Vue lecture

“Pas une surprise” : le département d’État américain licencie plus de 1 300 personnes

Vendredi 11 juillet, le département d’État américain a lancé son plan de réorganisation en licenciant 1 300 de ses employés. Une décision attendue, mais qui risque d’affaiblir l’influence des États-Unis dans le monde, note la presse américaine.

© Photo Annabelle Gordon/REUTERS

Le siège du département d’État, à Washington, le 11 juillet 2025.
  •  

Francesca Albanese, une “voix propalestinienne” que Washington cherche à “abattre”

La rapporteuse spéciale des Nations unies pour les Territoires palestiniens, dans le viseur du gouvernement Nétanyahou depuis des années, est soumise depuis le 9 juillet à des sanctions américaines après avoir rédigé plusieurs rapports accablants sur la guerre à Gaza et dénoncé l’implication de grandes entreprises américaines dans l’“économie du génocide”.

© PHOTO JURE MAKOVEC/AFP

Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les Territoires palestiniens, lors d’une conférence de presse, à Ljubljana, le 10 juillet 2025.
  •  

L’Alberta bannit les livres à caractère sexuel de ses bibliothèques scolaires

L’Alberta a ordonné aux conseils scolaires de cette province canadienne de retirer tout document à contenu sexuel des rayons de leurs bibliothèques d’ici à octobre et interdit aux élèves d’accéder à ce contenu. Son gouvernement conservateur semble ainsi suivre cette voie puritaine engagée par des autorités républicaines aux États-Unis.

© PHOTO ARTUR WIDAK/NURPHOTO/AFP

Les drapeaux de l’Alberta et du Canada, en septembre 2018, à Edmonton, Canada.
  •  

Dastan Satpaev, l’“enfant prodige” du foot qui fait rêver le Kazakhstan

Dastan Satpaev, attaquant du Kaïrat Almaty qui fêtera ses 17 ans en août, vient de marquer son premier but en Ligue des champions et rejoindra Chelsea en 2026. De quoi propulser le jeune buteur sous les projecteurs de la presse locale, qui le compare à un certain Kylian Mbappé.

© Photo JURIJ KODRUN/Getty Images/AFP

Dastan Satpaev, joueur du Kaïrat Almaty (à droite), dispute le ballon à Veljko Jelenkovic, joueur de l’Olimpija Ljubljana (à gauche), lors de leur rencontre au premier tour de qualification pour la Ligue des champions, le 8 juillet 2025 à Ljubljana, en Slovénie.
  •  

Que vaut “Too much”, la nouvelle série tant attendue de Lena Dunham ?

Lena Dunham signe son grand retour, huit ans après la fin de sa série culte “Girls”. Lancée sur Netflix le 10 juillet, “Too much” met en scène une jeune New-Yorkaise qui s’installe à Londres pour fuir une rupture amoureuse douloureuse. Les critiques américains et britanniques sont assez partagés face à ce récit aux accents autobiographiques.

© Photo Netflix

“Too much”, la nouvelle série de Lena Dunham, suit les aventures de Jessica (Meg Stalter), une New-Yorkaise installée à Londres, et sa romance avec Felix (Will Sharpe).
  •  

Migrants dans la Manche : l’accord entre Londres et Paris n’est-il “qu’une opération de communication” ?

À l’issue de la visite d’État du président Macron à Londres, le Royaume-Uni et la France se sont mis d’accord, le 10 juillet sur un “projet pilote” d’échange de migrants alors que les traversées de la Manche atteignent des chiffres records. Bien que proche des travaillistes au pouvoir, “The Independent” estime que cette initiative aura peu d’effet sur la crise migratoire.

© Dessin de Schrank paru dans Encompass, Bruxelles. 

“Emmanuel, j’ai besoin d’un coup de main… vite”
  •  

Aux États-Unis, l’été est la saison des sirènes

Lors de fêtes d’anniversaire, on les voit enfiler leurs queues en silicone, plonger dans des piscines et exécuter leurs numéros. En Amérique du Nord, les sirènes professionnelles ont le vent en poupe, observait “The Wall Street Journal” à l’été 2022.

© JOSEPH PREZIOSO/AFP

Un artiste sirène participant à la convention MerMagic, à Manassas (Virginie), en août 2021.
  •  

Shigeru Ishiba : “Les Américains ne devraient pas nous manquer de respect”

Alors qu’il peine à faire décoller sa campagne électorale pour les sénatoriales du 20 juillet, le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, n’a pas du tout apprécié la décision de Donald Trump d’annoncer de nouvelles mesures tarifaires sur les réseaux sociaux. Fait rare, il a haussé le ton contre son allié américain.

© PHOTO DAISUKE TOMITA/THE YOMIURI SHIMBUN/AFP

Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, en campagne pour les élections sénatoriales, le 11 juillet 2025, à Oshu, dans le nord-est du Japon.
  •  

Aux États-Unis, le remake électrique du mythique Combi Volkswagen fait flop

Lancé sur le marché américain fin 2024, l’ID. Buzz ne s’est vendu jusqu’à présent qu’à un peu plus de 3 000 unités. Au-delà de l’impact des droits de douane de 25 % imposés par la nouvelle administration sur les véhicules importés, ce fiasco révèle des problèmes “structurels” chez le constructeur allemand, explique le “Wall Street Journal”.

© PHOTO TIMOTHY A. CLARY/AFP

L’ID. Buzz et la version 1967 du Combi Volkswagen exposés au New York International Auto Show de New York, en avril 2025.
  •  

Turquie : le PKK brûle des armes lors d’une cérémonie, “en signe de bonne volonté”

Vendredi 11 juillet, des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont brûlé leurs armes lors d’une cérémonie symbolique organisée en Irak. La presse internationale y voit un “premier signe concret de désarmement dans le cadre du processus de paix” avec Ankara.

© Photo KURDISTAN WORKERS PARTY MEDIA OFFICE/REUTERS

Un combattant armé du PKK place une arme destinée à être brûlée dans une vasque lors d’une cérémonie de désarmement à Sulaimaniya, en Irak, le 11 juillet 2025.
  •  

En Toscane, des hommes cagoulés et armés de couteaux perturbent un projet éolien

La semaine dernière, non loin de la petite commune de Dicomano, dans l’est de la Toscane, des dizaines de personnes, dont certaines armées de couteaux, ont fait irruption à deux reprises dans un chantier de parc éolien, menaçant les ouvriers et les responsables. Un épisode de violence surprenant, qui interpelle la presse italienne.

© PHOTO DELPHINE LEFEBVRE/HANS LUCAS/AFP

En Italie, un projet éolien concernant principalement le territoire des communes de Vicchio et de Dicomano, non loin de Florence, a été perturbé par des individus masqués.
  •  

Aux Galápagos, des tomates semblent évoluer à l’envers

Une étude scientifique montre que certains plants de tomates sauvages nés sur les îles les plus jeunes de l’archipel équatorien ont réactivé une défense chimique datant de millions d’années.

© Photo Marcelo del Pozo

Des tomates partagent l’affiche avec des pommes de terre sur l’étal d’un marché de Séville, dans le sud de l’Espagne, le 7 mars 2016.
  •  

Le “mâle alpha” ne serait qu’un mythe, d’après une nouvelle étude

La domination des mâles chez les primates serait une idée reçue. C’est ce que démontre une étude scientifique menée sur 253 populations de primates.

© Photo PATRICK KIENTZ/Biosphoto/AFP

Un chimpanzé installé sur une branche dans le Parc national de Kibale, en Ouganda. Selon une nouvelle étude menée sur des primates, la dominance des mâles sur les femelles est une idée reçue.
  •  

En Chine, “l’homme qui a brisé une vitre” de train devient le héros des internautes

Alors que des passagers étaient confinés dans un train à l’arrêt, sous de fortes chaleurs et sans climatisation, un jeune homme a pris l’initiative de briser une vitre, un acte qui lui a valu une interpellation par la police ferroviaire. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes chinois l’ont félicité pour son courage.

© STR/AFP

Un train en gare de Dalian, dans le nord-est de la Chine, le 1er juillet 2025 (illustration).
  •  

“Des choses sérieuses” : l’entrevue Lavrov-Rubio à Kuala Lumpur scrutée de près à Moscou

Les chefs de la diplomatie américaine et russe se sont entretenus à deux reprises en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Asean en Malaisie. C’est leur première rencontre depuis février dernier.

© MOHD RASFAN/AFP

Les chefs de la diplomatie russe et américaine échangent brièvement avec l’ouverture du sommet de l’Asean, le 11 juillet 2025. Photo : MOHD RASFAN / AFP
  •  

L’assassinat d’un officier des services secrets ébranle l’Ukraine : “une trahison interne ?”

Le colonel Ivan Voronytch, un vétéran des services spéciaux ukrainiens, a été abattu devant chez lui à Kiev par un individu non identifié, jeudi 10 juillet. Un crime qui réveille la peur d’une infiltration du pays par les agents russes.

© PHOTO JOSE COLON/Anadolu/AFP

Jeudi 10 juillet à Kiev, un individu non identifié a tiré cinq fois sur Ivan Voronytch, colonel au sein du SBU, avec un pistolet muni d’un silencieux, affirment les médias ukrainiens, citant des sources au sein du SBU. (image d’illustration).
  •  

Face aux affaires, le RN n’essaie plus de se faire passer pour un parti “raisonnable”

Les enquêtes judiciaires visant le Rassemblement national s’accumulent et viennent s’ajouter à la condamnation pas encore digérée de Marine le Pen, poussant le parti d’extrême droite à virer pour de bon dans le complotisme à la Trump, observe ce journaliste suisse dans le quotidien “Le Temps”. Ce qui décrédibilise sa stratégie de normalisation.

© Photo FREDERICK FLORIN/AFP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, au Parlement européen, à Strasbourg, le 2 avril 2025.
  •  

Que signifie l’éviction de Mikhaïl Bogdanov, l’envoyé spécial russe pour le Moyen-Orient ?

Vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov était considéré comme l’architecte de la politique russe au Moyen-Orient. Il aurait demandé à quitter ses fonctions “en raison de son âge”.

© Photo Maxim Shemetov/REUTERS

Mikhaïl Bogdanov, à Moscou, le 12 février 2025.
  •  

Non, les Français ne sont pas “juste des Italiens de mauvaise humeur”

De passage à Paris et en Italie, l’écrivain australien Roby D’Ottavi s’est confronté aux stéréotypes à l’égard des Français. Mais contrairement à ses craintes, ces derniers se sont avérés sympathiques, particulièrement les jeunes, “plus ouverts” et “inclusifs” que leurs aînés. À l’inverse, il a trouvé les Italiens rencontrés lors de son voyage beaucoup moins accueillants.

© DESSIN DE RAMSÉS, CUBA.

  •  

À Tel-Aviv, est-il encore permis de boire un expresso le jour du shabbat ?

L’ouverture d’un café dans le quartier de Yad Eliyahu, à Tel-Aviv, ville la plus laïque d’Israël, a suscité une levée de boucliers et un schisme entre les habitants, raconte “Ha’Aretz”. Un épisode qui en dit long, selon le journal, sur le dogmatisme religieux et la radicalisation rampante de la société israélienne.

© PHOTO Violeta Santos Moura/REUTERS

Des hommes juifs prient à la fin du shabbat dans un parking souterrain transformé en refuge, en plein conflit entre l’Iran et Israël, à Tel-Aviv, le 21 juin 2025.
  •