Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Attal - Bardella - Bompard : un débat tendu et “pas à la hauteur”

Le Premier ministre Gabriel Attal a affronté Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, et Manuel Bompard, du Nouveau Front populaire, mardi 25 juin, lors d’une joute télévisée sur TF1, à cinq jours du premier tour des élections législatives.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le Premier ministre Gabriel Attal et le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard posent avant un débat sur TF1, à Boulogne-Billancourt, le 25 juin 2024.

“Le Moine et le fusil”, sur ce jour doux-amer où le Bhoutan a découvert la démocratie

Dans son nouveau film, en salle ce 26 juin, le réalisateur bhoutanais Pawo Choyning Dorji nous emmène au milieu des années 2000, pour explorer cette période charnière où son pays a été raccordé à Internet et a élu ses dirigeants pour la première fois. La presse bhoutanaise applaudit une œuvre touchante et pleine de nostalgie, portant un regard nuancé sur les apports de la modernisation.

© Photo PYRAMIDE FILMS

Une scène du film bhoutanais “Le Moine et le fusil”. Au fond du véhicule : le moine Tashi (Tandin Wangchuk). Son lama lui a demandé de lui procurer des armes, sans spécifier pourquoi. Sa quête est l’un des fils rouges de l’intrigue.

Quatre ans après la mort de George Floyd, rien n’a changé : “Le racisme est ancré”

La mort de George Floyd, tué en mai 2020 par un policier blanc de Minneapolis, avait fait descendre des millions d’Américains dans la rue avec l’espoir de voir les violences policières diminuer et les relations raciales s’améliorer aux États-Unis. Mais cette mobilisation a laissé place à un sévère retour de bâton, rapporte le quotidien “USA Today”.

© PHOTO MONTINIQUE MONROE/NYT

Une fresque murale en mémoire de George Floyd à Houston (Texas), où il résidait avant de déménager à Minneapolis (Minnesota).

Comparer la gauche au RN, l’“erreur factuelle” de Macron

Depuis le début de la campagne pour les élections législatives françaises, le président Emmanuel Macron ne cesse de mettre sur le même plan le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, quitte à reprendre le discours de l’extrême droite. En Suisse, “Tages-Anzeiger” met en garde contre ce “mauvais tour de passe-passe” du président de la République.

© photo CHRISTOPHE ENA/AFP

Lors d’un déplacement sur l’îe de Sein, le 18 juin 2024, Emmanuel Macron avait qualifié le programme du Nouveau Front Populaire d’“immigrationniste”  et avait assuré qu’il permettrait de “changer de sexe en mairie”.

“Du bœuf bourguignon sans bœuf” : bienvenue aux JO végétariens de Paris

Alors que les Jeux olympiques de Paris commencent dans exactement un mois, le 26 juillet 2024, le “Guardian” fait un pas de côté culinaire. Le quotidien britannique s’intéresse aux plats qui seront servis aux athlètes, aux organisateurs et aux spectateurs. Le virage végétarien revendiqué contraste avec l’image d’une gastronomie française de “viandards”.

© PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Le chef Charles Guilloy, ici à Rungis, sera responsable du restaurant du village olympique.

Julian Assange est sorti de prison mais la liberté de la presse est toujours en danger

Le fondateur de WikiLeaks, détenu depuis cinq ans au Royaume-Uni, a trouvé un accord inattendu avec la justice américaine. Mais cette issue entérine sa condamnation pour activités illégales, une mauvaise nouvelle pour les journalistes qui travaillent sur les questions de sécurité nationale, assure ce journal britannique de gauche.

© Photo WikiLeaks/X/REUTERS

Julian Assange à bord d’un appareil posé à l’aéroport de Bangkok, en Thaïlande, d’après la légende accompagnant cette photo postée sur le réseau social X, le 25 juin 2024.

Bientôt des messages de prévention sur les armes à feu aux États-Unis ?

Pour le médecin chef des États-Unis, Vivek Murthy, la violence par armes à feu est une véritable “crise de santé publique”. Celui-ci préconise donc toute une série d’actions pour lutter contre ce fléau, dont des messages de prévention sur les armes, comme sur les paquets de cigarettes.

© Photo MATTHEW BUSCH/NYT

Des pistolets en vente dans une armurerie d’Austin, au Texas, en 2021.

Sans Meloni, les grands dirigeants européens s’entendent pour reconduire von der Leyen

Six chefs d’État et de gouvernement, représentant les blocs conservateur, libéral et socialiste, se sont mis d’accord sur trois noms pour les principaux postes européens, notamment la présidence de la Commission. Ils doivent encore être approuvés par le Conseil et surtout par le Parlement.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ici à Bruxelles en 2020, est bien partie pour avoir l’assentiment des chefs d’État et de gouvernement à un second mandat.

Au bout de douze ans, la fin du “long chemin de croix” de Julian Assange

Privé de liberté depuis douze ans, le fondateur de WikiLeaks a conclu un accord de plaider-coupable avec la justice américaine, grâce auquel il a pu quitter sa prison londonienne lundi 24 juin. Il devrait bientôt regagner son Australie natale. À Sydney, ce quotidien salue une libération espérée depuis longtemps.

© PHOTO SAEED KHAN/AFP

Le portrait de Julian Assange sur un mur de Sydney, le 25 juin 2024.

“N’embêtez pas l’ours russe” : une sortie de Nigel Farage secoue la campagne des législatives britanniques

Le leader populiste, candidat aux élections du 4 juillet, a provoqué un tollé après avoir imputé à l’Occident une part de responsabilité dans la guerre en Ukraine. La presse britannique lui reproche de réécrire l’histoire.

© PHOTO JEFF OVERS/BBC/REUTERS

Nigel Farage sur le plateau du journaliste Nick Robinson, le 21 juin 2024.

Au Japon, plusieurs villes veulent introduire une taxe pour les touristes

Devant l’afflux de visiteurs et les dégâts liés au surtourisme, de plus en plus de mairies japonaises envisagent d’introduire une taxe de séjour. Dans certaines localités, la mise en place de tarifs spéciaux pour les étrangers est à l’étude, mais l’idée ne fait pas l’unanimité, rapporte la presse japonaise.

© photo KAZUHIRO NOGI/AFP

Un touriste pose devant le mont Fuji dans la ville de Fujikawaguchiko, au Japon, le 21 mai 2024, avant que les autorités n’en bouchent la vue.

Au Kenya, chaos au Parlement : la génération Z s’embrase

Les manifestants kényans ont pris d’assaut le Parlement, mardi 25 juin, et les heurts se multiplient à travers le pays après l’adoption d’une loi de finances qui prévoit l’imposition de nouvelles taxes. Plusieurs personnes ont déjà perdu la vie dans les affrontements avec les forces de l’ordre.

© PHOTO LUIS TATO/AFP

De jeunes manifestants portent un blessé lors d’affrontements avec la police devant le Parlement à Nairobi, dans le cadre d’un mouvement de révolte contre des taxes jugées punitives, le 25 juin 2024.

Deux fois plus de feux de forêt extrêmes dans le monde ces vingt dernières années

Une étude confirme que la fréquence et l’intensité des incendies de forêt extrêmes ont plus que doublé dans le monde depuis deux décennies en raison du réchauffement climatique lié à l’activité humaine. Les forêts boréales comme celles du Canada sont parmi les plus touchées.

© Giorgos Moutafis / REUTERS

A local resident holds bottles of water next to a wildfire burning in the village of Latas, in southern Greece, June 21, 2024. REUTERS/Giorgos Moutafis

La Russie bloque l’accès à 81 médias européens sur son territoire, une riposte “en miroir”

L’interdiction de la diffusion de trois médias russes sur le territoire européen, décidée en mai par le Conseil de l’Europe, est entrée en vigueur ce 25 juin. Moscou a immédiatement annoncé avoir pris des mesures de rétorsion contre de nombreux médias européens.

© SERGIO PEREZ / REUTERS

Le logo d’“El País”, à Madrid, en 2016. Le quotidien espagnol est l’un des 81 médias européens désormais interdits en Russie.

Attaques au couteau en Chine : les étrangers sont-ils sciemment visés ?

Une Japonaise et son enfant en bas âge ont été blessés dans une attaque au couteau dans l’est de la Chine, lundi 24 juin. Après un incident similaire ayant visé des Américains il y a deux semaines, les commentateurs s’interrogent sur la nature de ces événements.

© PHOTO ICHIRO OHARA/THE YOMIURI SHUMBUN/AFP

Une vue de l’arrêt de bus de Suzhou, où trois personnes, dont une Japonaise et son fils en bas âge, ont été blessées dans une attaque au couteau, le 24 juin 2024.

Les majors poursuivent des start-up qui puisent dans leur musique pour nourrir des IA

Sony, Universal et Warner partent en guerre contre Udio et Suno, deux entreprises qui sont accusées de se servir de chansons protégées par les droits d’auteur pour entraîner leurs intelligences artificielles génératives musicales. La presse américaine y voit une nouvelle étape dans la lutte qui oppose la Silicon Valley aux industries créatives.

© DESSIN DE RAMSÈS, CUBA

Les majors poursuivent des start-up qui puisent dans leur musique pour nourrir leurs IA

En Israël, la Cour suprême ordonne la conscription des Juifs ultraorthodoxes

Au nom de l’égalité, ce verdict rompt avec l’exemption de service militaire, dont bénéficient les hommes étudiant en yeshiva, depuis la fondation du pays. Il met le gouvernement Nétanyahou au pied du mur sur un sujet qui divise sa coalition.

© JACK GUEZ / AFP

Un jeune Juif ultraorthodoxe est couché sur la route à côté d’une affiche contre la conscription militaire des “haredim”, à Bnei Brak, en Israël, le 20 juin 2024.

La justice marocaine autorise le port du voile dans un lycée français de Marrakech

Après avoir été exclue du lycée français de Marrakech en raison de son voile, une jeune fille de 14 ans a finalement obtenu gain de cause devant la justice marocaine. Le tribunal de première instance de Marrakech a estimé que le lycée devait se plier à la législation marocaine.

© PHOTO MANUEL COHEN/AFP

La place Jamaa-El-Fna, à Marrakech (Maroc), en décembre 2020.
❌