Vue lecture

Tokyo ressemble de plus en plus à une “colonie de riches”

Les tours de verre et d’acier abritant appartements et bureaux de luxe se multiplient dans la capitale japonaise. Récemment, rapporte “Bloomberg”, l’architecte Riken Yamamoto, lauréat du prix Pritzker (le Nobel de l’architecture), a mis en cause ces projets pharaoniques qu’il accuse de “détruire le cœur de la ville”.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

La Grèce s’apprête à acquérir des photos de la Seconde Guerre mondiale trouvées sur eBay

Ces images montrent des résistants communistes sur le point d’être exécutés par l’occupant nazi en mai 1944. Elles suscitent un vif débat et une forte émotion en Grèce. Leur acquisition par l’État grec devient un enjeu de mémoire.

© PHOTO ARIS MESSINIS/AFP

Des photos de victimes de l’occupation nazie en Grèce exposées dans un musée de la ville de Distomo, le 27 mars 2015.
  •  

Au Mexique, des chiens-robots pour assurer la sécurité de la Coupe du monde

À quatre mois du Mondial de football 2026, organisé conjointement par le Mexique, les États-Unis et le Canada, le stade de Monterrey a présenté sa dernière innovation technologique, des chiens-robots destinés à soutenir le travail des policiers en toute sécurité.

© PHOTO DANIEL BECERRIL/REUTERS

De nouvelles unités robotiques canines K9-X, déployées dans le stade BBVA de Monterrey, site de la Coupe du monde de football 2026, pour la surveillance, le contrôle et l’entrée dans les zones à risque, dans le cadre du nouveau programme de sécurité de Guadalupe, au Mexique, le 11 février 2026.
  •  

Ukraine : vivre avec la guerre

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans l’hebdomadaire en kiosque le 19 février, nous revenons sur le conflit en Ukraine. Quatre ans après le début de l’invasion russe, le 24 février 2022, comment les Ukrainiens vivent-ils cette guerre qui n’en finit plus ? Dans la presse étrangère, tous racontent un quotidien bouleversé, mais aussi des élans de solidarité inédits. Témoignages.

La Une de “Courrier international” daté du 19 février, à quelques jours du quatrième anniversaire du début de la guerre en Ukraine.
  •  

Le multimilliardaire Jeff Bezos est en train de faire chavirer “The Washington Post”

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Ce mercredi, on revient sur la vague de licenciements décidée par Jeff Bezos, patron d’Amazon, mais aussi propriétaire depuis 2013 de ce journal respecté.

© “Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Au Pérou, un air de “déjà-vu” après la destitution du président, Jerí

À deux mois de l’élection présidentielle, le Congrès péruvien a voté mardi la destitution du président par intérim, José Jerí, visé par deux enquêtes pour trafic d’influence. Son remplaçant, qui sera le huitième président en dix ans pour le pays andin, doit être désigné mercredi par les parlementaires.

© RODRIGO BUENDIA / AFP

Le président péruvien José Jeri lors d’un déplacement à Quito (Équateur), le 12 décembre 2025 (Photo : Rodrigo Buendia / AFP).
  •  

En Cisjordanie, le ramadan risque, cette année, d’être inflammable

Les responsables militaires israéliens craignent que, durant le ramadan, la population palestinienne de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, sous occupation israélienne, ne se mobilise contre Tsahal en raison des violences des colons armés et de l’absence de tout horizon politique et économique, soulignent ces deux journalistes du quotidien israélien “Ha’Aretz”.

© PHOTO MUSSA QAWASMA/REUTERS

Un vendeur palestinien prépare les illuminations du ramadan dans sa boutique, à Hébron, en Cisjordanie occupée par Israël, le 15 février 2026.
  •  

Les Loups de la Caspienne, ces retraités volontaires qui défendent l’Ukraine

“S’il n’y avait pas de guerre, je jardinerais” : cette unité, composée de seniors refusés par l’armée à cause de leur âge, récupère et répare des roquettes de 70 kilos, puis fait feu contre l’armée russe en ciblant notamment les pilotes de drones. Récit du site hongrois “24.hu”.

© Dessin d’Arcadio paru dans la Prensa libre, San Jose (Costa Rica)

Les “Loups de la Caspienne”, ces retraités volontaires qui défendent l’Ukraine
  •  

Donald Trump met à l’épreuve l’alliance entre le Mexique et Cuba

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a cédé aux pressions du président des États-Unis en gelant les envois de pétrole à Cuba, mais elle les a troqués contre des navires remplis de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. Une façon de rester fidèle aux relations historiques qui lient les deux pays depuis, au moins, le début du XXe siècle.

© Photo LUIS ANTONIO ROJAS / NYT

Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique, lors d’une conférence de presse, le 5 février 2025, à Mexico. Claudia Sheinbaum doit désormais compter avec deux priorités antagonistes : honorer les liens qui unissent depuis longtemps le Mexique à Cuba et préserver une relation essentielle mais très tendue avec les États-Unis.
  •  

“Le Mystérieux Regard du flamant rose”, un western queer, âpre et poétique venu du Chili

Ce mercredi 18 février sort en France le premier long-métrage du jeune réalisateur Diego Céspedes. Entre western, tragédie et comédie, il déroule une fable d’une grande beauté sur une communauté de trans et de travestis qui bataille pour exister, dans le Chili de Pinochet, durant les années sida.

© Photo ARIZONA DISTRIBUTION

Dans “Le Mystérieux Regard du flamant rose”, le cabaret de Mama Boa (Paula Dinamarca, à gauche), dans le désert chilien, sert de refuge à une attachante communauté queer. Mais regarder ses membres dans les yeux, c’est risquer d’attraper la “peste”.
  •  

Entre Iran et États-Unis, des avancées à confirmer sur le nucléaire

L’Iran a affirmé que des “principes directeurs” avaient été convenus en Suisse avec les émissaires de Donald Trump, laissant entrevoir un accord sur son programme nucléaire. Les premiers échos officieux aux États-Unis sont positifs mais tout aussi flous, alors que Washington assemble une armada dans la région.

© Ministère omanais des Affaires étrangères / via REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères d’Oman, Badr ben Hamad Al-Busaidi, rencontre les émissaires du président des Étatst-Unis, Steve Witkoff et Jared Kushner, avant les négociations indirectes de Genève, le 17 février 2026.
  •  

Le Sahel, épicentre du djihadisme africain ?

Les groupes djihadistes ont trouvé en Afrique un vaste terrain d’expansion. Parmi eux, l’organisation terroriste État islamique, qui n’a cessé de croître avec l’allégeance de groupes armés locaux. Désormais reste l’hypothèse d’une coordination accrue entre ces différents groupes radicaux.

© SOURCE : ACLED

L’essor du djihadisme sahélien.
  •  

Frederick Wiseman, le documentariste qui aimait regarder les gens

L’Américain était entré de son vivant dans la légende du cinéma. Mort le 16 février 2026, à 96 ans, Frederick Wiseman excellait à observer la vie et le labeur des gens ordinaires pour composer des fresques sociales d’une intense subtilité, rappelle “The New York Times”. Il nous laisse 44 documentaires qui sont autant de bijoux.

© Photo LOIC VENANCE/AFP

Le documentariste américain Frederick Wiseman, ici photographié en mai 2016, lors du Festival de Cannes. Il partageait sa vie entre Cambridge (Massachusetts) et Paris. Si les États-Unis étaient son principal terrain d’exploration, il a tourné quelques-uns de ses films en France, dont le dernier, “Menus-Plaisirs - Les Troisgros”, sorti en 2023.
  •  

Les Mémoires de Gisèle Pelicot vus par la presse étrangère : “Un modèle pour nous toutes”

Le jour de la sortie mondiale de “Et la joie de vivre”, de Gisèle Pelicot, la presse internationale revient sur l’affaire des viols de Mazan qui a fait de la Française une figure de la lutte contre les violences faites aux femmes. Des commentaires ressortent effroi, colère et beaucoup d’admiration.

© PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

“Et la joie de vivre”, de Gisèle Pelicot, sort ce 17 février 2026, ici dans la vitrine d’une librairie parisienne.
  •  

Royaume-Uni : que vont devenir les 3 000 retraités arrêtés pour avoir soutenu Palestine Action ?

La Haute Cour de Londres a infligé le 13 février un revers surprise au gouvernement britannique en jugeant illégale l’interdiction de cette organisation propalestinienne. Les poursuites judiciaires lancées contre des centaines de personnes, en majorité âgées, coupables d’avoir protesté contre la décision de l’exécutif, tombent dans un flou juridique.

© PHOTO Jaimi Joy/REUTERS

Des soutiens de Palestine Action célèbrent le jugement devant la Haute Cour de Londres, le 13 février 2026.
  •  

Des messages d’Epstein relancent la théorie complotiste du Pizzagate

La théorie discréditée voulant qu’une pizzeria ait abrité un réseau pédocriminel lié aux démocrates est de retour. En cause : l’apparition fréquente du mot “pizza” dans des contextes parfois étranges, dans les messages rendus publics du financier et criminel sexuel Jeffrey Epstein, soulignent les médias américains.

© PHOTO SCOTT OLSON/GETTY IMAGES/AFP

Quelques pages parmi les plus de 3 millions de documents publiés à la fin de janvier 2026 par le ministère de la Justice des États-Unis sur le financier et criminel sexuel Jeffrey Epstein.
  •  

“Marty Supreme” secoue le spectateur, de coups droits en revers de fortune

Joueur de tennis de table talentueux, le héros de “Marty Supreme” est convaincu d’avoir un destin hors norme, et est prêt à toutes les embrouilles pour le prouver. “The New York Times” a adoré le film de Josh Safdie, porté par une performance “époustouflante” de Timothée Chalamet. En salle à partir de ce 18 février.

© PHOTO METROPOLITAN FILMS

Marty Mauser (Timothée Chalamet) fait feu de tout bois dans “Marty Supreme”. Pongiste convaincu de son destin, il n’hésite pas à alterner arnaque et séduction pour parvenir à ses fins.
  •  

“Unfamiliar”, sur Netflix : eh oui, une série allemande et palpitante, ça existe !

Avec Berlin pour décor, la nouvelle série d’espionnage de Netflix a été bien accueillie par la critique outre-Rhin. Il est vrai que l’Allemagne, patrie de “Derrick” et de “Rex, chien flic”, a rarement l’occasion de briller par le suspense des fictions qu’elle propose.

© PHOTO NETFLIX

Felix Kramer, dans le rôle de Simon Schäfer, et Susanne Wolff, dans celui de son épouse, Meret, doivent jouer serré dans “Unfamiliar”, la nouvelle série d’espionnage de Netflix.
  •  
❌