Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Euro 2024 : entre “seum” et arrogance, la France et la Belgique remettent le couvert

Longtemps, les rencontres France-Belgique ont été envisagées sous un angle plutôt fraternel. Mais ça, c’était avant leur funeste rencontre en demi-finale du Mondial 2018. Les Belges s’étaient vus reprocher leur “seum” de mauvais perdants, les Français leur condescendance. Six ans plus tard, alors que les Bleus affrontent les Diables en huitième de finale de l’Euro 2024, les plaies sont toujours à vif.

© Photo GOKHAN BALCI/Anadolu/AFP

À l’approche de la demi-finale du Mondial 2018, ce supporteur des Diables comptait sur son équipe pour ne faire qu’une bouchée des Bleus.

Présidentielle en Iran : l’abstention record, “un véritable embarras” pour le régime

S’ils ont largement boudé le premier tour de l’élection présidentielle, les Iraniens seraient tentés de voter plus massivement au second tour, prévu le 5 juillet, pour empêcher l’élection de Saïd Jalili, un candidat réputé conservateur et hostile à l’Occident, estime “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO ARASH KHAMOOSHI/The New York Times

Les deux candidats en lice pour le second tour des élections présidentielles iraniennes prévu le 5 juillet : Saïd Jalili (à gauche), un ancien négociateur nucléaire ultraconservateur, et Massoud Pezeshkian (à droite), un réformateur arrivé en tête au premier tour.

La France risque de devenir “un partenaire à problèmes” après les législatives 2024

Les résultats historiques de l’extrême droite lors du premier tour des élections législatives inquiètent la presse d’outre-Rhin. Si le Rassemblement national arrivait au pouvoir, l’amitié franco-allemande s’en trouverait dangereusement ébranlée.

© Photo Yves Herman/REUTERS

La parlementaire Rassemblement national Marine Le Pen donne un discours le soir du premier tour des législatives de 2024, à Hénin-Beaumont, en France.

“La jeunesse emmerde le Front national”, d’où vient ce slogan punk ?

© PHOTO Abdul Saboor/REUTERS

Rassemblement contre le Rassemblement national place de la République à Paris, le 30 juin 2024.
Le média italien “Il Post” retrace la genèse du slogan antifasciste “La jeunesse emmerde le Front national”, inventé par le groupe punk Bérurier noir à la fin des années 1980 et toujours présent aujourd’hui dans les manifestations.

Avec le RN aux portes du pouvoir en France, “le loup est dans la bergerie”

Observatrice attentive de la situation politique française, la presse algérienne oscille entre attentisme et résignation au lendemain du premier tour des législatives anticipées en France, où le Rassemblement national, parti d’extrême droite, est arrivé en tête.

© photo SÉBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

Des partisans du Nouveau Front populaire réagissent à l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives françaises, à Nantes, le 30 juin 2024.

L’erreur “monumentale” du président en France, un pays “aussi divisé” que les États-Unis

Selon des journaux danois, le premier tour des législatives en France, le 30 juin, a montré que la France était devenue “aussi divisée” que les États-Unis. À Stockholm, la presse suédoise insiste davantage sur “les erreurs de calcul” du président Macron et de ses conséquences pour le pays et l’Union européenne.

© Photo NICOLAS ECONOMOU/NurPhoto/AFP

Le président Emmanuel Macron - ici photographié le 29 juin 2024, à Bruxelles - n’avait pas les bonnes cartes pour tenter un coup de poker, estime le journal suédois “Dagens Nyheter” au lendemain du premier tour des élections législatives françaises.

“Tremblement de terre” en France : les résultats du 1er tour des législatives à la une de la presse étrangère

Au lendemain du premier tour des élections législatives en France, de nombreux journaux étrangers consacrent leur une au score historique enregistré par le Rassemblement national, parti d’extrême droite. Le duo Marine Le Pen-Jordan Bardella occupe désormais le centre de la scène.

© Courrier international

À la une de la presse étrangère, lundi 1er juillet 2024.

La France “n’est pas un îlot”, c’est une démocratie occidentale en crise comme les autres

Si l’arrivée de l’extrême droite aux portes du pouvoir en France peut s’analyser comme un “vote colère” et un “vote identitaire”, elle traduit une dynamique plus large, propre aux démocraties libérales occidentales, explique “L’Orient Le Jour”. Celles-ci sont gagnées par la double peur du “grand déclassement” et du “grand remplacement”.

© photo Fabrizio Bensch / REUTERS

Un manifestant brandit un drapeau national français sur la place de la République, à Paris, France, le 30 juin 2024.

Les résultats du premier tour des législatives 2024 commentés par la presse étrangère

Le RN, vainqueur du premier tour des législatives 2024, “n’a jamais été si proche du pouvoir”, observe la presse internationale. Pour le second tour, la gauche a appelé ses candidats à se retirer pour faire barrage, mais la majorité présidentielle hésite sur l’attitude à adopter face à LFI. Retrouvez ci-dessous les commentaires et analyses de la presse étrangère sélectionnés et traduits par “Courrier international”.

© Fabrizio Bensch / REUTERS

Des soutiens du Nouveau Front Populaire sur la place de la Republique à paris, le 30 juin 2024 au soir après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives.

Victoire du RN au premier tour : la France “blessée” fait une chute vertigineuse dans l’inconnu

La victoire écrasante du Rassemblement national (RN) au premier tour des élections législatives augure d’une semaine sous haute tension, alors que le front républicain apparaît plus fragile que jamais. Pour la presse internationale, Emmanuel Macron a perdu son pari, et la France fait “une chute vertigineuse dans l’inconnu”.

© Photo Yves Herman/REUTERS

Marine Le Pen célèbre la victoire du Rassemblement national (RN) au premier tour des élections législatives, à Hénin-Beaumont, le 30 juin 2024. REUTERS/Yves Herman

Gay Pride à Istanbul, gouvernement sud-africain et incendies en Grèce : les informations de la nuit

© KEMAL ASLAN/AFP

Un participant de la Marche des fiertés d’Istanbul, interdite et dispersée au bout de dix minutes par la police, brandit un drapeau arc-en-ciel pendant le défilé, le 30 juin 2024.


A demonstrator holds a Progress pride flag during the LGBT Pride March in the Kadikoy district to celebrate the Pride Month in Istanbul, on June 30, 2024. Several hundred people briefly participated in a LGBTQ Pride march June 30, 2024 in Istanbul that had been banned by local authorities, leading to some arrests, according to an AFP reporter. (Photo by KEMAL ASLAN / AFP)

Un paquebot de luxe secourt des migrants dans l’Atlantique : “On s’est heurtés à la réalité”

Des croisiéristes engagés dans un tour du monde ont assisté au sauvetage d’une pirogue transportant 73 Subsahariens, à la dérive sur la route des Canaries. Interrogés par “El País”, les pensionnaires du bateau décrivent un “spectacle triste”, qui les a mis face à la dure réalité de la migration.

© PHOTO DESIRÉE MARTIN/AFP

Des migrants secourus par le paquebot de luxe “Insignia” sont débarqués à Santa Cruz de Tenerife, le 21 juin 2024.

Au Brésil, le Minas Gerais est la meilleure destination pour les férus d’histoire

Situé au nord de São Paulo et à l’ouest de Rio de Janeiro, l’État du Minas Gerais témoigne des siècles où le Brésil faisait partie de l’Empire portugais. Le tourisme historique y attire les Brésiliens, séduits par les villes aux ruelles tarabiscotées, aux églises baroques et aux nombreux musées.

© Photo Rômulo Gama Ferreira/CC 2.0/Wikimedia commons

L’église Nossa Senhora do Carmo, au bout d’une rue de São João del-Rei, petite ville historique de l’État du Minas Gerais, au Brésil, en août 2020.

Depuis 2010, les conservateurs britanniques ont creusé leur propre tombe

ÉLECTIONS BRITANNIQUES J-3. Le règne des torys a été émaillé de chocs externes et de turbulences politiques provoquées par leurs propres actions, juge, sévère, la presse britannique. En quatorze ans de gouvernement, les réussites se comptent sur les doigts de la main. Et le parti se trouve aujourd’hui au bord du gouffre.

© Dessin de Dario, Mexique. Cagle Cartoons

Le Nouveau Front populaire deuxième avec près de 30 % : “Macron a sous-estimé la gauche”

Dix points devant les macronistes mais cinq derrière le Rassemblement national, l’union de la gauche et des écologistes a réussi une bonne performance. Mais face à la menace d’un raz-de-marée de l’extrême droite au second tour, ses leaders appellent à faire barrage au RN.

© Photo DIMITAR DILKOFF/AFP

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, partie prenante du Nouveau Front populaire, réagissant aux résultats du premier tour des élections législatives, le 30 juin 2024 à Paris.

Législatives 2024 : “l’acte de décès” du macronisme en France ?

La majorité présidentielle a réuni quelque 20 % des suffrages au niveau national à l’issue du premier tour des élections législatives et va perdre sa majorité relative. La preuve qu’Emmanuel Macron a perdu son pari, lui qui a dissous l’Assemblée nationale en espérant une “clarification”, estime la presse internationale.

© Dessin d’Alex, Fribourg

❌