Bordée de collines et de montagnes, dont le célèbre Pain de Sucre, la baie de Guanabara figure parmi les zones côtières les plus polluées du Brésil, où se déversent eaux d’égout non traitées et déchets solides. Après des décennies de dégradation, des initiatives locales s’emploient à restaurer sa mangrove et à améliorer la qualité de ses eaux.
Hétérogamie sociale, surabondance de choix et petits mensonges : la chercheuse Marta Kowal explique dans l’hebdomadaire allemand “Zeit Magazin” pourquoi les couples nés sur les applications de rencontre ont tendance à être moins satisfaits dans leur relation.
Un nom banni prononcé à l’antenne, un média qui diffuse en direct une manifestation… Certains médias vénézuéliens semblent tester les limites d’un pouvoir chaviste qui a fait de la censure un pilier. Dans un contexte de transition politique sous la tutelle de Washington, l’équilibre reste précaire et les défis nombreux.
Le journaliste vénézuélien Carlos Julio Rojas pose devant une fresque murale après avoir été libéré de prison à Caracas, au Venezuela, le 16 janvier 2026.
La “weird girl fiction” met à l’honneur des héroïnes atypiques. La “Süddeutsche Zeitung” se penche sur ce phénomène littéraire qui rencontre un succès toujours plus grand ces dernières années sur TikTok comme en librairie.
La “weird girl fiction” met à l’honneur des héroïnes atypiques. La “Süddeutsche Zeitung” se penche sur ce phénomène littéraire qui rencontre un succès toujours plus grand ces dernières années sur TikTok comme en librairie.
Record historique de départs, salaires multipliés, déclassements assumés : l’émigration devient une stratégie de survie pour de nombreux jeunes britanniques. “The Times” donne la parole à ceux qui ont franchi le pas.
Un tiers des 800 journalistes du grand quotidien américain ont appris le 4 février leur licenciement. Depuis que le patron d’Amazon, qui a racheté le journal en 2013, fait tout pour s’attirer les bonnes grâces de Donald Trump, la survie de cette institution n’est plus garantie, se désole Paul Waldman, un ancien du “Washington Post”.
Jeff Bezos : “Que le dernier éteigne la lumière !”
Sur le mur, le slogan du “Washington Post” : “La démocratie meurt dans les ténèbres”.
Sur les cartons : Licenciements.
Les étudiants américains en séjour d’études à l’étranger n’échappent pas aux réalités économiques et politiques de peur pays d’origine, explique “Business Insider”. Les coûts augmentent, les bourses sont incertaines et le climat politique peut se révéler hostile.
En plein développement il y a un quart de siècle, les zones rurales de Chine subissent de plein fouet le ralentissement économique. Le sociologue Sun Liping, reconnu comme une figure intellectuelle progressiste, alerte la société chinoise dans cette tribune publiée sur la plateforme “Weixin”.
Cette capture d’écran, tirée le 9 février 2026 d’images de vidéosurveillance figurant dans les derniers Epstein Files, montre Ghislaine Maxwell, condamnée à vingt ans de prison, dans une cellule à Brooklyn, le 7 juillet 2020.
De nombreuses chancelleries ont condamné la série de règles adoptées dimanche par le gouvernement israélien visant à accroître son contrôle du territoire occupé et à accélérer sa colonisation. La Maison-Blanche s’est contentée d’une “vague” réprobation.
Drapeau israélien flottant au-dessus de la colonie israélienne de Beit Romano (hors champ), avec des bâtiments palestiniens en arrière-plan, dans la ville de Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 9 février 2026.
Devant l’essor de la criminalité organisée et le recrutement de mineurs par les gangs, la Suède envisage d’abaisser l’âge de la majorité pénale à 13 ans pour les crimes graves. Une réforme explosive, inspirée du modèle danois, mais largement rejetée par les institutions judiciaires et les défenseurs des droits de l’enfant, souligne le quotidien danois “Politiken”.
Marie-Philip Poulin et Hilary Knight, hockeyeuses professionnelles canadienne et américaine, s’affronteront de nouveau aux Jeux olympiques d’hiver. Un rendez-vous particulier pour ces deux athlètes qui se mesurent régulièrement l’une à l’autre depuis plus de quinze ans.
Les hockeyeuses canadienne Marie-Philip Poulin et américaine Hilary Knight lors d’un match opposant leurs équipes, la Victoire de Montréal et le Fleet de Boston, à Seattle, aux États-Unis, le 5 janvier 2025.
Dans les années 1970, une communauté soufie s’est installée au cœur du désert mauritanien. La spiritualité qui l’anime, laquelle établit une égalité entre les hommes et les femmes, lui vaut critiques et ostracisme dans un pays où le salafisme assoit sa mainmise sur la religion, raconte “El País”.
Depuis le débuts des épreuves des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, les spectateurs et la presse étrangère se régalent des plans réalisés par drone au plus près des athlètes. Une course à l’immersion qui ne va pas sans risques.
Après plusieurs années à Singapour, une journaliste australienne rentre chez elle. Dans “Vogue Singapore”, Dominique Yohanes décrit ce que l’expatriation a modifié chez elle, bien au-delà d’une étape professionnelle.
Le nouveau lot de documents rendus public par la justice américaine révèle à quel point le criminel sexuel était en relation avec le monde de la recherche, s’entourant d’esprits brillants et finançant leurs travaux. Plus encore que ce que l’on savait déjà.
Suspension du ravitaillement des avions, concentration des touristes dans quelques hôtels, travail à distance imposé et classes suspendues, transports publics restreints, opérations chirurgicales limitées aux urgences vitales… Proche du chaos, Cuba cherche à s’adapter à l’arrêt de la vente de pétrole décrété par Trump.
Après avoir remporté haut la main les législatives du 8 février, la Première ministre japonaise disposera de plus des deux tiers des sièges de la chambre basse du Parlement. Sans véritable opposition, elle entend mener des réformes très clivantes, notamment dans les domaines de l’économie et de la défense, avec une modification de la Constitution pour en gommer le pacifisme. La presse japonaise met en garde contre un “diktat de la majorité”.
Quatorze individus ont été arrêtés à Dakar, dans le cadre d’une commission rogatoire internationale française, rapportent les médias sénégalais. Accusés notamment de “pédophilie” et “viol commis sur mineurs de moins de 15 ans”, ils auraient opéré pour le compte d’un Français, mis en examen et placé en détention provisoire dans cette affaire.