Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Mort de Maggie Smith, la “comtesse” de l’ironie britannique

L’actrice britannique s’est éteinte à l’âge de 89 ans, annonce sa famille le 27 septembre. Toute la presse, outre-Manche, rend hommage à Maggie Smith, grande dame du théâtre aussi connue à l’écran pour ses rôles de la comtesse douairière Crawley dans “Downton Abbey” et de la professeure McGonagall dans “Harry Potter”.

© Photo TOM JAMIESON/The New York Times

L’actrice et comédienne Maggie Smith, à Londres, le 16 décembre 2015. L’annonce de son décès, ce 27 septembre 2024, suscite beaucoup d’émotion au Royaume-Uni. Elle n’avait jamais cessé de jouer.

Sally Rooney écrit le sexe comme personne

© PHOTO ELLIUS GRACE/THE NEW YORK TIMES

Sally Rooney à Merrion Square, à Dublin, le 24 juillet 2021. À l’occasion de la parution du quatrième roman de Sally Rooney mardi dernier, la presse étrangère interroge le rôle du sexe dans l’oeuvre de la romancière irlandaise. Comment s’articule ce puissant ressort romanesque ? Et que dit-il des personnages ?

Gaza, Liban : l’intrigant silence de Bachar El-Assad

Allié du Hezbollah et de l’Iran, partie intégrante de l’“axe de la résistance”, le président syrien brille par son absence depuis un an. Cette journaliste du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” avance les raisons de son silence persistant face au déluge de feu en cours sur le Liban.

© PHOTO SAUDI PRESS AGENCY/HO/AFP

Le président syrien, Bachar El-Assad, participe à une réunion de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, le 11 novembre 2023, à Riyad, en Arabie saoudite.

La Thaïlande parie sur les jeux d’argent pour relancer l’économie

Alors que la Thaïlande est confrontée à un déficit budgétaire record, le gouvernement mise sur les jeux d’argent dans l’espoir de relancer l’économie. Pourtant, les casinos présentent de nombreux risques sociaux, et toujours aussi peu d’avantages pour la population, analyse la presse régionale.

© Photo PATTARAPONG CHATPATTARASILL/Bangkok Post/AFP

Un jeu de société installé sur la Coupe du monde de football 2022, lancé par la Fondation thaïlandaise pour la promotion de la santé en collaboration avec la Fondation Stop Gambling, le 14 novembre 2022.

L’exil massif des Cubains provoque un “vide démographique”

Selon les derniers chiffres officiels américains, plus de 740 000 Cubains sont arrivés aux États-Unis depuis le 1er octobre 2021, fuyant notamment les pénuries. Au total, la population de l’île aurait baissé de 18 %. Et cet “exode historique” ne va pas s’arrêter là, selon les démographes consultés par la presse.

C’est la baisse estimée de la population cubaine depuis 2022.

Les enfants des îles Tremiti réussiront-ils à avoir leur école ?

Petit archipel situé au large des Pouilles, les îles Tremiti comptent environ 480 habitants. Trop peu pour avoir une école primaire et une maternelle, supprimées depuis plus de dix ans. Or, pour cette année scolaire, la maternelle pourrait rouvrir ses portes. À condition de trouver des enseignants.

© PHOTO GIANALBERTO CIGOLINI/Photononstop/AFP

Une vue de l’île de San Dominio, aux Tremiti, le 27 septembre 2024.

Un universitaire israélien invité inattendu du président iranien à New York

En marge de l’Assemblée générale des Nations unies, Masoud Pezeshkian a rencontré des religieux juifs, ainsi qu’un professeur d’université de nationalité israélienne. Une rencontre sans précédent qui a suscité la colère des conservateurs iraniens.

© Photo Caitlin Ochs/REUTERS

Le président iranien, Masoud Pezeshkian, le 24 septembre 2024 au siège des Nations unies, à New York, dans le cadre de l’Assemblée générale de l’ONU.

Comment les médias américains se préparent à un possible chaos électoral le 5 novembre

Jamais une présidentielle américaine n’a été aussi serrée : tous les sondages donnent Kamala Harris et Donald Trump au coude-à-coude. Le dépouillement pourrait prendre du temps et être contesté. Les rédactions américaines embauchent donc à tour de bras pour suivre au mieux la soirée électorale du 5 novembre et les jours suivants. Et tenter d’informer le public en toute pédagogie.

© Dessin de NIELS BO BOJESEN paru dans “Jyllands-Posten”, Danemark

Sur la bouée : “Faits”

Des dizaines d’enfants meurent noyés lors d’un festival hindou dans le nord de l’Inde

En l’espace de vingt-quatre heures, 46 personnes sont mortes noyées dans le nord de l’Inde. La plupart des victimes étaient des enfants qui allaient se baigner dans des cours d’eau, accompagnés de leurs mères, à l’occasion d’une fête religieuse hindoue.

© Photo SANJAY KANOJIA/AFP

Des femmes participent au festival de Jitiya, à Allahabad, dans l’Uttar Pradesh, en Inde, le 10 septembre 2020.

Sam Altman désormais seul à la barre d’OpenAI

Mira Murati, cofondatrice et directrice technique de la start-up à l’origine de la révolution de l’intelligence artificielle, a décidé de quitter le navire. Fondée comme une association à but non lucratif, OpenAI est en train de devenir une entreprise comme les autres. Une évolution qui ébranle l’équipe dirigeante, souligne “The Wall Street Journal”.

© PHOTO Denis Balibouse/REUTERS

Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, au Forum économique mondial de Davos, en janvier 2024.

À Hong Kong, deux journalistes condamnés à des peines de prison pour “sédition”

Deux ex-responsables éditoriaux du site d’information hongkongais “Stand News”, interdit de publication en 2021, ont été condamnés à la réclusion criminelle, jeudi 26 septembre, pour avoir publié des articles promouvant des “idéologies illégales”. Ce qu’il reste de presse indépendante à Hong Kong déplore une “condamnation historique”.

© PHOTO TYRONE SIU/REUTERS

Patrick Lam, ancien rédacteur en chef par intérim de “Stand News”, quitte le tribunal qui l’a condamné à quatorze mois de prison, le 26 septembre 2024 à Hong Kong.

Scandale et espoirs déçus : la “tournée américaine” de Zelensky vue par la presse russe

Sans grande surprise, la presse officielle de Moscou a raillé la visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, outre-Atlantique. De même que son tant attendu “plan pour la victoire”, dont il avait promis la primeur à Joe Biden.

© PHOTO UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en visite à l’usine de munitions de l’armée de Scranton, aux États-Unis, le 22 septembre 2024.

Finlande : des activistes écologistes aspergent de peinture rouge le Parlement

Des militants écologistes manifestaient le 25 septembre contre l’exploitation en Suède, par l’entreprise publique finlandaise Neova, de la tourbe, un combustible fossile très polluant. Plusieurs personnes ont été arrêtées.

© Photo Emmi Korhonen/REUTERS

Le Parlement finlandais recouvert de peinture rouge par des activistes venus dénoncer l’exploitation de la tourbe en Suède par l’entreprise publique finlandaise Neova. Helsinki, Finlande, le 25 septembre 2024.

Trump veut être le “protecteur” des femmes : jugé paternaliste, son discours provoque un tollé

Depuis plusieurs jours, les propos prononcés le 23 septembre par Donald Trump à Indiana, en Pennsylvanie, font réagir la presse américaine. Tentant de rattraper son déficit de popularité auprès des électrices, le candidat républicain s’est adressé aux Américaines en leur promettant qu’il “serait leur protecteur”, ajoutant qu’elles “n’auraient plus à penser à l’avortement” s’il était réélu.

© PHOTO MADDIE MCGARVEY/The New York Times

Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine 2024, Donald Trump, a provoqué l’indignation d’une partie de la presse américaine en affirmant vouloir être “le protecteur des femmes”, lors d’un discours prononcé le 23 septembre à Indiana, en Pennsylvanie.

Au Japon, Shigeru Ishiba sera le prochain Premier ministre

Après quatre tentatives par le passé, Shigeru Ishiba, un vieux routier de la politique nippone, a été élu à la tête du parti de droite, qui détient la majorité au Parlement. Le prochain Premier ministre du Japon devra éteindre plusieurs scandales qui touchent le parti, explique la presse de l’archipel.

© PHOTO KIM KYUNG-HOON/REUTERS

Shigeru Ishiba, le nouveau dirigeant du parti au pouvoir japonais, le Parti libéral démocrate, tient une conférence de presse après les élections, à Tokyo, au Japon, le 27 septembre 2024.

“The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom”, la princesse se retrousse les manches

Pour une fois, Zelda est la star de son propre jeu. “The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom”, sorti ce 26 septembre sur Nintendo Switch, propose d’incarner la princesse qui use de la magie et de sa tête plutôt que de la pure force physique contre ses ennemis. Les critiques anglophones, spécialisées comme généralistes, sont convaincus.

© Nintendo

Le royaume d’Hyrule est une nouvelle fois en danger, dans “The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom”. Mais cette fois, c’est la princesse qui doit le sauver.

Massacre au Mozambique : “Politico” pointe du doigt la responsabilité de Total

Des soldats mozambicains protégeant le site d’exploitation gazière de TotalEnergies dans la région de Cabo Delgado sont accusés d’atrocités contre des civils lors d’une attaque djihadiste du site, en mars-avril 2021. L’alliance de la major pétrolière avec l’armée mozambicaine soulève des questions. “Politico” a enquêté sur ce massacre.

© Photo CAMILLE LAFFONT/AFP

Des policiers rwandais gardent le site de TotalEnergies à Afungi, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, le 29 septembre 2022. Les forces du Rwanda et d’autres pays africains ont été déployées en juillet 2021, après des années d’attaques djihadistes, pour aider le Mozambique à reprendre le contrôle d’une grande partie de la province.

“143”, de Katy Perry, chronique d’un flop phénoménal

La Californienne espérait faire son grand retour avec son album “143”, sorti le 20 septembre. En cette année marquée par les succès de Charli XCX, Chappell Roan ou Sabrina Carpenter, elle a plutôt pris un gros coup de vieux, et paye sa décision de renouer avec Dr. Luke, sulfureux producteur star des années 2010. La presse américaine est assassine.

© Photo TIMOTHY A. CLARY/AFP

Katy Perry sur la scène des MTV Video Music Awards, à New York, le 11 septembre 2024.

La France perd de son crédit sur le marché de la dette

L’Espagne et le Portugal font mieux que la France sur le marché des obligations souveraines, une première depuis la crise financière de 2007-2008. Signe que les marchés commencent à remettre en cause la fiabilité française, estime “Bloomberg”.

© Photo Christophe Ena/REUTERS

Conseil des ministres du gouvernement de Michel Barnier (à droite), en présence d’Emmanuel Macron (en face de lui), le 23 septembre 2024.
❌