Vue lecture

À l’arrêt des traitements antiobésité, les kilos reviennent en moins de deux ans

Quand les utilisateurs interrompent leurs traitements antiobésité à base de GLP-1, comme l’Ozempic, le Wegovy ou le Mounjaro, ils reprennent fatalement du poids. Et ce quatre fois plus vite que ceux qui se sont mis au régime et ont fait de l’activité physique. C’est ce que montre une vaste étude parue dans “The British Medical Journal”.

© PHOTO Hollie Adams/REUTERS

Des boîtes d’Ozempic et de Wegovy, des médicaments antiobésité à base de GLP-1.
  •  

En Iran, “le clergé doit remettre le pouvoir au peuple”

De sa cellule dans la célèbre prison d’Evin, cet opposant iranien appelle à une transition démocratique dans son pays. Il n’hésite pas à tirer à boulets rouges sur l’ayatollah Ali Khamenei, qu’il accuse d’avoir détruit l’Iran et son peuple, dans une lettre relayée par plusieurs médias, dont “Iran Emrooz”.

© PHOTO BLANCA CRUZ/AFP

Une manifestante scande des slogans lors d’un rassemblement en soutien à la contestation en Iran, dans le centre de Paris, le 4 janvier 2026.
  •  

Ma nuit à Montmartre dans un logement pas cher mais un peu particulier

Le quartier de Montmartre est saturé par les touristes et gentrifié jusqu’au bout des ongles. Mais, en échange d’une heure de prière la nuit, il est possible de se loger à l’hôtellerie de la basilique, sur la butte, pour une bouchée de pain, raconte cette journaliste dans le quotidien britannique “The Times”.

© Photo LUIS BOZA/NurPhoto/AFP

La basilique du Sacré-Cœur, à Montmartre, en septembre 2024.
  •  

Avec leur “coalition des volontaires”, Paris, Londres et Berlin marginalisent le reste de l’Europe

Après son sommet à l’Élysée le 6 janvier, la “coalition des volontaires” semble avoir fait des avancées en vue d’un cessez-le-feu. Toutefois, elle est critiquée dans le reste de l’Europe. En effet, on reproche à la France, au Royaume-Uni et à l’Allemagne, d’ignorer les positions des pays les plus concernés par la résolution de la guerre en Ukraine, explique la “Neue Zürcher Zeitung” suisse.

© Photo LUDOVIC MARIN/AFP

De gauche à droite : le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le président français, Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, et l’homme d’affaires américain Jared Kushner, lors d’une conférence de presse de la “coalition des volontaires”, le 6 janvier 2026, à Paris.
  •  

La loi du maximum général, volet économique de la Terreur

France – 29 septembre 1793. En instaurant un plafonnement des prix, le Comité de salut public espérait maîtriser la situation économique catastrophique de la France de 1793. Outre son impopularité, la loi du maximum général est loin d’avoir eu les effets escomptés.

© Photo C.Co Paris Musées/Musée Carnavalet-Histoire de Paris

“Misère et pénurie à Paris” (entre 1794 et 1796), dessin de Jean-Baptiste Lesueur.
  •  

Les hommes (et les femmes) du néolithique ont-ils inventé la monogamie ?

Préhistoire – Europe. Les “amants de Valdaro” étaient jeunes, et ils ont été enterrés ensemble. Mais leur sépulture est-elle la preuve que les premiers agriculteurs, à la fin de l’âge de pierre, nouaient des relations romantiques monogames et durables ? Les spécialistes sont divisés.

© PHOTO PASQUALE SORRENTINO/Akg-images

Les squelettes des “amants de Valdaro” ont été retrouvés près de Mantoue, en Italie, en 2007.
  •  

Si Washington se détourne de l’Asie, Tokyo devrait se rapprocher de l’Europe

L’intervention des États-Unis au Venezuela et la focalisation de l’administration Trump sur le continent américain poussent le Japon à revoir ses stratégies de défense. Alors que Washington semble un partenaire de moins en moins fiable, l’archipel devrait constituer un nouvel axe avec des pays qui partagent ses valeurs, affirme la presse nippone.

© PHOTO KYODO/REUTERS

La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, lors d’une conférence de presse, le 5 janvier, à Ise, dans le centre de l’archipel.
  •  

Le Cambodge extrade vers la Chine le magnat Chen Zhi, accusé de cyberescroquerie

Recherché depuis 2020, Chen Zhi a été arrêté au Cambodge et extradé vers la Chine. Accusé d’avoir constitué une organisation criminelle derrière le consortium Prince, le jeune magnat avait tissé des liens étroits avec l’oligarchie cambodgienne.

© Photo HANDOUT/AFP

Chen Zhi (au centre), menotté et accusé d’escroquerie, lors de son arrivée à Pékin. Capture d’écran extraite d’une vidéo non datée diffusée par le ministère de la Sécurité publique chinois, le 8 janvier 2026.
  •  

Combats à Alep : la crainte d’une “guerre ouverte” entre Damas et les forces kurdes

Depuis deux jours, des affrontements meurtriers opposent les troupes gouvernementales aux Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition militaire dominée par les Kurdes, dans la deuxième ville du pays. Des milliers de civils ont déjà fui les quartiers kurdes. L’extension des tensions à d’autres régions et la perspective d’une intervention turque font craindre un conflit généralisé.

© Photo BAKR ALKASEM/AFP

Des habitants fuyant le quartier kurde d’Achrafieh, à Alep, en Syrie, le 7 décembre 2026.
  •  

Le chercheur français Laurent Vinatier libéré par Moscou en échange d’un basketteur russe

L’homme, accusé d’espionnage, était emprisonné depuis juin 2024. Pour permettre sa libération, Paris a consenti à libérer Daniil Kasatkin, un basketteur russe qui avait été incarcéré car soupçonné par les États-Unis d’avoir fait partie d’un réseau de hackeurs.

© PHOTO ALEXANDER NEMENOV/AFP

Laurent Vinatier détenu à Moscou, en Russie, le 14 octobre 2024.
  •  

Comment Donald Trump compte-t-il “prendre” le Groenland ?

Le président américain a déjà évoqué sa volonté d’acheter l’île, et son entourage n’écarte pas l’intervention militaire. La presse internationale examine les différentes hypothèses concernant la prise de contrôle du territoire. Avec ou sans le consentement de ses habitants.

© PHOTO SIGGA ELLA/THE NEW YORK TIMES

Dans les rues de Nuuk, capitale du Groenland, le 21 mai 2025.
  •  

Les bons mots des “late shows” américains contre le coup de force de Trump au Venezuela

À coups de répliques cinglantes teintées d’humour, les animateurs des émissions vedettes de fin de soirée américaines n’ont pas manqué de réagir après la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro, lors de l’opération militaire américaine du 3 janvier. Retour en vidéo.

© DR

Montage photo, avec au centre Donald Trump et Nicolas Maduro, et autour les animateurs de late shows Jimmy Kimmel, Seth Meyers, Jimmy Fallon et Jon Stewart.
  •  

Donald Trump se moque à nouveau de l’accent d’Emmanuel Macron : “Nononono, iou cannote dou zat”

Évoquant ses négociations commerciales avec Emmanuel Macron, Donald Trump a de nouveau tourné en ridicule son homologue français en l’imitant, lors d’un discours prononcé le mercredi 7 janvier devant des élus républicains. Un comportement critiquable de la part d’un chef d’État, mais dont le président américain est désormais coutumier.

© CAPTURE D’ÉCRAN / CNN NEW-18

Capture d’écran d’une prise de parole de Donald Trump au cours de laquelle il se moque d’Emmanuel Macron.
  •  

À Minneapolis, la mort d’une femme abattue par l’ICE “jette de l’huile sur le feu”

Les vidéos où l’on voit un agent de la police de l’immigration abattre la conductrice d’un SUV, le 7 janvier, à Minneapolis, font la une des sites américains. Ces vidéos mettent à mal la version du gouvernement Trump, qui assure que l’agent de l’ICE qui a ouvert le feu était en situation de “légitime défense”, soulignent les médias outre-Atlantique.

© PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Une photographie de Renee Nicole Good, femme de 37 ans abattue au volant de sa voiture le 7 janvier par un agent de l’ICE, police de l’immigration américaine.
  •  

L’Europe continue d’acheter du gaz russe, malgré la guerre en Ukraine

Si elle se dit déterminée à se passer du gaz russe d’ici à 2027, l’Union européenne poursuit ses importations massives de gaz naturel liquéfié (GNL) russe. En 2025, ces transactions ont rapporté 7,2 milliards d’euros au Kremlin, selon un rapport publié par une ONG allemande.

© Courrier international

En 2025, le Kremlin a empoché 7,2 milliards d’euros grâce à l’exportation de GNL du site russe de Yamal vers l’UE.
  •  

Les États-Unis quittent 66 organisations internationales

Le mercredi 7 janvier, Donald Trump a pris la décision de se retirer d’un grand nombre d’organisations internationales, la moitié étant liée à l’ONU. Certaines d’entre elles jouent un rôle important dans la lutte contre le dérèglement climatique.

© Photo JASON WHITMAN/NurPhoto/AFP

La centrale à charbon Miami Fort, près de Cincinnati, dans l’Ohio (États-Unis), le 4 janvier 2025.
  •  

Trump : le Venezuela sera sous tutelle pendant des années

Le président américain a affirmé au “New York Times” que les États-Unis allaient contrôler pendant longtemps le gouvernement du Venezuela. Il s’est félicité de la coopération étroite avec les autorités chavistes après la capture de Nicolás Maduro.

© Photo Kevin Lamarque/REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, s’adresse aux élus républicains de la Chambre des représentants, au Kennedy Center de Washington, le 6 janvier 2026.
  •  

Israël et les Émirats arabes unis accélèrent leur rapprochement avec le Somaliland

Alors que le ministre des Affaires étrangères israélien a effectué une visite officielle dans le territoire somalien sécessionniste, Abou Dhabi accepte désormais “discrètement” les passeports du Somaliland, rapporte la presse internationale. Les deux pays partagent un intérêt marqué pour la position stratégique du petit territoire africain.

© PHOTO PRÉSIDENCE DU SOMALILAND/AFP

Ce 6 janvier 2026, le président du Somaliland, Abdirahman Abdullahi Mohamed (à droite), a reçu le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Saar.
  •  
❌