Vue lecture

“Nettoyage ethnique” dans le nord de Gaza : Israël veut “se prémunir d’une condamnation internationale”

Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne mène une offensive sans précédent contre les civils palestiniens de Gaza-Nord. Des manœuvres constituant “une forme de nettoyage ethnique” selon l’ONG Human Rights Watch. Et s’efforce d’échapper aux instruments juridiques internationaux, la CIJ et la CPI en tête, en menant une enquête en interne sur des tueries en violation du droit international.

© PHOTO/AFP

Un Palestinien sous le choc au milieu des décombres, après une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 7 novembre 2024.

“Les Versets sataniques” ne sont plus interdits en Inde, après une étourderie bureaucratique

L’ouvrage de l’auteur britannique d’origine indienne Salman Rushdie peut désormais être proposé à la vente dans les librairies indiennes. Un tribunal de New Delhi a constaté que personne n’était en mesure de présenter une copie de la notification d’interdiction émise en 1988.

© PHOTO CARSTEN KOALL/dpa Picture-Alliance/AFP

Un mois à peine après leur sortie en septembre 1988, “les Versets sataniques” avaient été interdits à la vente en Inde par le Premier ministre de l’époque Rajiv Gandhi.

Après leur cuisant échec électoral, le nécessaire examen de conscience des démocrates

Kamala Harris et les démocrates peinent encore à digérer leur lourde défaite. Mais, devant son impopularité croissante et son incapacité à répondre aux préoccupations des électeurs américains, le parti doit arrêter de se trouver des excuses : il lui faut tirer les leçons de cette débâcle et changer pour de bon, estime la presse outre-Atlantique.

© PHOTO ANGELA WEISS/AFP

La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Kamala Harris, salue ses partisans après avoir reconnu sa défaite, le 6 novembre 2024, à l’université Howard à Washington.

“The Guardian” ne postera plus sur X, la “plateforme toxique” d’Elon Musk

Le journal progressiste de référence a annoncé, le mercredi 13 novembre, qu’il ne publierait plus de posts sur le réseau social racheté en 2022 par Elon Musk, qui s’est largement mobilisé pour la réélection de Donald Trump aux États-Unis. Pour le moment, la décision fait peu d’émules dans les médias de gauche, tandis que la presse conservatrice d’outre-Manche ne cache pas sa joie.

© PHOTO BETHANY CLARKE/Getty Images/AFP

Les bureaux du journal “The Guardian”, le 21 août 2013, à Londres (au Royaume-Uni).

Le repérage au Soudan de systèmes d’armement de fabrication française suscite des questions

Les paramilitaires des Forces de soutien rapide ont-ils utilisé une technologie militaire de fabrication française dans le conflit qui les oppose à l’armée régulière soudanaise ? C’est ce qu’affirme Amnesty International.

© photo UMIT BEKTAS/REUTERS

Le général Mohamed Hamdane Daglo, dit “Hemeti”, chef du groupe paramilitaire Forces de soutien rapide (RSF), au Soudan, le 22 juin 2019.

Le nombre de personnes diabétiques dans le monde a doublé en trente ans

Plus de 800 millions de personnes dans le monde vivaient avec le diabète en 2022. C’est deux fois plus qu’en 1992, souligne une étude de grande ampleur. Une situation qui pose un problème de santé publique majeur.

© Courrier international

Plus de 800 millions de personnes dans le monde vivaient avec le diabète en 2022. C’est deux fois plus qu’en 1992.

Le mystère du béluga espion russe enfin élucidé ?

En 2019, un béluga équipé d’un harnais est repéré par des pêcheurs au large de la Norvège. Très vite, on l’accuse d’être utilisé par les Russes pour faire de l’espionnage. Cinq ans plus tard, un documentaire diffusé sur la chaîne “BBC Two” remet en question cette théorie.

© Photo Jorgen Ree wiig/NTB SCANPIX/REUTERS

Le béluga portant un harnais photographié près d’un bateau au large des côtes norvégiennes, le 29 avril 2019.

Et si Trump se rapprochait de Maduro, comme il l’a fait avec Kim Jong-un ?

Bien que le milliardaire républicain soit considéré comme la bête noire du régime chaviste depuis son premier mandat, un changement de stratégie concernant le Venezuela n’est pas à exclure, observent certains experts cités par la presse régionale.

© PHOTO MARCELO PEREZ DEL CARPIO / Getty ImageS/ AFP

Un homme passe le long d’un mur portant l’inscription « Plus jamais Tump » à Caracas, lors de la présidentielle au Venezuela, le 28 juillet 2024.

Au Mexique, Claudia Sheinbaum sous pression face à la propagation de la narcoviolence

Depuis que la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a pris les rênes du pays, le 1ᵉʳ octobre, plus de 3 000 homicides ont été perpétrés, en grande partie par des groupes de narcotrafiquants qui tentent d’étendre leurs zones d’influence. Plus aucune région du pays ne semble épargnée.

© Photo MARIO ARMAS/AFP

Un ruban jaune empêche l’accès au bar Los Cantaritos, où un groupe armé a tué dix personnes, dans la ville de Querétaro, dans l’État de Querétaro, au Mexique, le 10 novembre 2024.

En République démocratique du Congo, une révision constitutionnelle inquiète la société civile

Le président congolais, Félix Tshisekedi, envisage une révision constitutionnelle déjà controversée, rapporte le quotidien burkinabè “Le Pays”. Alors que son mandat actuel prendra fin en 2028, il est en effet soupçonné par l’opposition et la société civile de préparer une modification de la Constitution qui lui permettrait de se présenter pour un troisième mandat.

© Photo LUDOVIC MARIN/REUTERS

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, lors du 19e Sommet de la Francophonie, au Grand Palais, à Paris, en France, le 5 octobre 2024.

Aux États-Unis, le visa H-1B dans le viseur de Trump

Donald Trump a fait de la lutte contre l’immigration clandestine sa priorité, mais il a également promis de réduire l’immigration légale dans des proportions inédites. Titulaires et demandeurs du visa H-1B, réservé aux professionnels qualifiés, risquent eux aussi de faire les frais des mesures envisagées, souligne “The Wall Street Journal”.

© PHOTO PIXABAY/CC

Matt Gaetz, un “chien d’attaque” trumpiste propulsé au sommet de la justice fédérale

Cet élu de Floride, classé à l’extrême droite, va exercer une influence prédominante dans l’exécutif de rupture que Donald Trump met actuellement en place. Mercredi soir, le président élu a ajouté la Chambre des représentants à ses victoires électorales à la Maison-Blanche et au Sénat, renforçant un peu plus son pouvoir.

© Mike Blake/REUTERS

L’élu de Floride Matt Gaetz, lors d’un meeting électoral en faveur de Donald Trump, le 31 octobre 2024, à Henderson, au Nevada.

Quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty, l’école française craint toujours le prosélytisme islamiste

Alors que se tient, à Paris, le second procès sur l’assassinat de Samuel Paty, en 2020, ce quotidien conservateur allemand revient sur ce qui a changé depuis dans le système scolaire français. Si des mesures ont bien été prises, le journal décrit des enseignants toujours sous pression et s’inquiète du risque d’une tolérance mal comprise.

© BERTRAND GUAY/AFP

À Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre 2023, lors d’une cérémonie de commémoration au collège du Bois-d’Aulne, où enseignait Samuel Paty.

Latino et démocrate depuis toujours, le sud du Texas monte dans le train Trump

Se dire républicain a longtemps été tabou dans le comté texan de Starr, territoire frontalier, pauvre et à majorité hispanique. Désormais, celui-ci se teinte de rouge, la couleur du Parti républicain. C’est l’œuvre de quelques militants à contre-courant, raconte “El País América” dans ce reportage.

© PHOTO VERONICA G. CARDENAS / THE NEW YORK TIMES

Un enfant jouant dans les rues de Roma, dans le comté de Starr, au Texas, le 9 octobre 2023.
❌