la présidentielle américaine

De Rome à Paris, le délicat voyage de trésors de la statuaire antique

À partir du 26 juin 2024, le Louvre accueille les “Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia”, la plus grande collection privée de sculptures antiques romaine au monde. Une journaliste de “La Repubblica” est allée admirer la restauration des marbres dans les ateliers de la capitale italienne, avant leur envoi vers le musée parisien.

© Photo ALBERTO PIZZOLI/AFP

Des marbres de la collection Torlonia en restauration à Rome, le 12 février 2020.

Attal-Bardella-Bompard : un débat tendu et “pas à la hauteur”

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a affronté Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, et Manuel Bompard, du Nouveau Front populaire, mardi 25 juin, lors d’une joute télévisée sur TF1, à cinq jours du premier tour des élections législatives.

© Photo DIMITAR DILKOFF/AFP

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le Premier ministre Gabriel Attal et le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard posent avant un débat sur TF1, à Boulogne-Billancourt, le 25 juin 2024.

“Le Moine et le fusil”, sur ce jour doux-amer où le Bhoutan a découvert la démocratie

Dans son nouveau film, en salle ce 26 juin, le réalisateur bhoutanais Pawo Choyning Dorji nous emmène au milieu des années 2000, pour explorer cette période charnière où son pays a été raccordé à Internet et a élu ses dirigeants pour la première fois. La presse bhoutanaise applaudit une œuvre touchante et pleine de nostalgie, portant un regard nuancé sur les apports de la modernisation.

© Photo PYRAMIDE FILMS

Une scène du film bhoutanais “Le Moine et le fusil”. Au fond du véhicule : le moine Tashi (Tandin Wangchuk). Son lama lui a demandé de lui procurer des armes, sans spécifier pourquoi. Sa quête est l’un des fils rouges de l’intrigue.

Quatre ans après la mort de George Floyd, rien n’a changé : “Le racisme est ancré”

La mort de George Floyd, tué en mai 2020 par un policier blanc de Minneapolis, avait fait descendre des millions d’Américains dans la rue avec l’espoir de voir les violences policières diminuer et les relations raciales s’améliorer aux États-Unis. Mais cette mobilisation a laissé place à un sévère retour de bâton, rapporte le quotidien “USA Today”.

© PHOTO MONTINIQUE MONROE/NYT

Une fresque murale en mémoire de George Floyd à Houston (Texas), où il résidait avant de déménager à Minneapolis (Minnesota).

Comparer la gauche au RN, l’“erreur factuelle” de Macron

Depuis le début de la campagne pour les élections législatives françaises, le président Emmanuel Macron ne cesse de mettre sur le même plan le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, quitte à reprendre le discours de l’extrême droite. En Suisse, “Tages-Anzeiger” met en garde contre ce “mauvais tour de passe-passe” du président de la République.

© photo CHRISTOPHE ENA/AFP

Lors d’un déplacement sur l’îe de Sein, le 18 juin 2024, Emmanuel Macron avait qualifié le programme du Nouveau Front Populaire d’“immigrationniste”  et avait assuré qu’il permettrait de “changer de sexe en mairie”.

“Du bœuf bourguignon sans bœuf” : bienvenue aux JO végétariens de Paris

Alors que les Jeux olympiques de Paris commencent dans exactement un mois, le 26 juillet 2024, le “Guardian” fait un pas de côté culinaire. Le quotidien britannique s’intéresse aux plats qui seront servis aux athlètes, aux organisateurs et aux spectateurs. Le virage végétarien revendiqué contraste avec l’image d’une gastronomie française de “viandards”.

© PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Le chef Charles Guilloy, ici à Rungis, sera responsable du restaurant du village olympique.

Julian Assange est sorti de prison mais la liberté de la presse est toujours en danger

Le fondateur de WikiLeaks, détenu depuis cinq ans au Royaume-Uni, a trouvé un accord inattendu avec la justice américaine. Mais cette issue entérine sa condamnation pour activités illégales, une mauvaise nouvelle pour les journalistes qui travaillent sur les questions de sécurité nationale, assure ce journal britannique de gauche.

© Photo WikiLeaks/X/REUTERS

Julian Assange à bord d’un appareil posé à l’aéroport de Bangkok, en Thaïlande, d’après la légende accompagnant cette photo postée sur le réseau social X, le 25 juin 2024.

Bientôt des messages de prévention sur les armes à feu aux États-Unis ?

Pour le médecin chef des États-Unis, Vivek Murthy, la violence par armes à feu est une véritable “crise de santé publique”. Celui-ci préconise donc toute une série d’actions pour lutter contre ce fléau, dont des messages de prévention sur les armes, comme sur les paquets de cigarettes.

© Photo MATTHEW BUSCH/NYT

Des pistolets en vente dans une armurerie d’Austin, au Texas, en 2021.

Sans Meloni, les grands dirigeants européens s’entendent pour reconduire von der Leyen

Six chefs d’État et de gouvernement, représentant les blocs conservateur, libéral et socialiste, se sont mis d’accord sur trois noms pour les principaux postes européens, notamment la présidence de la Commission. Ils doivent encore être approuvés par le Conseil, et surtout par le Parlement.

© Photo Yves Herman/REUTERS

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ici à Bruxelles en 2020, est bien partie pour avoir l’assentiment des chefs d’État et de gouvernement à un second mandat.

Au bout de douze ans, la fin du “long chemin de croix” de Julian Assange

Privé de liberté depuis douze ans, le fondateur de WikiLeaks a conclu un accord de plaider-coupable avec la justice américaine, grâce auquel il a pu quitter sa prison londonienne lundi 24 juin. Il devrait bientôt regagner son Australie natale. À Sydney, ce quotidien salue une libération espérée depuis longtemps.

© PHOTO SAEED KHAN/AFP

Le portrait de Julian Assange sur un mur de Sydney, le 25 juin 2024.
❌