Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le “triomphe paradoxal” de l’extrême droite autrichienne, pas sûre de gouverner

Le parti de la liberté (FPÖ) a obtenu dimanche 29 % des voix - son record - lors des élections législatives mais risque de peiner à bâtir une coalition.

© Lisa Leutner / REUTERS

Herbert Kickl, au micro, fête la victoire du FPÖ lors des élections législatives dimanche 29 septembre à Vienne (Reuters / Lisa Leutner)

En Suède, un scandale de loterie risque de ruiner la réputation du Parti social-démocrate

Dans un pays où les formations politiques peuvent lever des fonds par le biais de loteries, les sociaux-démocrates suédois sont sous le feu des critiques pour des campagnes agressives de télémarketing ciblant les personnes âgées, explique le quotidien danois “Politiken”.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

Comment la guerre à Gaza a fracturé la société américaine

Manifestations sur les campus, divisions au sein du Parti démocrate, conflit générationnel… L’offensive israélienne et le soutien constant apporté par Joe Biden à Benyamin Nétanyahou ont creusé un fossé parmi les Américains. De quoi entamer la “relation spéciale” entre Israël et les États-Unis, analyse “The Guardian”. Un an après les attaques du 7 octobre, “Courrier International” revient toute cette semaine sur le conflit qui a déstabilisé le Moyen-Orient.

© Dessin de Cristina Sampaio, Portugal.

Comment la guerre à Gaza a fracturé la société américaine

Les écoliers indonésiens vont-ils être nourris au lait de poisson ?

C’est une des promesses de campagne du président élu, Prabowo Subianto, qui prendra ses fonctions le 20 octobre : fournir des repas gratuits à l’ensemble des écoliers. Faute de lait de vache en quantité suffisante, les autorités auront-elles recours à un substitut à base de poisson ? Et surtout, auront-elles le budget nécessaire ? Éléments de réponse avec “The Sydney Morning Herald”.

© PHOTO CHAIDEER MAHYUDDIN/AFP

Dans une école primaire de Banda Aceh, dans le nord de l’Indonésie, le 7 mai 2024.

Dégradation des comptes publics : comment la France en est-elle arrivé là ?

Afin de remédier au déficit budgétaire croissant du pays, Michel Barnier envisage des hausses d’impôts pour les entreprises et les plus fortunés. Comme Emmanuel Macron, le nouveau Premier ministre français est sous pression, observe “The New York Times”.

© PHOTO CHRISTOPHE ENA / AFP

Lors du conseil des ministres du 23 septembre, à l’Élysée.

La presse iranienne reste prudente après l’assassinat de Nasrallah au Liban

Au lendemain de la confirmation de la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué vendredi 27 septembre dans une frappe israélienne à Beyrouth, les médias iraniens spéculent sur la réaction éventuelle de la République islamique contre Israël, son ennemi juré, et sur le sort de la formation libanaise.

© PHOTO ATTA KENARE / AFP

À Téhéran, samedi 28 septembre, lors d’une manifestation organisée pour protester contre Israël, une femme brandit une photo ancienne du Guide suprême iranien, Ali Khamenei (à g .), aux côté d’Hassan Nasrallah (au centre), le chef du Hezbollah, tué vendredi 27 septembre à Beyrouth dans une frappe israélienne, et de Qassem Soleimani, le chef de la brigade Al-Qods, tué en janvier 2020 à bagdad, dans une frappe américaine.

Le “Triglidae”, l’étonnant poisson à pattes devenu la star des biologistes

Non seulement ce poisson possède des pattes qui lui permettent notamment de fouiller le sable à la recherche de ses proies, mais il constitue aussi un modèle d’acquisition de nouveautés morphologiques.

© photo FRANCO BANFI/Biosphoto/AFP

Un grondin strié (“Trigloporus lastoviza”) en mer Tyrrhénienne, au large de l’Italie.

Origine incontrôlée : la reine de beauté qui dévoile la xénophobie sud-africaine

Son histoire a particulièrement occupé la presse sud-africaine et nigériane. Candidate à Miss Afrique du Sud, Chidimma Adetshina a été victime d’une violente campagne sur les réseaux sociaux qui mettait en cause ses origines nigérianes. Une controverse révélatrice du climat xénophobe en Afrique du Sud, estime “The Guardian”.

© PHOTO BENSON IBEABUCHI/AFP

Chidimma Adetshina, la gagnante de Miss Univers Nigeria 2024, le 31 août 2024.

L’armée israélienne poursuit ses frappes, des centaines de milliers de personnes fuient les combats

Les bombardements de l’aviation israélienne se sont poursuivis ce dimanche dans le sud et l’est du Liban. À Beyrouth, les habitants restent terrés chez eux, alors que la banlieue sud de la capitale a subi une nouvelle frappe aérienne. Le Premier ministre Najib Mikati évoque “le plus important déplacement de population que le pays ait jamais connu”.

© Photo AFP

Des gens marchent au milieu des décombres des bâtiments qui ont été rasés le 27 septembre par des frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth, le 29 septembre 2024.

Sur Google, les photos de champignons générées par IA font courir de vrais dangers

Le moteur de recherche affiche en réponse à une requête sur l’espèce “coprin chevelu” une image générée par l’intelligence artificielle, sans l’indiquer. De quoi induire en erreur les internautes qui se fieraient à ses recommandations pour consommer leur cueillette. Pour “404 Media”, cela pose la question de la responsabilité de Google à dire ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

© Capture d’écran Google

La première image que remonte Google quand on lui demande (le 26 septembre) des informations sur le champignon coprin chevelu est générée par une IA (à gauche), donc fausse.

À Berlin, une expo photo revisite le mythe des années 1990

Ce 9 novembre 2024, l’Allemagne célébrera le 35e anniversaire de la chute du Mur. Pour l’occasion, la galerie C/O Berlin expose une sélection d’archives de l’agence de photo Ostkreuz sur les années 1990. De quoi interroger le mythe d’une époque qui n’aurait été, dans la capitale, que fête, liberté et créativité.

© ©Photo Jordis Antonia Schlösser/OSTKREUZ, VG Bild-Kunst, Bonn, 2024

Jordis Antonia Schlösser, “Occupied Kunsthaus Tacheles”, Oranienburger Straße, Berlin-Mitte, 1997. Investi de 1990 à 2012 par des artistes, le Tacheles était l’un des squats les plus célèbres de Berlin. Il a depuis été transformé en complexe immobilier de luxe.

Au Japon, le rééquilibrage des genres chez les cadres progresse lentement

Au Japon, où très peu de femmes occupent des postes à responsabilité, les entreprises recourent de plus en plus à des chasseurs de têtes pour assurer le recrutement de femmes cadres, rapporte le quotidien économique “Nihon Keizai Shimbun”.

© PHOTO CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Des Japonaises dans le quartier d’affaires de Ginza, à Tokyo, le 10 mars 2020.

Cacao et vanille : la Colombie pousse ses paysans à abandonner la coca, en crise

Les évolutions du marché de la cocaïne, notamment la baisse des prix due à une offre excédentaire, rendent chaque jour moins attractif le commerce de la coca pour les agriculteurs colombiens. Le gouvernement cherche à en profiter pour les encourager à se reconvertir dans des cultures licites, mais encore doit-il faciliter leur exportation.

© photo MIKA OTSUKI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Des cultivateurs de cacao à San José del Fragua, dans le sud-ouest de la Colombie, en décembre 2023.

En France, la surpopulation carcérale a dépassé le seuil critique

Le magazine américain “Jacobin” dresse un état des lieux alarmant de la situation des prisons françaises, les plus surpeuplées d’Europe après Chypre et la Roumanie. En regrettant qu’au-delà de construire de nouvelles infrastructures la France piétine dans sa réflexion sur les alternatives à l’incarcération.

© photo SANDRINE MARTY/Hans Lucas/AFP

Vue de la cour intérieure de la prison de Melun, en septembre 2022.

Comment Nasrallah a été éliminé

L’opération du 28 septembre contre le leader du Hezbollah aurait été finalisée deux jours plus tôt, quand les services de renseignement israéliens ont eu la confirmation d’une réunion des hauts responsables du Hezbollah dans le bunker du quartier de Dahiyé, à Beyrouth. Le voyage de Benyamin Nétanyahou à New York a fait office de diversion.

© PHOTO JOSEPH EID/AFP

Un homme montre un écran de réléviseur diffusant une image du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah surmontée d’un bandeau noir en signe de deuil, à Beyrouth le 28 septembre 2024.

Après l’assassinat de Nasrallah, le “fossé se creuse” entre Washington et Israël

L’attaque israélienne menée contre le chef du Hezbollah est “une mesure de justice”, a réagi samedi le président américain Joe Biden. En privé, les responsables de la Maison Blanche ne décolèrent pas contre Nétanyahou qui a pris cette décision sans consulter Washington, note la presse américaine.

© Photo EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Le président américain Joe Biden (à gauche) et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou le 18 octobre 2023 à Tel Aviv.
❌