Vue lecture

Selon la presse russe, les perspectives de paix seraient faibles

Lors d’une rencontre avec les responsables militaires du pays, Vladimir Poutine a assuré que la Russie était “toujours prête” à trouver une issue à la guerre par la voie diplomatique, mais a ajouté que, si cela s’avérait impossible, elle atteindrait ses objectifs par la voie militaire. Les attaques sur l’Ukraine, notamment sur les infrastructures énergétiques, se poursuivent.

© Photo MIKHAIL TERESHCHENKO/AFP

Sur cette photo transmise par l’agence Sputnik, le président russe, Vladimir Poutine, le ministre de la Défense, Andreï Belooussov (à gauche) et le chef d’état-major, Valeri Guerassimov (à droite), président une réunion élargie du conseil du ministère de la Défense, le 17 décembre 2025, à Moscou.
  •  

Mercosur : la colère des Français “risque de venir à bout de la crédibilité de l’Europe”

Des milliers de tracteurs européens convergent vers Bruxelles ce jeudi 18 décembre pour protester contre la politique agricole de l’UE, et notamment l’accord de libre-échange avec le Mercosur, très controversé au sein du Conseil européen. Pour les pays qui attendent avec impatience la finalisation de l’accord, l’opposition française devient difficile à supporter.

© Photo IDRISS BIGOU-GILLES/AFP

Un point de blocage érigé sur l’A61 près de Carcassonne par des agriculteurs français protestant contre la politique de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse et l’accord de libre-échange avec le Mercosur discuté à Bruxelles, le 17 décembre 2025.
  •  

La fuite des cerveaux, “un phénomène typiquement italien”

Après avoir épluché divers rapports sur la démographie italienne, le “Corriere della Sera” s’inquiète : 6,4 millions d’Italiens vivent à l’étranger, et l’exode concerne surtout les jeunes diplômés.

© Courrier international

6,4 millions d’Italiens vivent à l’étranger, et l’exode concerne surtout les jeunes diplômés.
  •  

L’assassin de Shinzo Abe devrait échapper à la peine de mort

Dans le procès de Tetsuya Yamagami, qui a plaidé coupable fin octobre du meurtre de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, le parquet japonais a requis l’emprisonnement à perpétuité. Un choix qui découle de l’absence de circonstances aggravantes, lesquelles lui auraient permis de demander la peine de mort, explique la presse du pays.

© PHOTO KYODO/REUTERS

Tetsuya Yamagami, qui a plaidé coupable fin octobre 2025 pour le meurtre de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, lors de son transfert à la cour du district de Nara (centre du Japon), le 10 juillet 2022.
  •  

Trois choses à savoir sur José Antonio Kast, le nouveau président chilien d’extrême droite

Largement élu le 14 décembre 2025, José Antonio Kast s’inscrit dans le virage à l’extrême droite observé sur le continent sud-américain. Portrait en vidéo d’un président ultraconservateur au passé familial controversé et au discours anti-immigration assumé.

© EITAN ABRAMOVICH / AFP

Le candidat à l’élection présidentielle chilienne José Antonio Kast, du Parti républicain, salue ses partisans lors de son dernier meeting de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025.
  •  

Le M23 annonce se retirer de la ville d’Uvira, la RDC dénonce une manœuvre de “diversion”

Mercredi 17 décembre, la milice rebelle de l’Alliance fleuve Congo (AFC-M23) a annoncé son retrait “unilatéral” de la ville d’Uvira, en République démocratique du Congo, en occultant les autres zones de l’est du pays qu’elle a conquis depuis le 10 décembre. Une annonce reçue avec beaucoup de circonspection par les autorités de Kinshasa.

© PHOTO JOSPIN MWISHA/AFP

Une patrouille du groupe rebelle du M23 à Uvira (RDC), le 13 décembre 2025, trois jours après la prise de la ville stratégique du Sud-Kivu.
  •  

Un Trump “aux abois” défend son bilan dans un discours de fin d’année précipité

Le président s’est adressé mercredi 17 décembre aux Américains depuis la Maison-Blanche : il a vanté ses succès dans une allocution étonnamment sombre et rapide. Le signe, selon certains, d’une “panique” face aux problèmes économiques et politiques.

© PHOTO Doug Mills/REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, durant son allocution à la Maison-Blanche, le 17 décembre 2025.
  •  

Les animaux de compagnie sont-ils vraiment responsables de la crise démographique ?

Dans une prépublication scientifique, des chercheurs de l’Université nationale de Taïwan et de l’université américaine de Rochester se sont interrogés sur les liens entre la natalité et la possession d’un animal de compagnie. Leurs travaux viennent nuancer la théorie selon laquelle s’occuper d’un chien ou d’un chat dissuaderait les couples d’avoir un enfant.

© Photo SAM YEH/AFP

Un chien promené en poussette à Taipei, la capitale de Taïwan, le 5 avril 2023.
  •  

À la Tate Britain, Turner et Constable en rivaux géniaux de la peinture du XIXe siècle

C’est l’expo du moment à Londres : “Turner & Constable” s’est ouverte à la Tate Britain le 17 novembre, sous les auspices de critiques dithyrambiques. Pour marquer les deux cent cinquante ans de leur naissance, le musée met en regard les deux géants de la peinture britannique du XIXe siècle.

© Photo Studio A/Tate Britain

“Les Haleurs de charbon au clair de lune” (1835), de Turner, est exposé à la Tate Britain au sein de l’exposition “Turner & Constable. Rivals & Originals”.
  •  

Donald Trump s’en prend à ses prédécesseurs sur les murs de la Maison-Blanche

“Sleepy Joe” et “Barack Hussein” : le président américain vient de faire ajouter des plaques à la galerie de portraits des anciens présidents américains qui ornent le hall menant au Bureau ovale, sur lesquelles il n’hésite pas à moquer ses deux prédécesseurs démocrates Joe Biden et Barack Obama.

© PHOTO Jessica Koscielniak/REUTERS

Les portraits des derniers présidents américains Donald Trump, Joe Biden et Barack Obama affichés dans le “Presidential Walk of Fame” de la Maison-Blanche, à Washington, le 17 décembre 2025.
  •  

En Indonésie, une explosion d’intoxications au méthanol sur fond de restrictions sur l’alcool

Chaque année, l’Indonésie enregistre des dizaines de cas d’intoxication au méthanol, fatals dans près d’un cas sur deux, ce qui en fait le pays le plus touché dans le monde. En cause : des restrictions strictes sur l’alcool qui alimentent un marché clandestin dangereux.

© Photo ULET IFANSASTI/Getty Images/AFP

Un policier présente des bouteilles contenant de l’alcool illégal connu sous le nom d’“oplosan”, le 10 février 2016, à Yogyakarta, en Indonésie.
  •  

Grandeur et décadence du code-barres, ce blason du consumérisme moderne

© DESSIN DE BOLIGAN PARU DANS El Universal, MEXICO.

Depuis les années 1970, le code-barres s’est imposé sur tous les produits. Une invention qui a provoqué un “énorme bouleversement dans les commerces américains”, explique le magazine américain “The Atlantic”. En révolutionnant les pratiques commerciales, il est devenu le symbole du consumérisme moderne.
  •  

Plus de 700 000 civils déplacés par le conflit entre le Cambodge et la Thaïlande

Les combats se poursuivent entre la Thaïlande et le Cambodge alors que des pourparlers pourraient avoir lieu le 22 décembre en Malaisie. En attendant, les civils vivent dans une grande précarité.

© Photo AGENCE KAMPUCHEA PRESSE (AKP)/AFP

Des habitants évacuant à la suite de frappes aériennes dans la province de Siem Reap, au Cambodge, le 15 décembre 2025.
  •  

Pourquoi Warner a-t-il rejeté l’offre de rachat de Paramount au profit de Netflix ?

Nouvel épisode dans la lutte pour le contrôle des studios historiques Warner : le 17 décembre 2025, le conseil d’administration du géant américain a rejeté l’offre de Paramount, qui tentait de couper l’herbe sous le pied de Netflix. La presse anglo-saxonne décrypte un scénario où des milliards sont en jeu.

© Photo Mike Blake/REUTERS

Les studios Warner Bros., à Burbanks (Californie), devenus l’objet de toutes les convoitises dans la nouvelle phase de la guerre du streaming. Photo prise le 8 décembre 2025.
  •  

Le “cadeau de Noël” de la justice portugaise au Premier ministre Luís Montenegro

L’affaire Spinumviva, dans laquelle était empêtré Luís Montenegro après des soupçons de conflit d’intérêts, a fait pschitt. Le Département central d’enquête et d’action pénale (DCIAP) vient de classer sans suite l’enquête préventive. Le chef du gouvernement a lavé son honneur puis contre-attaqué.

© PHOTO NICOLAS TUCAT/AFP

Le Premier ministre portugais, Luís Montenegro, à Bruxelles, le 18 décembre 2025.
  •  

La quête du bébé (génétiquement) parfait

Depuis que les techniques d’analyses génétiques ont progressé, des entreprises s’en sont emparées. Elles assurent qu’elles sont capables de sélectionner les gènes qui rendront les enfants conformes aux attentes de leurs parents, raconte la “MIT Technology Review”.

© MIT Technology Review

La une de l’édition datée de novembre-décembre de la “MIT Technology Review”.
  •  

“C’est une révolution” : ces Américaines qui ne jurent que par la testostérone

Cette hormone serait-elle un miracle qui permettrait aux femmes de retrouver énergie, désir, orgasmes ? Les témoignages abondent, mais il n’existe aucun produit pour les femmes à base de testostérone approuvé par la FDA, l’agence du médicament américaine. C’est pourtant devenu un véritable phénomène culturel outre-Atlantique, souligne “The New York Times Magazine”.

© Dessin de Bea Crespo, Espagne. Ikon Images

Grâce à la prise de testostérone, certaines femmes se sentent moins fatiguées, elles ont plus d’énergie et ont davantage envie d’avoir des relations intimes.
  •  
❌