Vue lecture

Livres sous surveillance : quand les librairies russes résistent à la censure du quotidien

En Russie, les restrictions imposées aux éditeurs et aux libraires se sont durcies depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022. Des ouvrages sont retirés des rayons ou expurgés comme des documents secrets. Mais à Saint-Pétersbourg, la “capitale du Nord”, les librairies demeurent des lieux de rencontre essentiels, comme en témoigne ce reportage paru dans le quotidien américain “The New York Times”.

© PHOTO NANNA HEITMANN / THE NEW YORK TIMES

Un livre en langue russe sur le cinéaste et écrivain italien homosexuel Pier Paolo Pasolini, publié avec des passages noircis pour se conformer aux règles de la censure, le 10 octobre 2025 à Saint-Pétersbourg.
  •  

Mort de Brigitte Bardot : “De toute évidence, le mythe BB ne pourra pas disparaître”

Icône de la beauté et du cinéma français, devenue défenseuse de la cause animale, l’actrice s’est éteinte à l’âge de 91 ans. Les hommages pleuvent dans la presse étrangère, ce dimanche 28 décembre.

© -/AFP

L’actrice française Brigitte Bardot, défenseuse de la cause animale, participe à une exposition en l’honneur des félins à Saint-Tropez, le 4 juin 1977.
  •  

Trump, un grand capitaine d’industrie qui sait changer d’avis

Cette chroniqueuse conservatrice de Pittsburgh loue la politique industrielle du président américain, qu’elle a rencontré à la Maison-Blanche. À ses yeux, les droits de douane ont permis de sauver la sidérurgie américaine.

© Dessin de Boligán paru dans El Universal, Mexico

Donald Trump, un grand capitaine d’industrie qui sait changer d’avis.
  •  

La Russie pilonne Kiev à la veille de la rencontre entre Trump et Zelensky

Volodymyr Zelensky a fait étape au Canada, samedi 27 décembre, avant de rencontrer Donald Trump dimanche 28 décembre en Floride, pour discuter des conditions de la paix en Ukraine. Avant le départ du président ukrainien pour le continent américain, les forces russes ont pilonné Kiev et sa région, faisant deux morts et privant d’électricité plus d’un million de foyers.

© Thomas Peter / REUTERS

Un homme se tient dans les décombres d’un immeuble à Kiev, détruit par un drone russe le 27 décembre 2025 (REUTERS/Thomas Peter).
  •  

Désormais protégées, les grenouilles vertes peuvent continuer à coasser

Avant que leurs cuisses ne finissent dans nos assiettes, des millions de grenouilles sont pêchées dans les étangs et lacs de Turquie et d’Albanie. Mais ce commerce est désormais réglementé, annonce le quotidien allemand “Die Tageszeitung”. Un accord en ce sens a été conclu par les pays membres de la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d’extinction.

© Dessin de Kazanevsky, Ukraine.

Désormais protégées, les grenouilles vertes peuvent continuer à coasser
  •  

52 manières de rompre (avec plus ou moins d’élégance)

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, en l’honneur des fêtes de fin d’année souvent propices aux séparations, le quotidien américain a demandé à ses lecteurs de leur raconter leurs souvenirs de rupture les plus mémorables.

© Brian Rea/The New York Times

Modern Love
  •  

Nous Libanais et notre incurable nostalgie

Dans un billet très personnel, Gilles Khoury, auteur de la chronique “photo-roman” publiée chaque semaine dans “L’Orient-Le Jour”, s’étonne de la capacité des Français “à remuer le passé avec humour et légèreté” quand, chez les Libanais, la nostalgie s’apparente à de la colère, à une mission, à une façon de résister même.

© Photo JOSEPH BARRAK/AFP

Deux jeunes mariés posent devant leur maison à Beyrouth-Est, le jour de leur mariage, le 17 septembre 1989.
  •  

Pourquoi “le vieil ennemi français” envahit Jersey et Guernesey

C’est une véritable déferlante, constate “The Daily Telegraph” : jamais les îles Anglo-Normandes n’avaient vu autant de touristes français. Sans pour autant faire fuir les Britanniques. Mais pourquoi un tel succès ? Tous s’y sentent à la fois comme chez eux et dans une contrée un peu exotique.

© PHOTO NEALE CLARKE/ROBERTHARDING/AFP

Le château Mont-Orgueil, à Jersey, le 6 octobre 2015.
  •  

Google sensible aux remords d’utilisateurs embarrassés par leur vieille adresse e-mail

Emboîtant le pas à ses concurrents, Google va permettre aux utilisateurs de sa messagerie Gmail de modifier leur adresse e-mail sans perdre leurs données.

© PHOTO / JAAP ARRIENS / NURPHOTO Via AFP

Photmontage de la messagerie Gmail sur un téléphone portable et du logo de Google (JAAP ARRIENS /NURPHOTO Via AFP)
  •  

Ukraine, Gaza, Soudan, Wemby, Bad Bunny… Douze photos qui racontent l’année 2025

De l’investiture de Donald Trump, en janvier, au “plan de paix” américain pour l’Ukraine, de l’espoir fragile à Gaza à la détresse des populations au Soudan, de la victoire du PSG en Ligue des Champions au début de saison canon de Victor Wembanyama en NBA, retour en photos sur une année particulièrement chargée en actualité.

© PHOTO PRABIN RANABHAT/AFP

UNE JEUNESSE EN COLÈRE. À Katmandou, le 8 septembre 2025. Dans les rues de la capitale népalaise, des milliers de jeunes manifestants défilent pour dénoncer l’interdiction des réseaux sociaux et la corruption dans le pays. Ce jour-là, la police tire sur la foule, tuant au moins 17 personnes. Le gouvernement finira par tomber à la suite de ce mouvement de protestation.
  •  

Produits importés, appellation protégée : “La bataille du béret français”

Couvre-chef iconique des paysans, adopté par les chasseurs alpins puis les stars de cinéma et les révolutionnaires, le béret français demeure menacé, raconte le quotidien britannique “The Times”. Outre la concurrence des produits bon marché importés d’Asie, il fait les frais d’une prise de becs entre ses derniers fabricants autour de l’octroi d’un label.

© PHOTO LILIAN CAZABET/Hans Lucas/AFP

Dans la fabrique de béret de la Maison Laulhère, à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques, en septembre 2020.
  •  

L’axolotl, emblème du billet de 50 pesos, pousse les Mexicains à économiser

Le billet de 50 pesos émis par la Banque nationale du Mexique en 2021 est devenu un collector grâce à l’axolotl, une salamandre menacée de disparition qui figure sur le verso. L’équivalent de 23 millions d’euros serait ainsi sorti du circuit monétaire, relate “El País America”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Le billet de 50 pesos [2,35 euros] de la série G, objet de collection, billet culte.
  •  

“Classique, accessible et français” : au Bouillon Chartier, le meilleur repas pas cher de Paris

De passage dans la capitale française, ce critique gastronomique britannique décide de se restaurer dans un Bouillon Chartier avant de prendre son train à la gare du Nord. Avec une petite faim et peu de temps devant lui, il apprécie la recette gagnante des plats de qualité à petit prix.

© PHOTO DMITRY KOSTYUKOV/NYT

Au Bouillon Chartier, à Paris, le 30 janvier 2025.
  •  

Reconnaître les Arabes noirs, c’est bâtir une identité moderne et inclusive au Moyen-Orient

Soumis à l’esclavage au Moyen Âge, invisibilisés ou marginalisés encore de nos jours, les Arabes d’origine africaine sont pourtant partie intégrante de l’identité et de la culture du monde arabe, défend cet universitaire irakien dans le quotidien “Al-Alam Al-Jadid”. Si quelques initiatives sont lancées ici et là pour pallier cette injustice historique, elles restent timides face au poids d’une mentalité discriminatrice dominante.

© PHOTO ALINE DESCHAMPS/THE NEW YORK TIMES

Des personnes afro-arabes à Bagdad, en janvier 2022.
  •  

Comment les datas ont envahi les exploitations agricoles

Images satellite, tracteurs autonomes, vaches équipées de colliers high-tech capables de surveiller la rumination : les technologies agricoles de précision sont aujourd’hui utilisées dans 70 % des grandes exploitations aux États-Unis. “The New York Times” s’est rendu sur le terrain, en Californie.

© PHOTO ADAM PEREZ/THE NEW YORK TIMES

Dans l’exploitation de Tony Louters, à Merced, en Californie, le 10 juillet 2025. Toutes ses vaches portent un collier équipé de capteurs de mouvement et d’une connexion wifi.
  •  

Kim Jong-un loue le “sang versé dans les mêmes tranchées” que les Russes en Ukraine

Vendredi 26 décembre, le chef suprême de la Corée du Nord a adressé ses vœux pour la nouvelle année au président russe, Vladimir Poutine. Un message dans lequel il glorifie l’alliance nouée sur le terrain ukrainien : le régime de Pyongyang fournit hommes, matériel et appui logistique aux soldats russes.

© PHOTO VLADIMIR SMIRNOV/POOL/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine (à gauche), et le leader nord-coréen, Kim Jong-un, lors d’une réception à Pyongyang le 19 juin 2024 .
  •  

Pourquoi je suis accro aux jeux vidéo difficiles

À la tête de la rubrique Jeux vidéo du “Guardian”, Keza MacDonald se confie dans cette chronique sur son amour pour la difficulté vidéoludique. Il y a quelque chose dans les défis, l’envie de se dépasser, qui sert aussi dans la vraie vie, écrit-elle. L’année 2025 aura offert deux titres pour nourrir cette obsession : “Baby Steps” et “Silksong”.

© Team Cherry

“Hollow Knight. Silksong” est l’un des jeux les plus populaires de 2025. L’œuvre d’un studio indépendant australien est aussi réputée pour sa difficulté, qui est même l’un des ingrédients de son succès.
  •  
❌