Vue lecture

Feu vert européen au Mercosur, malgré l’opposition française

Les pays membres de l’Union européenne ont donné leur accord pour l’adoption du traité de libre-échange avec plusieurs pays d’Amérique du Sud, vendredi 9 janvier. Emmanuel Macron a voté contre, non par conviction mais pour ne pas aggraver la grogne des agriculteurs et la situation politique en France, estime la presse étrangère.

© PHOTO FREDERICK FLORIN/AFP

Une manifestation d’agriculteurs hostiles au traité avec le Mercosur est encadrée par les CRS, à Strasbourg le 9 janvier 2026.
  •  

Dans le Hebei, les laissés-pour-compte du chauffage au gaz : “C’est déchirant !”

Depuis huit ans, le Heibei mène à marche forcée le passage du charbon au gaz, au nom de la lutte contre la pollution atmosphérique. Mais dans cette vaste province limitrophe de Pékin, le coût de l’énergie empêche certains ménages de se chauffer correctement.

© LI MINGFA/Imaginechina/AFP

La neige à Shijiazhuang, capitale et ville la plus peuplée de la province du Hebei, le 21 février 2025.
  •  

Jacob Frey, le maire démocrate de Minneapolis qui ose se dresser face à Trump

À la suite de la mort de Renee Nicole Good, abattue par un agent de la police fédérale de l’immigration (ICE), le 7 janvier, à Minneapolis, le maire de la ville, Jacob Frey, sort du rang et s’oppose avec véhémence au locataire de la Maison-Blanche, soulignent les médias américains.

© PHOTO TIM EVANS/REUTERS

Jacob Frey, le maire de Minneapolis, durant une conférence de presse, le 2 décembre 2025.
  •  

“Playing Nice”, la série sur un échange de nourrissons va-t-elle trop loin ?

Sortie le 8 janvier sur Canal+, la série “Playing Nice” met en scène deux couples britanniques face à une révélation difficile : leurs enfants ont été échangés à la maternité. Si l’entente est de mise au départ, chacun préférant garder l’enfant qu’il a élevé, très vite les relations s’enveniment. Un scénario qui divise deux grands quotidiens du Royaume-Uni.

© ITVX

James Norton joue un père désemparé lorsqu’il apprend que son fils, Theo, n’est pas son enfant biologique, dans la série “Playing Nice”.
  •  

L’amorce du désarmement du Hezbollah “ne suffit pas à éloigner le spectre de la guerre”

L’armée libanaise a annoncé, jeudi 8 janvier, avoir achevé la première phase du désarmement du “parti de Dieu” dans le sud du pays, de la frontière avec Israël jusqu’au fleuve Litani. Mais cette avancée est jugée insuffisante par l’État hébreu. Face au refus de l’organisation chiite pro-iranienne de rendre ses armes plus au nord et les pressions israéliennes et américaines, la deuxième phase du plan s’annonce périlleuse.

© PHOTO JALAA MAREY/AFP

Des soldats libanais et des Casques bleus de la Force intérimaires des Nations unies au Liban (Finul) près de bâtiments et de véhicules détruits dans le village libanais de Dhaïra, qui jouxte la frontière avec Israël, le 8 janvier 2026.
  •  

À qui le tour ? Après la capture de Maduro, Kim Jong-un s’agrippe à son arsenal nucléaire

Signe d’une certaine fébrilité, Pyongyang a pris son temps pour réagir à l’enlèvement de Nicolás Maduro, qui devrait conforter Kim Jong-un dans l’idée que la survie de son régime tient à son arsenal nucléaire. La brutalité de l’action américaine pourrait aussi le pousser à négocier avec Trump, tempèrent certains analystes.

© PHOTO KCNA/STR/AFP

Le dirigeant Kim Jong-un visite une usine de munitions, dans un lieu indéterminé de Corée du Nord. Photo non datée diffusée par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 26 décembre 2025.
  •  

En France, la justice est attaquée par le biais des grands dossiers politico-financiers

Marquée par les condamnations de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen et les soutiens politiques controversés qui leur ont été apportés, l’année 2025 illustre les tensions sur l’indépendance de la justice en France, observe “Le Soir” bruxellois.

© Photo MIGUEL MEDINA/AFP

Le palais de justice de Marseille, en décembre 2025.
  •  

Les Américaines et la révolution de la testostérone : “J’ai retrouvé l’envie de faire l’amour”

Cette hormone serait-elle un miracle qui permettrait aux femmes de retrouver énergie, désir, orgasmes ? Les témoignages abondent, mais il n’existe aucun produit pour les femmes à base de testostérone approuvé par la FDA, l’agence du médicament américaine. C’est pourtant devenu un véritable phénomène culturel outre-Atlantique, souligne “The New York Times Magazine”.

© Dessin de Bea Crespo, Espagne. Ikon Images

Grâce à la prise de testostérone, certaines femmes se sentent moins fatiguées, elles ont plus d’énergie et ont davantage envie d’avoir des relations intimes.
  •  

Le Mexique devient le premier fournisseur de pétrole de Cuba, malgré la pression américaine

La mainmise des États-Unis sur le pétrole vénézuélien devrait priver Cuba de son fournisseur historique. Sous pression de l’administration Trump, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a décidé de maintenir les livraisons de pétrole à des fins “humanitaires”.

© PHOTO NORLYS PEREZ/REUTERS

Une station-service à Matanzas (Cuba), le 7 janvier 2026.
  •  

De Téhéran à Mechhed, une nouvelle vague de manifestations massives secoue l’Iran

Des vidéos diffusées jeudi soir et vérifiées par plusieurs médias montrent d’immenses foules défiler dans la capitale iranienne et d’autres villes du pays, rappelant à certains observateurs le Mouvement vert de 2009. Internet a été coupé à travers le pays.

© photo Majid Asgaripour/WANA/REUTERS

Des habitants de Téhéran traversent le Grand Bazar de Téhéran, dont les magasins sont fermés, après des manifestations dans la capitale iranienne, le 30 décembre 2025.
  •  

À l’arrêt des traitements antiobésité, les kilos reviennent en moins de deux ans

Quand les utilisateurs interrompent leurs traitements antiobésité à base de GLP-1, comme l’Ozempic, le Wegovy ou le Mounjaro, ils reprennent fatalement du poids. Et ce quatre fois plus vite que ceux qui se sont mis au régime et ont fait de l’activité physique. C’est ce que montre une vaste étude parue dans “The British Medical Journal”.

© PHOTO Hollie Adams/REUTERS

Des boîtes d’Ozempic et de Wegovy, des médicaments antiobésité à base de GLP-1.
  •  

En Iran, “le clergé doit remettre le pouvoir au peuple”

De sa cellule dans la célèbre prison d’Evin, cet opposant iranien appelle à une transition démocratique dans son pays. Il n’hésite pas à tirer à boulets rouges sur l’ayatollah Ali Khamenei, qu’il accuse d’avoir détruit l’Iran et son peuple, dans une lettre relayée par plusieurs médias, dont “Iran Emrooz”.

© PHOTO BLANCA CRUZ/AFP

Une manifestante scande des slogans lors d’un rassemblement en soutien à la contestation en Iran, dans le centre de Paris, le 4 janvier 2026.
  •  

Ma nuit à Montmartre dans un logement pas cher mais un peu particulier

Le quartier de Montmartre est saturé par les touristes et gentrifié jusqu’au bout des ongles. Mais, en échange d’une heure de prière la nuit, il est possible de se loger à l’hôtellerie de la basilique, sur la butte, pour une bouchée de pain, raconte cette journaliste dans le quotidien britannique “The Times”.

© Photo LUIS BOZA/NurPhoto/AFP

La basilique du Sacré-Cœur, à Montmartre, en septembre 2024.
  •  

Avec leur “coalition des volontaires”, Paris, Londres et Berlin marginalisent le reste de l’Europe

Après son sommet à l’Élysée le 6 janvier, la “coalition des volontaires” semble avoir fait des avancées en vue d’un cessez-le-feu. Toutefois, elle est critiquée dans le reste de l’Europe. En effet, on reproche à la France, au Royaume-Uni et à l’Allemagne, d’ignorer les positions des pays les plus concernés par la résolution de la guerre en Ukraine, explique la “Neue Zürcher Zeitung” suisse.

© Photo LUDOVIC MARIN/AFP

De gauche à droite : le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président français, Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, et l’homme d’affaires américain Jared Kushner, lors d’une conférence de presse de la “coalition des volontaires”, le 6 janvier 2026, à Paris.
  •  

La loi du maximum général, volet économique de la Terreur

France – 29 septembre 1793. En instaurant un plafonnement des prix, le Comité de salut public espérait maîtriser la situation économique catastrophique de la France de 1793. Outre son impopularité, la loi du maximum général est loin d’avoir eu les effets escomptés.

© Photo C.Co Paris Musées/Musée Carnavalet-Histoire de Paris

“Misère et pénurie à Paris” (entre 1794 et 1796), dessin de Jean-Baptiste Lesueur.
  •  

Les hommes (et les femmes) du néolithique ont-ils inventé la monogamie ?

Préhistoire – Europe. Les “amants de Valdaro” étaient jeunes, et ils ont été enterrés ensemble. Mais leur sépulture est-elle la preuve que les premiers agriculteurs, à la fin de l’âge de pierre, nouaient des relations romantiques monogames et durables ? Les spécialistes sont divisés.

© PHOTO PASQUALE SORRENTINO/Akg-images

Les squelettes des “amants de Valdaro” ont été retrouvés près de Mantoue, en Italie, en 2007.
  •  
❌