Vue lecture

L’ombre de Trump plane sur le rachat d’US Steel par son concurrent japonais

Si l’examen par les autorités américaines du projet de rachat du fleuron américain de l’acier US Steel par la société japonaise Nippon Steel se poursuit, l’élection de Donald Trump, réputé protectionniste, pourrait changer la donne, s’inquiète la presse japonaise.

© Photo KAZUHIRO NOGI/AFP

Le logo de l’entreprise Nippon Steel devant son siège, à Tokyo, le 7 novembre 2024.

Procès des assistants parlementaires : “Un sacré coup aux ambitions de Marine Le Pen”

La sanction pourrait être plus conséquente qu’attendu. Dans le procès des assistants parlementaires européens du FN, Marine Le Pen risque cinq ans de prison, dont deux fermes, et cinq ans d’inéligibilité. Un scénario qui pourrait totalement bouleverser la politique française, observe la presse étrangère.

© PHOTO GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Marine Le Pen, au tribunal correctionnel de Paris, lors du procès des assistants parlementaires du RN, le 13 novembre 2024. Le parquet a requis cinq ans de prison, dont deux fermes, contre la députée, ainsi que cinq ans d’inéligibilité.

L’Iran ouvre une clinique pour “soigner” les femmes non voilées : “Une plaisanterie de mauvais goût”

L’annonce de la création de cette clinique par une responsable à Téhéran a suscité une vague de réactions indignées, y compris au sein même du régime iranien, rapportent des médias iraniens et internationaux.

© PHOTO KIRAN RIDLEY/AFP

Des militantes du groupe féministe Femen brandissent des pancartes devant le Panthéon, à Paris, en soutien à l’étudiante iranienne arrêtée pour s’être dévêtue à Téhéran, le 5 novembre 2024.

“Goutte froide” : une carte pour saisir l’ampleur des dégâts dans la région de Valence

L’épisode de la goutte froide du 29 octobre, qui a ravagé l’est et une partie du sud de l’Espagne, est l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire récente en Europe. Le bilan humain et les dégâts sont colossaux.

© SOURCES : “EL PAIS”, COPERNICUS, CONTRIBUTEURS OPENSTREETMAP.

Inondations dans la région de Valence.

Au Liban, Israël durcit son opération militaire contre le Hezbollah

Ces derniers jours, l’armée israélienne a nettement intensifié ses opérations au Liban en augmentant le rythme des bombardements et en les étendant sur l’ensemble du territoire. Mais le parti chiite conserve une certaine force de frappe, comme en témoigne le nombre de soldats israéliens tués dans le sud du pays.

© Photo/AFP

Une colonne de fumée s’élevant de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 14 novembre 2024.

La France “boycotte de facto” la COP29 en raison des propos “inacceptables” du président azerbaïdjanais

En réponse au discours d’Ilham Aliev qui critiquait la politique française dans ses territoires d’outre-mer, Agnès Pannier-Runacher ne se rendra pas à Bakou pour la conférence mondiale sur le climat. La ministre de la Transition écologique a dénoncé une “instrumentalisation de la lutte contre le dérèglement climatique pour un agenda personnel indigne”.

© Photo SEAN GALLUP/Getty Images/AFP

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev lors de son discours à la cerémonie d’ouverture de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, le 12 novembre 2024.

“Nettoyage ethnique” dans le nord de Gaza : Israël veut “se prémunir contre une condamnation internationale”

Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne mène une offensive sans précédent contre les civils palestiniens du nord de Gaza. Des manœuvres constituant “une forme de nettoyage ethnique”, selon l’ONG Human Rights Watch. Tsahal s’efforce d’échapper aux instruments juridiques internationaux, la CIJ et la CPI en tête, en menant une enquête en interne sur des tueries en violation du droit international.

© PHOTO AFP

Un Palestinien sous le choc au milieu des décombres, après une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 7 novembre 2024.

Les “Versets sataniques” ne sont plus interdits en Inde après une étourderie bureaucratique

L’ouvrage de l’auteur britannique d’origine indienne Salman Rushdie peut désormais être proposé à la vente dans les librairies indiennes. Un tribunal de New Delhi a constaté que personne n’était en mesure de présenter une copie de la notification d’interdiction, émise en 1988.

© PHOTO CARSTEN KOALL/dpa Picture-Alliance/AFP

Un mois à peine après leur sortie en septembre 1988, “Les Versets sataniques” avait été interdit à la vente en Inde par le Premier ministre de l’époque, Rajiv Gandhi.

Après leur cuisant échec électoral, le nécessaire examen de conscience des démocrates

Kamala Harris et les démocrates peinent encore à digérer leur lourde défaite. Mais, devant son impopularité croissante et son incapacité à répondre aux préoccupations des électeurs américains, le parti doit arrêter de se trouver des excuses : il lui faut tirer les leçons de cette débâcle et changer pour de bon, estime la presse d’outre-Atlantique.

© PHOTO ANGELA WEISS/AFP

La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Kamala Harris, salue ses partisans après avoir reconnu sa défaite, le 6 novembre 2024, à l’université Howard, à Washington.

“The Guardian” ne postera plus sur X, la “plateforme toxique” d’Elon Musk

Le journal progressiste de référence a annoncé, le mercredi 13 novembre, qu’il ne publierait plus de posts sur le réseau social racheté en 2022 par Elon Musk, qui s’est largement mobilisé pour la réélection de Donald Trump aux États-Unis. Pour le moment, la décision fait peu d’émules dans les médias de gauche, tandis que la presse conservatrice d’outre-Manche ne cache pas sa joie.

© PHOTO BETHANY CLARKE/Getty Images/AFP

Les bureaux du journal “The Guardian”, le 21 août 2013, à Londres (au Royaume-Uni).

Le repérage au Soudan de systèmes d’armement de fabrication française suscite des questions

Les paramilitaires des Forces de soutien rapide ont-ils utilisé une technologie militaire de fabrication française dans le conflit qui les oppose à l’armée régulière soudanaise ? C’est ce qu’affirme Amnesty International.

© photo UMIT BEKTAS/REUTERS

Le général Mohamed Hamdane Daglo, dit “Hemeti”, chef du groupe paramilitaire Forces de soutien rapide (RSF), au Soudan, le 22 juin 2019.

Le nombre de personnes diabétiques dans le monde a doublé en trente ans

Plus de 800 millions de personnes dans le monde vivaient avec le diabète en 2022. C’est deux fois plus qu’en 1992, souligne une étude de grande ampleur. Une situation qui pose un problème de santé publique majeur.

© Courrier international

Plus de 800 millions de personnes dans le monde vivaient avec le diabète en 2022. C’est deux fois plus qu’en 1992.

Le mystère du béluga espion russe enfin élucidé ?

En 2019, un béluga équipé d’un harnais est repéré par des pêcheurs au large de la Norvège. Très vite, on l’accuse d’être utilisé par les Russes pour faire de l’espionnage. Cinq ans plus tard, un documentaire diffusé sur la chaîne “BBC Two” remet en question cette théorie.

© Photo Jorgen Ree wiig/NTB SCANPIX/REUTERS

Le béluga portant un harnais photographié près d’un bateau au large des côtes norvégiennes, le 29 avril 2019.

Et si Trump se rapprochait de Maduro, comme il l’a fait avec Kim Jong-un ?

Bien que le milliardaire républicain soit considéré comme la bête noire du régime chaviste depuis son premier mandat, un changement de stratégie concernant le Venezuela n’est pas à exclure, observent certains experts cités par la presse régionale.

© PHOTO MARCELO PEREZ DEL CARPIO / Getty ImageS/ AFP

Un homme passe le long d’un mur portant l’inscription « Plus jamais Tump » à Caracas, lors de la présidentielle au Venezuela, le 28 juillet 2024.

Au Mexique, Claudia Sheinbaum sous pression face à la propagation de la narcoviolence

Depuis que la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a pris les rênes du pays, le 1ᵉʳ octobre, plus de 3 000 homicides ont été perpétrés, en grande partie par des groupes de narcotrafiquants qui tentent d’étendre leurs zones d’influence. Plus aucune région du pays ne semble épargnée.

© Photo MARIO ARMAS/AFP

Un ruban jaune empêche l’accès au bar Los Cantaritos, où un groupe armé a tué dix personnes, dans la ville de Querétaro, dans l’État de Querétaro, au Mexique, le 10 novembre 2024.
❌